• L'eau, bien commun aux plantes, aux animaux et aux hommes...

    L'eau, bien commun aux plantes, aux animaux et aux hommes Nous sommes le 24 novembre 2017. L'état des sources et rivières du Poitou-Charentes est guère brillant. Les niveaux sont désespérément bas, voir très bas. Quand la ressource s'amenuise l'inquiétude grandit. Les années passent et le phénomène s’amplifie.

    L'eau, bien commun aux plantes, aux animaux et aux hommes

    Et pourtant rien ne change. Rien ne bouge. Nous continuons à avancer à reculons comme si de rien n'était. Mais enfin, il va bien falloir un jour agir pour renverser la vapeur qui nous pète au derrière et qui va exploser aux nez de nos enfants et petits enfants.

    L'eau, bien commun aux plantes, aux animaux et aux hommes

    Sur nos écrans TV, à la météo Nationale, et sur les météos régionales , chaque soir, de charmantes hôtesses midinettes en jupettes au dessus des genoux, et, en décolleté à bretelles de jardinier en herbe même en plein hiver lorsque nos SDF grelottent de froid sous les ponts, nous annoncent inlassablement de nouvelles perturbations atlantiques nord déferlants sur notre pays la belle France et Navarre réunies.

    L'eau, bien commun aux plantes, aux animaux et aux hommes

    Est-ce bien vrai et suffisant pour réalimenter nos mares, nos étangs, nos lacs, nos rus, nos ruisseaux, nos rivières et nos fleuves. ? Certainement, sans aucun doute, puisqu'il pleut depuis la nuit des temps sur Planète Terre depuis que l'eau s'y est installée et que la ressource est stable et identique.

    L'eau, bien commun aux plantes, aux animaux et aux hommes

    Mais alors pourquoi depuis que l'homme est apparu ici bas, les nappes phréatiques s'amenuisent ? Pourquoi les mares disparaissent ? Pourquoi les rivières faiblissent en débit ? Pourquoi les fleuves ne parviennent plus à se jeter à la mer ou à l'océan. ?

    L'eau, bien commun aux plantes, aux animaux et aux hommes

    C'est pourtant simple à comprendre ; nous vivons à crédit sur le dos de Gaïa. En bonne banquière elle redistribue ce qu'elle régénère, mais pas au delà de la limite qui lui est possible et assignée. Elle ne fait jamais crédit. Ainsi, le conflit entre elle et nous va grandissant. Il se creuse maintenant dangereusement. La ressource ne suit plus nos sur-besoins. Il va falloir diminuer nos consommations futiles et mieux répartir nos besoins essentiels .

    L'eau, bien commun aux plantes, aux animaux et aux hommes

    Mais comment y parvenir puisque nous sommes aveugles et sourds aux appels de Dame Nature ? Continuons en aveugle du royaume des cieux et le couperet de la guillotine va pas tarder à nous égorger. Noël approche. Les lumières du paradis sur Terre vont peut-être nous éclairer. Ce matin, il pleut d'une manière significative. Tant mieux, nos cours d'eau vont pouvoir boire un coup d'eau polluée venu du ciel et réalimenter nos chasses d'eau potable, gaspilleuses de ce précieux liquide bien commun de l'humanité.L'eau, bien commun aux plantes, aux animaux et aux hommesBon week-end à toutes et tous .

     


  • Commentaires

    1
    jo chal
    Vendredi 24 Novembre 2017 à 17:26

    Salut, tu as bien raison. ici en provence c'est pareil et personne ne conseille d'economiser l'eau bonne soirée

    2
    Samedi 25 Novembre 2017 à 22:49

    Bonsoir Michel,

    Le Sud de la CM est à peu près pareil. Le ru au fond du terrain est à peine humide, le Meudon n'a que des feuilles dans son lit (ah non je mens, il a plu hier soir, il y a un peu d'eau...) et les prés sont bien brûlés en été. Non personne ne s’inquiète et tout le monde trouve ça cool de prendre un café en terrasse en novembre !

    Merci pour ta visite. Je passe de temps en temps ici. Et comble du hasard, lorsque j'avais mon premier blog (petit coin de biodiversité) tu publiais sur la construction de la LGV. Après avoir quitté Paris et sa région, aujourd'hui je l'ai à moins de 2km de chez moi... 

    Bonne soirée  et bon dimanche. 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :