• Ce matin, je vous invite à faire une petite promenade au jardin d’avril chez Canardjaune.

    Avril au jardinLes premières roses scintillent  au soleil. Elles dévoilent un suave parfum d’envie de lointaine contrée.Un peu en arrière-plan, les boules de neige (Viburnum opulus"Roseum") préparent la pétanque en omettant le cochonnet.

    Avril au jardin


     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Sous le palmier, les clivias se sont installés pour couler des jours heureux en quartier d’été.

    Avril au jardin 

     

     

     

    Non loin de là, , une petite Lychnis fleur de cou-cou découpe ses fleurs en dentelle du Pas-de-Calais pendant que Marguerite d'Angoulême chante des "Je t'aime, un peu, beaucoup, passionnément..." 

     

     

     

    A deux pas de celle-ci, les giroflées s’irradient de couleurs d’incendiaires à en faire tourner la tête comme sur un manège d’enfants.

    A proximité chez charmante voisine, un régiment d’iris des jardins se dore la pilule au soleil de midi à quatorze heures.

    Côté lilas c’est l’extase enivrante des mauves et des blancs qui croulent d’odeur à faire pâlir d’excitation un bataillon d’abeilles qui hélas ont quasiment disparu du Poitou-Charentes ( Mais ceci est une autre histoire et bataille à mener contre les multinationales du tout chimique) .

     

    Plus loin les premières fleurs de "Hot-lip" tirent des langues de confiture de groseilles aux jardiniers en herbe

    Enfin les fleurs des glycines telles des grappes de raisin à l’automne s’égrènent en pétales vole au vent.  

    Ainsi bat la vie colorée au jardin de Canardjaune en cette fin avril 2015. Je vous souhaite une bonne journée et une excellente fin de mois .                                   

     


    8 commentaires
  •  

     - La petite vie de mon jardin en hiver 
    Image and video hosting by TinyPicImage and video hosting by TinyPicImage and video hosting by TinyPicImage and video hosting by TinyPicImage and video hosting by TinyPicImage and video hosting by TinyPicImage and video hosting by TinyPicImage and video hosting by TinyPicImage and video hosting by TinyPicImage and video hosting by TinyPicImage and video hosting by TinyPicImage and video hosting by TinyPic
      

    A la chandeleur, il paraît que l’hiver se meurt ou reprend vigueur. Hé bien cette année c’est la vigueur qui a repris du poil de la bête. Un froid vif enveloppe le Poitou-Charentes. Oh, les températures ne sont pas polaires, elles frisent seulement vers le zéro degré de monsieur Celsius. Tout de même il est préférable de chausser sa paire de charentaises et de s’assoir au coin du feu à regarder par la fenêtre les énormes nuages gris, du dieu Pan le mortel, défiler du nord vers le sud à toute allure, sur un ciel à fond laiteux. Par instants, un bref rayon de soleil déchire cette fantaisie fantomatique pour répandre au sol des raies de lumière zébrée. L’hiver est finalement bien là, qui ne fait pas le grand bonheur des mésanges et du rouge-gorge amis de Canardjaune. Pour l’heure, ces passereaux sédentaires ont pour obsession de réduire à néant les boules de graisse grainées qu'il s'est permis de leur offrir. Au raz des pâquerettes qui attendent leur heure de marguerites naines, sieur Merle et dame Merlette, ne sont pas du tout intéressés par ce repas gastronomique hivernal en suspension d'arbre de Noël. Les tapis de feuilles mortes à retourner sont leur passe-temps favori. Les vers de terre qui s’y cachent sont proies plus facile à ingurgiter. Le pic-épeiche grand menuisier des volets bois de plume jaune (voir ICI    ou  préfère marteler sans relâche les branches mortes des noisetiers qui sont pour lui un garde-manger sûr en cette période de disette. Ainsi va l’hiver au jardin de Canardjaune en attendant le printemps.

    Bon dimanche 8 février 2015.           

                      


    5 commentaires
  • Depuis une huitaine de jours un puissant anticyclone stationne sur notre beau pays . Les pressions barométriques oscillent entre 1033 hectopascals et grimpent parfois jusqu’à 1037 hectopascals ce qui est exceptionnel . Cela nous confère des jours parfois bien ensoleillés mais aussi, à cette époque de l'année, des interminables couvertures nuageuses et brumeuses . L’ennui c’est que généralement après des sommets barométriques nous allons avoir son inverse c’est à dire des creux fortement dépressionnaires qui risquent de nous apporter des fortes pluies ou de puissants coups de vent . J’espère me tromper car je n’aime pas les décoiffes du style tempêtes de fin décembre 1999 . Mais ne soyons pas pessimiste en ces périodes de fêtes . Je vous souhaite donc une agréable dernière semaine de l’année 2014 .

     


    5 commentaires
  • Mon menuisier sauvage, plumes noir et blanc de service, est toujours en action derrière mon dos de plumes jaune Canard . Dans les faits c’est un vaillant pic épeiche (et non un pic vert comme je le pensais précédemment) qui s’acharne impunément sur mes volets bois, sapin du nord massif (voir Récidiviste ). Sur deux ans et pour la troisième fois, il aura réussi à me percer neuf trous à la scie cloche de bec épeiche, mode Mr Bricolage maison Ikéa du nord . Pas du beau travail d’ébéniste . Du brut mal taillé de menuisier débutant .

     

    Mes volets vont finir en gruyère suisse . Et le plus fort, après avoir contacté ma compagnie d’assurance, la réponse cinglante est sans appel de fonds pour ma pomme (PUB : Maaf Assurances merci ). Il s’agit d’un animal sauvage sans propriétaire, donc pas de responsabilité civile applicable à ce cas particulier . Hé pardi, bonnes gens payez lourdement chaque année un appel à cotisation, et laissez-vous dépouiller sans aucun recours .

    Bon mercredi 10 décembre 2014 

     


    4 commentaires
  • Bonjour,

    L’automne trop doux depuis la fin de l’été, s’est brutalement effondré . Depuis trois jours les températures proche de zéro degré la nuit tentent d’anéantir mes fleurettes au jardin . Mais ces dernières en bonnes vaillantes colorées résistent à l’assaut du froid . La fin est proche .Pour combien de jours encore vont elles braver l’ennemi invisible venu du grand Nord ? …Ah ! les grues cendrées avaient raison de migrer vers le Sud, l’hiver approche et commence à nous titiller les narines et mon bec de Canardjaune.

    Bon week-end 

     


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique