• Monsieur Printemps souffle à la dernière porte de l’hiver et lui demande de déguerpir . Pour autant Monsieur Hiver qui a un gros chagrin cette année et ne cesse de pleurer ne veut pas partir . Ses larmes coulent à flots continus dans son torrent tristesse . Monsieur Printemps s'interroge sur la douleur et l'accablement de monsieur Hiver . "Je n'ai pas réussi" -lui répond-t-il ,"a donner de bons froids pour stimuler la vigueur des plantes lors de ta belle saison quand tu vas me relayer . " Ne t'inquiète pas lui rétorque monsieur Printemps , tu as raté ce relais de la course du temps pour madame Terre , mais je vais tâcher de rattraper ce loupé " . D'un geste noble de sportif accompli monsieur Printemps lui offre quelques fleurettes colorées pour le consoler " Tiens "- lui dit-il , "emporte les vers le grand nord pour réparer ta mélancolie et reviens nous en forme pour l’année prochaine ".

    Bonne journée 


    9 commentaires
  • Bonjour,

                 

    Nos amis de Météo France ne sont pas au chômage avec ces coups de mer , coups de vent , débordements de rivières et de fleuves . Et à chaque nouvelles intempéries qu’ils nous prédisent , s’ensuivent  nouveaux dégâts ici et là . Hélas , le jardin de Canardjaune n’est pas épargné . Pour l’anniversaire de mes 40 ans , j’avais semé un marron glané au cours d’une promenade . Celui-ci après 24 ans commençait à devenir un grand et beau marronnier . Mais c’était sans compter sur une bourrasque de fin juillet 2013 . En une fraction de seconde , le bel arbre a perdu de sa superbe . Une branche charpentière a cédé face aux assauts répétés du vent , le tronc ouvert à vif , le cœur de l’arbre s’est mis pleurer . Vingt quatre années de patience réduites à zéro pour un banal fort coup de tabac de mauvais fumeurs de bouffée d’air pur . La semaine dernière à la faveur d’une brève accalmie entre pluies monotones et continues j’ai dû me résoudre à couper ce bel arbre agonisant . Mais il ne faut jamais abdiquer face à une défaite . Aussi ce jour , comme j’avais un palmier « Chamærops » de semis naturel sous la main ( merci aux oiseaux du jardin futés semeurs de verdure à cueillir  ) , profitant d’une belle éclaircie rare et précieuse de février , au pied de mon ex-marronnier , j’ai planté mon nouvel hôte du jardin . Le roi marronnier est mort , vive le nouveau roi Chamærops . Je lui souhaite belle et longue vie à affronter les affres du temps . 

    Bon mercredi 12 février 2014 


    6 commentaires
  • Bonjour,

     

    A la faveur d'un hiver moribond , mort né dans l’œuf de la dernière mauvaise couvée d’automne , nos petites fleurettes au jardin en profite pour se faire belles avant de se faire la belle à la naissance de l’été prochain . Violettes en satin bleu roi, primevères en taffetas de coton jaune chamois et soucis en toile de jean orange fine toile chipie sans tracas n’ont même pas attendu le retour des premières grues cendrées déjà en partance pour le grand nord de l’Europe . Mardi 4 février 2014 , un premier groupe toutes rémiges dehors , sans aucun doute guidé par un GPS à l’allure de compteur Geiger , a profité des violents courants d’air de sud pour se faire la malle plus aisément vers le cap nord . Comme diraient nos anciens il n’y a plus saison , car nous avons crevé le plafond de la voie lactée .

     

    Photos réalisées dans le jardin de Canardjaune le jour de la chandeleur .

    Je vous souhaite une bonne fin de semaine et un dimanche enchanté .


    8 commentaires
  • Bonjour ,

    Cette année au jeu des sept familles les fleurs de Bergenia ont sorti le joker gagnant dès la mi-janvier . 

    Pas du tout convaincues de la présence de l’hiver , elles lui font face avec un affront presque insolent . Aussitôt , les abeilles arrivent en escadron et profitent de cette situation exceptionnelle pour recharger leurs batteries d’un nectar providentiel . L’hiver extrêmement doux pour le moment est le fruit de cette belle réussite . Mais attention , voir le jardinier les manches de chemise retroussées en janvier , c’est l’assurance de voir le loup en février . « Bergenia » calmez vos ardeurs , sinon le Canis-lupus mordant de février va vous dévorer .

     

    « Bergenia » calmez vos ardeurs , sinon le Canis-lupus mordant de février va vous dévorer . 

    Bonne journée 


    7 commentaires
  • Bonjour ,

    Malgré les averses et bourrasques à répétitions , ma famille écureuils ne semble aucunement troublée par ce temps perturbé d’hiver . Elle coule des jours tranquilles bien à l’abri dans son balai de sorcière , et , à la faveur d’une accalmie sort se dégourdir les pattes en manège autour des troncs . Mais au fait qu’est-ce un balai dit de sorcière chez les végétaux ? La question paraît simple mais la réponse plus complexe . Les sorcières c’est bien connu ont l’art du magique associé au mystérieux ;ce qui engendre une sorte de peur indéfinissable . Osons surmonter notre peur et décryptons le magique de la chose . En fait notre sorcière possède plus d’un balai rangé dans son placard pour nous jouer du pipeau rêveur baladeur . Elle invente des balais à cacaoyer , des balais à sapin , des balais à pin , des balais à pommier , des balais à bambou , et pleins d’autres balais bien dissimulés au fond de son armoire de rangement . Sa potion magique pour construire ces malformations végétales diverses et variées est digne des grands chefs cuisiniers préparant une sauce . Pour cela elle symbiose les arbres avec des champignons , des bactéries , des fleurs ou des insectes suceurs et papillons . La plante hôte colonisée malgré elle doit se défendre et donne naissance à ces excroissances qui deviennent souvent nids pour oiseaux et écureuils . Le balai de sorcière de mon jardin est en bail location gratuite longue durée pour écureuils désargentés et mon plus grand plaisir en ces courtes journées grises d’hiver est d’observer mes locataires grands joueurs de manèges à tronc . Merci , ma sorcière bien aimée !…

           

    Pour celles et ceux intéressés , ci-dessous un exemple subtil de balai de sorcière 

    http://www.mrn.gouv.qc.ca/forets/fimaq/insectes/cycle-rouille-balai-sorciere.htm

    Bon dimanche 5 janvier 2014


    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique