• Mardi 15 décembre 2009
    Bonjour,

     

     

    Ce matin il fait bien gris et froid ; -1° au thermomètre de ma cabane de jardin . Heureusement Dame Nature a préparé un repas de Noël à nos amis les oiseaux . Ainsi les petites cages des Alkékenges dévoilent progressivement leurs bijoux rubis , et , par ce froid mordant , aussitôt merles et merlettes déchirent le chef d'oeuvre ciselé s'empressant de déguster ce cadeau de fin d'année.

    Bonne journée.

     

    22 commentaires

  • Buissonnante et compacte , cette vivace sud-américaine à vie brève , de 60 cm de hauteur pour 30 cm d'étalement est traitée en annuelle en climat frais . Du début de l'été jusqu'en fin d'automne , ses épis de fleurs écarlates masquent ses petites feuilles vert moyen . Cultivée le plus souvent en plein soleil , elle se révèle parfois vivace durant un an ou deux sous un couvert léger qui la protège du gel .Il en existe quantité de formes , dont une à fleurs blanc pur et une autre bicolore , saumon clair et blanc .(Source Botanica)
     
    Celle présentée "Coral Numph" est à fleurs rose corail .
     
    Elle est de mon jardin enveloppé de brouillard en ce matin d'automne . 
    Bon dimanche à tous 


    21 commentaires
  •  

    """S’il y a des silences qui font le malheur des uns , il est des mots et des partages qui agrandissent le meilleur de ceux qui acceptent de se dire . Quand il y a le silence des mots se réveillent trop souvent la violence des maux . Mais il ne suffit pas de rompre le silence , et de sortir du mutisme , encore faut il se sentir reçu , entendu et amplifié lors de ses tâtonnements à mettre en mots .


    Il y a des mots vibrants de vie , des mots ferveur pour l’amour , des mots patience ou enthousiastes pour la compassion , des mots de tolérance pour la liberté d’être .
     

    Il y a des mots porteur de mort et de violence chargés de haine et d’inimité ;


    Il y a des mots simples et nécessaires du quotidien et les mots rares de l’exceptionnel , les mots familiers de la banalité , et les mots précieux de l’extraordinaire .


    Il y a les mots économes de la survie et ceux dont la richesse nous transporte vers le meilleur de l’autre et de nous-même .


    Il y a des mots obscures , hésitants , torturés , des mots balbutiant et aussi des mots posés et confiants déjà , plus matures , plein de sagesse et de sérénité , lourds de tout leur poids d’espoir et du sens profond qu’ils portent . Il faut déjà du temps pour qu’un ressenti , une émotion , un vécu trouve le chemin des mots ...."""

    Extrait d'un texte de Jacques Salomé 
    Photos : Jardin de Canardjaune


    13 commentaires
  • 3ème et dernier épisode du gland de Jupiter ; en voici les utilisations pour nos amis les animaux et les amateurs d'un tout petit verre une ou deux fois par jour .
    La décoction renforcée est utilisée en lavages pour protèger les animaux domestiques des mouches ou taons et éloigner les fourmis des placards . Signalons au passage que les feuilles fraîches de noyer , mêlées à la litière des niches , préservent les chiens contre les puces .

    Deux préparations enfin peuvent éventuellement remplacer la décoction . Elles sont toniques , dépuratives et digestives et même constituer un excellent apéritif : soit le vin de noix :  faire macérer pendant 4 à 5 jours 200 g de feuilles fraîches (celles du mois de juillet sont les meilleures car au maximum de leur parfum et arôme) hachées dans un litre de bon vin blanc ; sucrer à volonté et filtrer , soit la liqueur de brou de noix : faire macérer pendant 3 mois 500 g d'écorce de noix verte brou coupée en morceaux dans un litre d'eau de vie ou d'alcool à 45° ; filtrer et mélanger à 3 litres de vin en sucrant selon votre volonté . A boire dans un verre à madère , une ou deux fois par jour mais pas plus car l'abus d'alcool est dangereux pour la santé si l'on dépasse la dose limite autorisé par notre petit corps humain qui n'est pas celui d'un diplodocus . 
       


    10 commentaires
  • Aujourd'hui passons aux usages thérapeutiques de cet arbre
     Les feuilles récoltées avant la mi-juillet et séchées rapidementà l'ombre à 35° maximum , s'emploient , intérieurement et extérieurement , en décoction. Les doses sont variables ( 20à 30 g de plante par litre d'eau pour l'usage interne , 50 à 60 g pour l'usage externe ) , mais la façon de procèder reste la même: faire macérer les feuilles dans l'eau froide pendant au moins deux heures ; chauffer ensuite lentement jusqu'à ébulition ; laisser bouillir deux minutes et infuser quinze minutes .
    Contre les affections de la peau (eczéma , dartres , prurit ) , l'anémie , les troubles glandulaires , les scofules , les rhumatismes , la goutte , les affections pulmonaires , l'engorgement des voies digestives ( atonie digestive , gastro-entérite , nausée des voies hépato-biliaires , jaunisse) , les affections des organes génitaux féminins , la transpiration excessive des mains et des pieds , les sueurs nocturnes , le diabète : boire 2 à 3 tasses de décoction par jour , en dehor et pendant les repas comme boisson . 
    A l'extérieur , la décoction (renforcée) s'emploie en bains (cinq à dix minutes ) contre les engelures , les mains rouges ,et aussi la transpiration excessive des mains et des pieds ( dans ce dernier cas , après le bain , se frictionner avec de l'alcool à 90°) ; en lotions ou compresses contre les affections de la peau , l'irritation des paupières , l'ophtalmie , les orgelets , les ampoules , les ulcères variqueux .
     
    demain la suite si cela vous intéresse
    bonne journée


    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique