• Bonjour ,

    Cette année , les pervenches de mon jardin sont surprenantes de beauté et d’abondance . La floraison avait débuté fin décembre à la faveur d’une douceur exceptionnelle . Puis février s’était chargé de rayer net mon bleu pervenche en y ajoutant une couche de blanc neige tenace rigoureusement conforme à la saison d’hiver . Mars ayant débuté sous de meilleurs hospices , s’est associé ensuite à un fort ensoleillement en deuxième quinzaine pour m’offrir une palette d’un bleu merveilleux .

     

    Décidément le premier trimestre de l’an 2012 n’aura pas été commun . Est-ce dû à un certain réchauffement climatique ?. Elles plantes de mon jardin traduisent un certain affolement et Canardjaune s’interroge sur le devenir de notre monde végétal qui subit de toute part les assauts et maltraitances des hommes . Toucher impunément au végétal , c’est à plus ou moins court terme provoquer de vastes famines . Est-ce le prix à payer de notre soif de destructions massives ?

     

    Bon dimanche

     


    6 commentaires
  • Bonjour,

     

    Le froid qui détruit grand nombre de plantes est pourtant aussi un précieux auxiliaire pour celles qui se sont adaptées aux basses et très basses températures . Ainsi , le mahonia aquifolium de mon jardin est actuellement en pleine floraison et cette année avec le froid vif de février , cet arbuste m’offre une floraison particulièrement abondantes et très dense en luminosité .

     

    Voici ce qu’en dit mon "Botanica" :

    Originaire de l’ouest nord-américain cette espèce dense buissonnante de 2 mètres en tous sens , porte des feuilles pennées vert sombre , de 20 centimètres de longueur comptant 5 à 9 folioles évoquant le houx , qui virent au violacé pendant les mois frais . Des bouquets dense de petites fleurs jaune vif paraissent au printemps .

     

    Les 70 espèces persistantes de plantes basses ou de grands arbustes à fleurs qui composent ce genre sont originaires d’Extrême-Orient ainsi que d’Amérique du nord et Centrale . Elles présente une écorce attrayante , un beau feuillage , des fleurs jaunes souvent parfumées et des fruits bleu-noir , rouge foncé ou violacés , couvert chez certains cultivars , d’une pruine blanchâtre ou gris-bleu . On fait une excellente gelée avec les M.amplectans, M.aquifolium et M.piperiana .

     

    Un jour il me faudra prendre le temps de faire une gelée avec les fruits que je laisse tous les ans à mes amis les oiseaux

    Bon mardi 27 mars 2012


    8 commentaires
  • Toujours au jardin ,

     ces quelques pensées pour vous remercier

    de votre passage chez Canardjaune

    Bon mercredi


    11 commentaires
  •  

    De Prounon , nom grec de la prune . Arbres à fleurs nombreuses , petites , solitaires brièvement pédicellées ;Drupe à noyaux lisse ayant un sillon sur le bord dorsal et deux sur le bord ventral .

    Culture : les pruniers peuvent entrer dans la composition des jardins paysagers . Le P Myrobolana est du plus bel effet à l’époque de sa floraison ., ainsi que la variété à fleur doubles du P.spinosa . S’adaptent sur tous terrains . On doit tailler aussitôt après la floraison et rabattre souvent , pour avoir du jeune bois .

    Multiplication : par semis et greffes sur le prunier commun ou sur le prunellier pour les sols arides .

    Les pruniers sont classifiés en deux espèces : les non épineuses , plus sympathiques pour les jardiniers qui craignent les pointes acérées des épines noires . On y trouve les Sieurs suivants :

    -P tribola Lindl originaire de Chine

    -P.domestica L originaire des montagnes de l’Europe australe : Celui là nous a donné après de longues années d’observations , de croisements divers et variés la belle et bonne prune " Reine-Claude " 

    -P.Cerisette notre Myrobolan cité plus haut originaire d’Amérique

    -P.hiemalis Michx nous vient des grandes forêts de l’Amérique septentrionale aux fruits petits , noirâtres , mangeables seulement après les gelées . Normal pour lui , c’est un prunier que les hommes ont qualifiés prunier d’hiver (P.nigra Ait).

    Du côté des espèces épineuses , moins gentilles avec les jardiniers qui travaillent sans gant , ont peut se frotter avec :

    -P.Chicasa Michx : Naturalisé dans le sud des États-Unis produit des petits fruits jaune rougeâtre , mangeables pour les palais aguerris .

    -P.spinosa L également cité plus haut , est notre représentant officiel " Prunellier , Epine noir , bien de chez nous puisque " Indigène " . Les fruits noirâtres sont couverts d’une efflorescence glauque .

    -P.Cocomilio Ten : italien par excellence puisque roi des rochers de la Calabre , aux fruits oblongs , jaune et acides .

    -P.divaricata très voisin de l’espèce précédente , mais les feuilles sont poilues le long de la nervure médiane . C’est cette espèce qui a probablement donné naissance à la fameuse " Mirabelle " devenue avec le temps et l’opiniâtreté des gens du Nord-Est- de notre belle France la reine d’Alsace-Lorraine .

    et enfin pour ne pas oublier nos amis japonais durement touchés il y a tout juste un an dans leur âme et leur chair à Fukushima je vous citerai le : 

    -P tomentosa Thunb charmante espèce qui n’atteint guère que quelques centimètres de hauteur aux fruits dit-on comestibles .

     

    Je referme mon bon jardinier édition de 1920 d'où sont issues ces données agrémentées à la version Canardjaune . Je pars au jardin et vous souhaite une bonne semaine à toutes et tous .


    5 commentaires
  • Le bonheur est une fleur qu'il ne faut pas cueillir

                                                      (André Maurois)

     

    Bon week-end


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique