• La bonne affaire pardi !...

    Bonjour,

    Les deux tiers de l’hiver sont consommés aujourd’hui , et c’est sûrement pour cela que Canardjaune est un peu las .Le printemps lui semble encore bien lointain dans cette douce grisaille de février .Comme il espère un été serein , hier après-midi , il a acheté des caïeux de glaïeuls , fleurs en pleine gloire éphémère au cœur de l’été . En effet un jardinier à toujours deux saisons d’avance dans sa tête sinon la dame Nature ne lui rend rien . Dans la jardinerie grande surface , Canardjaune se retrouve face à une montagne de bulbes emmaillotés dans des filets en plastique et chacun dotés d’une chatoyante étiquette colorée vantant la qualité promotionnelle du produit ; Les étiquettes sont bardées de divers pictogrammes , mais pas un vendeur à qui parler pour le conseiller . Prix indiqué sur l’emballage 3 euros pour 16 caïeux proprets , garantis sans la moindre trace de terre . La bonne affaire pardi se dit Canardjaune . Et le voilà parti dans ses rêves d’hier ; c’était il y a 40 ans lorsqu’il allait chez le grainetier du village .                       

    -"Mon brave jeune homme qu’est-ce que je vous sert?"

    -" 20 glaïeuls , s’il vous plait monsieur " .

    -" Quelle couleur souhaitez-vous ? "

    -" Que me conseillez-vous ? "

    -" Pour faire un beau bouquet cet été je vous propose ce mélange " .

    Et Canardjaune revoit la main calleuse du grainetier plongeant dans une multitude de caisses de bois comptant tout haut 20 glaïeuls et 3 caïeux en plus pour remplacer ceux qui décideraient de ne pas sortir de terre . S’en suivait alors des petites histoires dôles de jardiniers et conseils avisés. Enfin pour finir :

    -" Combien je vous dois ? "

    -" Trois francs s’il vous plait " .

    Carnardjaune repartait avec un cornet en papier journal contenant 23 Caïeux naturellement maculés d’un peu de terre sèche et de nombreux bubilles qu’il mettait précieusement de côté pour obtenir de nouveaux glaïeuls . Les 23 plants à 3 francs en pochette surprise aux nouvelles fanées , sont devenus 16 plants à 3 euros en filet plastique avec étiquette colorée ; la bonne affaire pardi !…

    Bon dimanche  


  • Commentaires

    1
    Dimanche 20 Février 2011 à 12:01
    Cathline

    BONJOUR   je me souviens  je devais avoir  10/12 ans   j'allais chez le dentiste en car de la bocca à Cannes avec mon pt frère et ma soeur    ma mère nous donnait 1 franc à chacun  pour acheter un goûter  mais moi je préférais aller chez vilmorin  et chaque fois je ramenais une pensée ou un bulbe à planter  il n'y avait pas à cette époque  de pochette plastique  mais du bon vieux papier journal   souvenir .....

    Je commence enfin à marcher avec les cannes et une attelle rigide car pas question de plier le tendon pour l'instant   mais ça ait du bien quand même

    bon dimanche   bises Cathline

    2
    Dimanche 20 Février 2011 à 18:07

    Si avec tout ça tu n'as pas de fleurs c'est que tu l'auras voulu. Bonne soirée. Yves

    3
    Dimanche 20 Février 2011 à 22:50
    canette.azur

    tres bon ton commentaire sur la botanique.  nous cet apres midi a villefranche nous avons vues lors de notre promenade sur les remparts le long du mur.pleins de bougainviliers presque en fleur.et du mimosa en fleur .super jolie .mais helas le soleil n'étais pas de la parti.car nous avons eu de la pluie tout le long de notre visite .qui etait pourtant bien agréable.je te fait de gros bisous et bravos pour ton joli blog canette azur.

    4
    Dimanche 20 Février 2011 à 23:08
    CLDF

    Petit passage pour te souhaiter un bon dimanche!

    Amitiés

    Caroline

    5
    Dimanche 20 Février 2011 à 23:09
    CLDF

    Oups... je voulais dire une bonne semaine!

    Tchussss

    6
    Lundi 21 Février 2011 à 08:21
    TELOS

    y a plus le contact...comme avec les bonbons à un centime..;je me souviens...mais les glaïeuls fleurissent quand même..

    7
    Lundi 21 Février 2011 à 08:31
    ptefleurs18

     

    bonjour ptcanard jaune

    eh !oui tout a bien changer ...tu auras de belle couleurs dans ton jardin mais faudras attendre encore quel fleurisse.....apres  un week end repos pte fleurs vas s 'activer  au ménage ....passe une bonne journee  malgres un temps maussade ...gros bisous

    8
    Lundi 21 Février 2011 à 09:21

    Bonjour Coin coin, tu as le blues à ce que je vois! Mais j'ai bien rigolé de ce petit clin d'oeil au temps passé. 3 francs, 3 euros, mais avec moins de choses en poche! Les temps sont durs.. Bonne semaine ensoleillée.

    9
    Lundi 21 Février 2011 à 10:46
    Alicia

    bonjour,

    que de magnifiques fleurs !

    je viens te souhaiter une excellente semaine !

    gros bisous.

    Alicia.

    10
    Lundi 21 Février 2011 à 19:49

    eh oui, vive l'euro!!!!!!!!!!! bonne soirée bisous

    11
    Lundi 21 Février 2011 à 20:17
    patybio

    Bonsoir ,

    Un article vraiment sympa sur la petite histoire des glaieuls !!!

    Bonne semaine

    bises paty

    12
    Lundi 21 Février 2011 à 22:06

    Tout est pareil, mon pauv' monsieur! Propre !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :