• Lanterne des morts

    Bonjour

     

    Hier au soir au terme de ma randonnée de l’après- midi , je vous ai déposé une lanterne . Ce matin , curieux de nature , je barbote un peu sur le net en quête d’éclairage personnel sur le sujet . Cette lanterne des morts a été classée au titre des monuments historiques le 1er juillet 1905 . Merci aux gens de l’époque qui ont eu le réflexe de conservation de ce curieux édifice . Cette lanterne date de la fin du 12 ème siècle . Les lanternes des morts sont réputées avoir un rôle religieux attestant de l’immortalité de l’âme et appelant à prier pour les défunts . Celle ci est située au centre du bourg de Pranzac en Charente sur la place publique , emplacement de l’ancien cimetière de la commune . Hé oui ! même les cimetières des hommes ne sont pas immortels comme les âmes éclairées des défunts . Les tombes deviennent parkings . Faut avouer que les automobiles se multiplient encore plus rapidement que les petits pains des boulangers . Il faut bien les loger quelque part ces voitures made in Maroc à 95 % et vendues made in France à 100 % !….Comme la nature a horreur du vide y compris chez les humains , nous recyclons les pierres tombales moussues en goudron frais pour les garer . Par miracle ici point encore de goudron . Nous sommes à la campagne et  toujours de l’herbe bien verte grâce à cette lanterne qui repose sur un soubassement de gradins . La colonne est de pierre évidée de près de sept mètres de hauteur . La base est à tore épais surmonté d’un tore mince . Elle est percée en bas d’une ouverture carrée pour accéder au fanal et dans le haut de petites fenêtres donnant passage à la lumière . Elle est chapeautée d’un clocheton conique surmonté d’une croix . Le tout est de style roman .

    Et pour finir ce court descriptif inspiré de Wikipédia arrangé à la sauce Canardjaune , où s’élance vers les cieux la plus haute lanterne des morts de France ? Elle fait 23 mètres de hauteur . Elle est également Charentaise . Cet édicule est à St Pierre d’Oléron en Charente maritime . Comme quoi à une époque mes ancêtres avaient le culte des sommets éclairés pour honorer l’âme de leurs morts …

    Bonne journée .


  • Commentaires

    1
    Jeudi 23 Février 2012 à 16:52
    le p'tit Prince

    Bonjour Monsieur De Canard Jaune,

    Il y a des marques étrangères de voitures qui fabriquent en France, pas que Toyota. Dommage que personne n'ose faire remarquer à ces patrons voyous qu'en réduisant leurs mirobolants revenus de 20 millions d'euros par an à 2 million, le coût de production en France deviendrait compétitif comme par miracle. Que font ces voleurs avec de pareilles sommes, personnellement je ne saurais pas en dépenser autant tous les ans tous les ans tous les ans... Ce qui me révolte c'est que notre Sarkostick nationale à le culot de traiter les chômeurs d'assités trop fainéants pour travailler. Ah j'avais pas compris, nous pourrions aller au Maroc... mais c'est bien sûr, mais au fait, qui payerait toutes les alloc que touchent les etrangers en France ??? A mon avis, il n'y aurait pas besoin du FN pour qu'ils repartent vite chez eux. Nous pourrions établir une politique sociale pour nous, les caisses ne seraient plus vide, la retraite obligatoire à 50 ans, place aux jeunes... et nous achèterions du made in France fabriqué en France.

    bonne soirée Monsieur le Canard Jaune 

    Au fait, une question, les charentaises, en existe t'il encore des made in Charente ? J'en suis à ma 2 ème paire de made in machin cet hiver. Tu penses que j'en trouverais des véritables au Maroc ??? 

    2
    Jeudi 23 Février 2012 à 17:23
    Vincent

    Bonjour.

    Belle édifice...! et bien expliqué en plus.

    Bonne fin de journée.

    Vince.

    3
    Jeudi 23 Février 2012 à 21:01
    Norbert

    Bonsoir mon ami. Nos ancêtres avaient beaucoup de valeurs que les générations suivantes ont abandonnées... Bel édifice, et comme tu dis, heureusement qu'il a été classé à temps... Amitiés...

    4
    Jeudi 23 Février 2012 à 22:18
    Francine

    bonsoir, j'aime beaucoup! je te suhaite une bonne soirée bisous

    5
    Vendredi 24 Février 2012 à 17:53
    Gb-Photos

    Première fois que j'entends et vois une tour des morts.

    Bon we

    @+

    6
    Vendredi 24 Février 2012 à 22:36
    Canardjaune

    Bonsoir Mr le p'tit Prince :

    Souvent imitées , jamais égalées

    http://www.boutique-rondinaud.fr/content/10-savoir-faire

    fabication exportée dans le Tarn

    http://www.charentaises.fr/entreprise.html

    La Charentaise , à l'origine produit du pauvre , est devenue un produit de luxe pour les pieds sensibles de nos élites dirigeantes . C'est pour cela qu'il se sucrent largement dans nos caisses de l'état pour s'en payer une paire . Au Maroc tu trouveras "les babouches" made in France ???   

      

    7
    Samedi 25 Février 2012 à 09:02
    katara:44:

    Je découvre là et je trouve que cet édifice est surprenant et très joli merci de la découverte belle journée à toi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :