• La mort d’un géant des Canaris

     

    La mort d’un géant des CanarisPlus haut, toujours plus haut vers le ciel, je m’élançais. De la pointe de mes palmes d'un vert tendre légèrement lustré, je crayonnais les pages bleues du ciel azuréen en dessinant des zébrures nuageuses ou des moutons de chantilly neigeuse. J’étais libre comme le doux zéphyr qui froisse mes branchages en un cliquetis métallique. Le trio de falaises immobilières « Primevères, Erevan et Tulipes » me servait  d’abri les jours de violents orages. Bref depuis plus d’un demi siècle je coulais des jours heureux en compagnie de mes frères et d’un très lointain cousin Jacaranda qui m’illuminait en juin de ses milliers d’yeux bleus sulfureux.

     

    Mais en ce monde en frêle équilibre, où tout bascule insidieusement, je me suis fait piéger par une escadrille de charançons rouges, horribles prédateurs de mon cœur de houppe. J’ai d’abord lutté tant bien que mal contre l’envahisseur . Le poids du nombre de bestioles a finit par prendre le pouvoir sur moi. A la faveur d’une grosse averse, les dégâts invisibles ont laissé choir une partie de ma chevelure.

    Branle bas de combat parmi les hommes. Ce palmiers devient dangereux. Aussitôt des spécialistes diagnostiqueurs sont venus m'ausculter. Les docteurs jardiniers ont rapidement tranché. J’étais trop malade. Une intervention chirurgicale urgente d’assainissement devait avoir prochainement raison de ma tête sans cervelle bouffée par des centaines de larves.  

    L’opération à la tronçonneuse a eu lieu ce jour. Ce soir,décapité comme un coupable, seul mon stipe subsiste, telle une colonne Trajane exposée en vitrine de jardin antique. Pour combien de temps ? Un prochain devis de spécialistes va en décider. Je finirai alors comme des centaines de mes frères, tranché comme un saucisson marque déposée "Olida" puis métamorphosé en copeaux dans un puissant broyeur made in "agroforesterie".

    La mort d’un géant des Canaris

     

     

    Ma souche sera

    pour quelques temps

    le seul témoin

    de ma vie de géant des Canaris.

     

     

     Statistiques officielles PACA

    13038 palmiers officiellement déclarés de 2006 à 2014 en région Provence Alpes Côte d'azur

    Je vous souhaite un bon week-end à toutes et tous. 

     

     

     

     

     

          

      

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 17 Octobre 2015 à 19:41
    francinea

    Bonjour, j'ai lu ton article en dessous, c'est vraiment la cata... je te souhaite une bonne soirée et un bon week end bisous 

    2
    Dimanche 18 Octobre 2015 à 07:47

    oui ça fait mal au mans aussi malgré les associations de défense ils ont abattu un arbre centenaire qui se portait bien et ne dérangeait pas.. bon dimanche..

    3
    Dimanche 18 Octobre 2015 à 19:11

    bonsoir Pt Carnard triste

    oui c'est bien triste de voir un tel géant disparaître surtout si ce n'est pas de mort naturelle !

    bonne semaine  ici un dimanche pourri mais ils annoncent une belle semaine  

    bises à tous les deux Cathline

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :