• L'amadouvier

    L'amadouvier Un tronc d'escalade pour dinosaures équilibristes en perdition d'un jurassique parc, voilà ce que j'ai croisé du regard lors de ma balade d'hier après-midi. Les amadouviers dont je vous avais conté un peu d'histoire en janvier 2012 ( voir ICI ) sont toujours là plusieurs années plus-tard. En redoutables parasites qu'ils sont, ils colonisent peu à peu tout l'ensemble d'une peupleraie à l'abandon au bord du fleuve « La Charente ».

    L'amadouvier

    Cette zone classée Natura2000 leur permet de couler des jours heureux sur leur troncs hôtes qu'il dévorent progressivement en totalité. Les bourrasques des vents d'hiver achèvent le travail car les troncs de peupliers finissent par échoir au sol tels des moaïs de l'île de Pâques. Perturbés de leurs orientations initiales les amadouviers se contorsionnent pour retrouver leurs positions initiales afin d'assurer à l'hyménium fertile une protection aux intempéries.

    L'amadouvier

    Ce microcosme d'amadouviers, monde oublié de la civilisation folle des hommes, est une véritable cathédrale de paix dans la lente destruction des colosses peupliers. Ils sont les témoins de plus en plus rares d'une biodiversité en perdition ici préservée. Ils renferment sous leur dure croûte spongieuse des millions de tubes habités par de minuscules insectes : des coléoptères saproxylophages.

    L'amadouvier

    Véritable réservoirs de protéines pour les chouettes, gobe-mouches, mésanges, sittelles torchepots, rouge-queue et bien d'autres, ainsi que de petits mammifères tels écureuils, martres, genettes, loirs, lérots, chauve-souris, muscardins. Tout ce beau monde martyrisé par la cupidité des hommes s'abrite tels des ermites dans ce biotope à l'écart de notre civilisation humaine en perdition.

    L'amadouvier

    Repartons donc sur la pointe des pieds afin de ne pas déranger plus longtemps ce fragile et insoupçonné lieu d'équilibre naturel.

    L'amadouvier

    Bon dimanche et bonne semaine à toutes et tous.


  • Commentaires

    1
    Lundi 28 Janvier 2019 à 15:41

    Bonjour mais quelle merveilleuse découverte avec ces sublimes photos et ces très belles explications c'est vraiment magnifique merci du très beau partage bonne journée bisou Claudine Daniel

    2
    Mardi 29 Janvier 2019 à 10:39

    Je découvre aussi ..pourtant, j'habite la Charente Maritime. très beau reportage

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :