• Une de voisine (hélas aujourd'hui décédée) m’a donné il y a quelques années un petit rejet de Billbergia nutans . Je l’ai bichonné en lui offrant vive lumière l’hiver en véranda et ombre avec douceur du grand air au jardin l’été . Le résultat fut sans aucun doute apprécié par la belle qui cette année m’a remercié par une profusion de superbes fleurs originales . 

                         

    Cette plante de la famille des Broméliacées (famille de l’ananas) comprends plus de 700 espèces soit épiphytes ( qui pousse sur un autre végétal) , soit lithophytes (qui pousse sur des roches ) mais aussi terrestres comme celle de mon jardin . Elles sont parfois appelées « fille de l’air » du fait de leur capacité naturelle à se fixer partout où les conditions leur permettent . ( fils téléphoniques , branches d’arbres , écorces , rochers ). Leurs feuilles , de couleur plus ou moins argentée, sont recouvertes de cellules spécialisées capable d’absorber rapidement l’humidité ambiante (rosée , eau de ruissellement ) . Leurs racines quand elles existent sont transformées en crampons chez les espèces aériennes et ne servent que d‘ancrage à leur support ce qui prouve que ce ne sont pas des plantes qui en parasitent d’autres . La meilleure façon de les multiplier est le prélèvement de rejets sur une plante mère .

                      

            Je vous souhaite un bon et long week-end du 1er mai 

    Information source : wikipedia  .Photos : jardin de canardjaune 


    9 commentaires
  • Bonjour , 

    Hier , pour le week-end , je vous ai offert mes tulipes à cœur . Aujourd’hui , pour la semaine à venir je vous en donne la finesse des robes ourlées et piquetées de transpirations pluvieuses . Ces reines colorées jouent au carnaval de printemps pour mon plus grand plaisir et le votre .

    Bonne semaine .

     


    8 commentaires
  • Bonjour , 

    Les tulipes sont reines en ce moment . Comme des soldats au garde à vous , elles s’alignent en rang d’oignon bien sages dans les parterres des grandes villes . Hé bien non , dans mon jardin , elles grignotent ça et là des emplacements fantaisistes au gré de mes humeurs farfelues lors de la plantations des bulbes à l’automne . Pour l’heure , elles caressent avec douceur les coins ensoleillés du jardin . Les après-midi leur pétales pétants de jaune et rouge pendant que d’autres arborent des doux tons pastels dévoilent des cœurs étoilés l’espace d’un rayon de soleil . Dépêchez-vous de les admirer , ce sont des fleurs qui ne durent comme « les roses de Pierre de  Ronsard » que l’espace de quelques jours .

    Bonne semaine

    aaa 


    6 commentaires
  • Bonjour,

    Le printemps est bien là . Un festival coloré envahit le jardin . C’est une véritable explosion de couleurs . Les saveurs nous parviendrons plus tard au cours de l’été .

    Pour l’instant dégustons à foison les tons flamboyants des fleurs . Véritable miracle du règne végétal , je ne me lasse pas de ces gammes de couleurs .

    Toutes ces pigmentations lumineuses me bombardent les yeux . Ces milliers de teintes sont une féerie . Rien que pour cela , j’aime le printemps et vous ?

     


    6 commentaires
  • Bonjour

    « Avant l’heure c’est pas l’heure… » nous fredonne la chanson de Piaf . Oui , mais franchement cette année il est là , bien avant l’heure notre printemps adoré . Sans doute pour se faire pardonner de son absence de l’an passé . Au jardin toutes les fleurs printanières explosent . Je suis heureux du spectacle et vous ?

    Bonne semaine

     


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique