• L'île "sainte Marguerite " (suite )

    Bonjour ,

    Canette Azur rapidement suivi de Canardjaune ont donc sauté ce matin d'avril 2010 du débarcadère de Sainte-Marguerite . La première impression qui frappe les 2 visiteurs , c'est le silence à bruits feutrés de Dame Nature en ces lieux . Ici , point de véhicule à moteur et les mobylettes pétaradantes de la jeunesse poursuivies par les voitures sirènes hurlantes des polices municipales sont bannies . Les embruns du large mêlés aux parfums de la garrigue chatouillent les nez même les plus insensibles . Canardjaune et Canette Azur décident de faire le tour de l'île dans le sens contraire des aiguilles d'un cadran solaire , en partant vers l'ouest .Normal pour nos deux volatiles à pattes palmées . Ils ont tout de suite repéré l'étang salé du Batéguier . L'avifaune y est remarquable . Mais sans jumelle , nos deux compères contournent  le plan d'eau pour se retrouver à la pointe du Dragon .

    Un four à boulets rouges y dort depuis 1793 . La cuissons des pains boule de fer rouge cerise ne fait plus recette . Les navires marchands et guerriers croisent maintenant plus au large de la croisette  . La pointe de Cannes n'est plus à protégée . Les batteries de la Convention ( à l'Est de l'île)  et du vengeur ( Au Nord-Est de l'île ) sont définitivement devenues obsolètes . Notre Bonaparte insulaire Corse peut dormir plus d'un quart d'heure sur ses deux oreilles . L'ennemi n'est plus ici ( encore que ...) . Canardjaune intrigué par le fonctionnement de ces fours en note le fonctionnement pour vous :

    _ "Les fours à boulets rouges étaient utilisés pour la défense des côtes .Ils ont été construit la plupart , sur ordre du jeune général " Bonaparte " , en 1793 . Les batteries ainsi équipées pouvaient tirer un boulet toute les dix minutes .  Ces boulets "incendiaires" étaient une arme terrible contre les navires ennemis . Le tir s'effectuait ainsi ; " mettre et tasser la charge de poudre , disposer un bouchon de foin mouillé ou de glaise , viser , introduire le boulet rouge dans le canon à l'aide de longues pinces et mettre le feu ".

     

    Et maintenant recette de la cuisson des petits pains boulets rouges:

    -" Les boulets étaient enfournés dans la partie haute (1) . ceux-ci étaient guidés par les rails (2) , et le foyer latéral (3) envoyait ses flammes dans le four en direction de la cheminée (4) . La voûte ou réverbère servait à les rabattre sur les boulets . Après une heure de mise en température , on obtenait des boulets chauffés au rouge cerise toutes les 35 minutes " .

    La force de frappe " bouléenne" de notre douce France de l'époque n'était finalement pas tendre !...Les hommes d'hier comme ceux d'aujourd'hui n'ont toujours pas compris que les guerres sont leur pire ennemi et construisent les lits de leur misère .

     Poursuivons donc notre chemin . Nous arrivons sur le littoral "Grand Jardin" . Il est 12h30 ; Canette Azur et Canardjaune décident de pincer du bec , " la graine" ,  sur les rochers à l'ombre d'un grand pin d'alep et en compagnie de leurs amis "citrons sur ciste rose ".

     

    Bonne journée et à jeudi pour la suite de cette balade .        


  • Commentaires

    1
    Mardi 1er Juin 2010 à 16:23

    merci pour ce partage d'explications et photos! muxu

    2
    Mardi 1er Juin 2010 à 16:33
    Poulbot.66

    Ah que l'homme est ingénieux en ce qui concerne la guerre ! Ton article est très interessant....Au fait, j'ai une drole de plante qui a poussé dans mon jardin, peux-tu me dire ce que c'est ? Amitiés...Lulu66

    3
    Mardi 1er Juin 2010 à 16:55
    TELOS

    j'aime bien le mélange nature simple et histoire(vieilles pierres) intéressant comme toujours tes articles..je suis très touchée par cette magnifique photo...la fleur se fait mouvement pour troubler le papillon...c'est superbe..frais et si coloré..sans ajout..le simple comme je l'aime..bonne soirée ti canard

    4
    Mardi 1er Juin 2010 à 19:35
    Cathline

    bien racontée  ta découverte   bonne soirée  bises Cathline

    5
    Mardi 1er Juin 2010 à 22:22
    Capucyne

    Merci pour la visite! Incroyable ce citron vert!

    6
    Mercredi 2 Juin 2010 à 09:26

    belle journée de vendredi! muxu

    7
    Mercredi 2 Juin 2010 à 12:33
    ptefleurs18

    bonjour pt canard ...c est tres jolie est tres instructif  pte fleurs a  ete butiner par un papillon   oulala sa chatouille ...alors a plus tard pour le suite  j ai vraiment pas  le temps pour moi en ce moment  d etre beaucoup sur l  ordi et sa me desole......bisous  passe un bon apres midi si tu as du soleil je te le prend mare de ce temps  mediocre ....bisous

    8
    Mercredi 2 Juin 2010 à 17:47
    Gb-Photos

    Si mes souvenirs sont bons, sur cette île ou l'autre il y a plein d'eucalyptus. Je sens encore leur parfum. @+

    9
    Jeudi 3 Juin 2010 à 07:57
    ptefleurs18

    bonjour ptcanard jaune je vois que tu es  absent alors je repasserai  je t envoie mon pt rayon de soleil  car enfin de la chaleur  je file sur paris  vers 11h alors je me depeche  gros bisous

    10
    Jeudi 3 Juin 2010 à 15:09
    Sylvaine

    Peut-être reprendront-ils un jour du service pour tirer à boulets rouges sur les touristes trop nombreux ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :