• Le château de Peyras

     

    Dimanche dernier , Canardjaune s'est offert une heure de vie de château à l'occasion du week-end du patrimoine. Oh, pas un château doré à l'or fin style l'immense et royal de Versailles. Seulement, un petit château des XI  , XIII et XV ème siècle qualifié de médiéval, le château de Payras.

    Assis sur un oppidum , lieu stratégique pour l'époque, à la croisée du limousin, du Périgord et du Poitou-Charentes . Avant les années 1970, livré aux ronciers du temps qui ronge et dévore de ses épines les endroits abandonnés par l'oubli des hommes, un jeune couple qui passait par là, tombé amoureux décide d'acheter les quelques restes pour le restaurer. Une tâche immense à défier les muscles des jeunes nouveaux propriétaires et également faire fondre l'or de leur porte monnaie . Mais quand on aime, c'est bien connu , on ne compte ni son temps, ni sa peine pour jouir de ses plus grandes joies .

    Pour parvenir à leur fin, les propriétaires durant 16 années ont organisés avec la population locale de Charente limousine des spectacles, tous différents, sons et lumières avec pour thème théâtral la vie médiévale. Les succès furent au-delà du souhait des organisateurs propriétaires du château. Mais, l'âge ayant fini par assommer la fougue de la jeunesse, ces spectacles ne sont plus. Ils sont remplacés une fois l'an par une fête de « la laine » pour maintenir un peu de vie en ces murs empreints de profonds mystères.

    Commençons la visite, par un survol en drone du 21 ème siècle, sur des pierres millénaires assemblées vers l'an 1000. Cinq tours, trois rondes de 10 mètres de diamètre et deux carrées illuminaient ici un flan de colline avec regards plongeant sur le fleuve naissant « La haute Charente ». La vie y était intense et sûrement pas toujours de doux repos. Les éternelles guerres de cent ans, et plus si affinité, troublaient la quiétude. Tours de guets, remparts, cour intérieure protégée étaient nécessités vitales. Que reste-il aujourd’hui ?

    Une tour ronde coiffée d'une poivrière couverte de tuiles plates subsiste encore à l'angle nord-est. Elle est dotée d'un escalier de pierres à vis tourne à gauche. Les petites mains de l'époque étaient-elles mariées avec le diable ? Non bien sûr, il fallait se défendre contre des chevaliers droitiers par obligation et ce mode de défense était imparable pour repousser l'ennemi chevaleresque englué dans de pesants vêtements cotte de mailles et casques lourds métalliques

    .

    Le reste de la visite nous fait découvrir 2 chambres avec lit à baldaquin , couloir encombré de vêtements des restes des fêtes théâtrales, ainsi qu'une belle salle à manger d'époque, qui était à l'époque quasiment dépourvue de mobiliers. Pour finir la visite, la partie encore accessible au public se résume aux lieux les plus anciens du royaume de cette vie médiévale . Ici reposent en exposition style muséum d'histoire naturelle, des restes ( monnaies, tessons de poteries diverses et variées, et même un œuf fossilisé d'un tyrannosaure ) issus des fouilles successives nécessaire au dégagement et nettoiement de plusieurs siècles d'oublis amassés

    . Bref, ce fut pour Canardjaune , une journée patrimoine inoubliable, une belle heure de vie de château curieusement racontée par la propriétaire passionnée par son sujet .


    Bon premier jour d'automne à toutes et tous

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 24 Septembre 2016 à 17:39

    Excuse moi de te remercier de ton com que maintenant, mais je n'ai pas eu le temps avant de venir sur le blog. les soucis se sont résolus pour le mieux  et il faut allez de l'avant. Ces châteaux ont cela de merveilleux, ils nous font repartir dans les temps anciens. Et oui, il faut vraiment avoir le feux sacré pour entreprendre une telle tâche ! ! !  mais quant on est passionné, le reste ne compte pas n'est ce pas ! Passe un bon week-end... Amitiés... lulu66

    2
    Samedi 24 Septembre 2016 à 17:43
    francinea

    Bonjour,  une visite du patrimoine très intéressante, assurée par la châtelaine elle même, encore mieux, je te souhaite un bon week end, bisous

    3
    Samedi 24 Septembre 2016 à 18:36

    sperbe visite, merci pour toutes ces infos et photos.

    effectivement superbe journée estivale ce jour!

    Bonne soirée

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Dimanche 25 Septembre 2016 à 08:33

    Merci pour la balade dans le château et dans tes billets récents. J'avais lu hier puis je suis revenue pour laisser une trace de mon passage.

     

    5
    Dimanche 25 Septembre 2016 à 12:15

    une belle visite que tu as très  bien racontée !  l'escalier qui tourne à gauche pour que les soldats droitiers puissent se défendre   je connaissais pour l'avoir vu dans un reportage !

    bon dimanche  bises à tous les deux Cathline

    6
    Lundi 26 Septembre 2016 à 13:09

    Un château "mystère et cache-cache" que tu racontes bien !

    7
    Mercredi 28 Septembre 2016 à 18:04
    francinea

    Bonjour, mis à part les petits matins frais, l'automne se fait discret,  je te souhaite une bonne soirée, bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :