• La COP21 vue de mon jardin d'hiver

    Pendant qu’un certain roi de la diplomatie ouvre le bal d’une COP21 à l’aide d’une clef de St Pierre, en bois de rose épineuse, et clôt le sujet théâtral FLOP21 du paradis retrouvé sur Terre d’un coup de maillet, mon jardin, lui, regarde d’un autre œil la situation du dérèglement climatique.

    Le chaos n’est plus très loin.Quinze décembre 2015, Canardjaune y picore encore quelques framboises insipides et contemple des floraisons incongrues à la veille officielle du calendrier de l’hiver.

    Mais Canardjaune tel un petit colibri à la mode Pierre Rabhi a planté deux palmiers Chamaerops pendant que d’autres ont palabré en compagnie des multinationales responsables de ce désordre planétaire. A chacun son choix de chemin de vie.

    Quarante ans plus tôt Canardjaune plantait des cerisiers, des pommiers et des pruniers.Pour l'heure, ils dépérissent pour cause d’irrégularités de pluviométrie et coups de chaleur en fièvres solaires. Donc Canardjaune doit s’adapter et s’oriente vers des espèces plus conformes au temps qui court vers ce désert de l’inconnu. Tous les ans quelques «bébés arbres» sont ainsi confiés à Gaia, unique pomme d’Adam de l’univers accessible aux hommes, par un Canardjaune sur la voie du déclin. Il en ressent une grande joie intérieure, et une profonde communion avec les forces de l’invisible créateur.

    En ce 17 décembre 2015, une chenille gambadait sur le mur de son nid.

    -«  Est-ce bien raisonnable chenille de randonner à la veille de Noël ? » -« Ne t’inquiète pas Canardjaune, en février je serai papillon aux belles couleurs de l’été de la Saint Mardi Gras ».« Qui veut mentir, prétend deviner le temps qu’il fera», nous assure le dicton.

     

                                                Bon week-end.

    Photos de Canardjaune prises les 15 et 17 décembre 2015


  • Commentaires

    1
    Samedi 19 Décembre 2015 à 10:18

    Les bourdons bourdonnent, primevères sauvages et jacinthes fleurissent au jardin, même le végélia est en boutons...

    2
    Lundi 21 Décembre 2015 à 19:34

    drôle de saison !  même si c'est déjà arrivé par le passé, il n'empêche qu'il y a de quoi se faire du soucis

    bonne soirée et joyeux noël à tous les deux   bises Cathline

    3
    Mercredi 23 Décembre 2015 à 14:00
    francinea

    Bonjour, c'est une douceur inhabituelle, passera t-on Pâques aux tisons ? incongrues ces framboises, en effet smile je te souhaite une bonne journée bisous et bonnes fêtes de Noël

    4
    Mercredi 23 Décembre 2015 à 22:02

    bonsoir ,passe de bonnes fêtes en famille ,qu'elles te procure ,bonheur ,joie et tout ce dont tu aspires ,bonne soirée ,bisous

    5
    Lundi 4 Janvier 2016 à 21:21

    De très belles photos.
    Chez moi en Alsace, climat semi-continental, les prunus sont en fleurs et le chèvre-feuille refait de jeunes feuilles ! Habituellement, nous avons des températures qui flirtent avec le zéro souvent par le dessous ! Les gens ici sont ravis de cet hiver qui oscille entre printemps et automne débutant. Pourtant, cette année, les journalistes ont fait un peu d'information sur les enjeux de la COP 21. On dirait que personne n'écoute ou ne comprend. Se mettre la tête sous l'aile, c'est une attitude assez répandue face aux grandes crises.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :