• Le Parc Oriental de Maulévrier

    L'horloge des saisons va bientôt carillonner l'été de l'an 2021. Plénitude de la vie active et laborieuse des jardiniers sur des lopins de terre que le créateur leur a confier un court instant. C'est l'heure des créations artistiques données aux quidams qui visitent le Parc Oriental de Maulévrier. En ce 31 mai 2021, je fus l'un d'eux.

    Ce parc est une merveille à découvrir et surtout à contempler. L'art oriental japonais y excelle. Ici tout est beau et raffiné dans les moindres détails. Les tortures silencieuses infligées aux Ifs, charmes, hêtres et autres végétaux permettent la réalisation de surprenantes formes en nuages et ombrelles. Elles offrent aux visiteurs un clin d’œil avisé des symbolismes orientaux et en particuliers japonais.

    A l’entrée , la couleur rouge du Torii souligne l'importance sacrée de ce lieu. Le pont rouge bâtit sur l'île de la grue accentue ce caractère sacré. Le nom attribué aux îles du paradis, île de la grue et île de la tortue représente le principe du yin et du yang soit l'harmonie du bonheur et de la longévité entre entre deux êtres opposés.

    Les éléments khmers introduits en ce parc, par l'architecte Alexandre Marcel initiateur de ce brillant jardin, apportent une touche d'exotisme et renforce ce symbolisme.

    L'eau symbole de purification est l'élément premier de ce parc de 29 hectares. La rivière « La moine » le traverse d'est en ouest conformément au symbolisme de la course du soleil et de la vie d'un homme de sa naissance à sa mort. L'étendue du lac représente la vieillesse et la retraite, période riche de sagesse, de sérénité, d'expérience et de connaissances.

    La végétation qui vit en ce lieu est le fruit de 400 espèces différentes : bambous, mousses, plantes aquatiques, bonsaïs, camélias, cerisiers, cèdres, érables du japon, etc... La floraison et la croissance des plantes représentent la naissance et la jeunesse. Toutes les saisons, floraisons printanières et estivales, couleurs des feuillages d'automne et végétaux persistants, ponctuent les transformations de ce jardin symbole des étapes de la fragile vie de tout être sur cette petite planète Terre.

    En conclusion ce jardin est une merveille classée remarquable. Si vous avez l'occasion de parcourir le département du Maine et Loire, n’hésitez pas à voir et découvrir le plus grand parc oriental d'Europe.

    « Toute rencontre est importante, car elle peut-être unique ». Ce proverbe japonais est ici bien vérifié. Vous y regagnerez votre âme perdue dans les méandres de votre paradis à découvrir.

    NB: un clic sur les images permet de les agrandir.

    Bon premier week-end de juin 2021 à toutes et tous.


  • Commentaires

    1
    Vendredi 4 Juin à 15:36

    Bonjour, ce jardin est une merveille, j'ai déjà noté d'y aller, si j'en ai le loisir, je te souhaite un bon week end, bisous

     

    2
    Jo Chal
    Vendredi 4 Juin à 18:10

    Je rêve depuis longtemps d’y aller.

    Toujours belles tes photos.Bisous 

    3
    Samedi 5 Juin à 11:46

    Merci pour la recommandation, un endroit merveilleux et poétique à visiter pour tous ceux qui aiment les jardins et la nature

    4
    Samedi 5 Juin à 13:38

    Bonjour et merci pour cette merveilleuses balade dans ce magnifique jardin tu nous offre des sublimes photos j'apprécie énormément c'est du bonheur pour les yeux bon samedi bisou Claudine Daniel

    5
    LABORDE Marie
    Samedi 5 Juin à 21:49

    Bonsoir Michel, merci pour cette belle évasion dans un paradis magique, le décor est sublime, j'y palpe le bonheur d'un moment de détente, imbibé de bien-être, de sérénité et plaisir visuel extraordinaire. J'aime ce genre de jardin exotique, la plénitude y est partout présente. Un grand MERCI et bises de Marie.

    6
    Dimanche 6 Juin à 15:01

    Bonjour Michel,

    C'est magnifique, somptueux. Mais quel travail de main d'homme que cette torture infligée au végétal, comme tu l'écris justement. C'est beau, donc, mais je ne suis pas complètement à l'aise devant le caractère outrancièrement artificiel de cette beauté.

    Bon week-end - ici, déjà, le soleil écrase.

    Pierre.

    7
    Lundi 7 Juin à 07:53

    jolie série, j'ai visité ce parc, c'est poésie.

    8
    Lundi 7 Juin à 14:47

    Cette série de photos est un rêve. mais Dieu que c'est beau !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :