• Le sel de table de Gaïa

    Notre petite planète Terre, Madame Gaïa,  ne manque pas de sel de table pour pimenter nos papilles gustatives car une vie sans sel ne vaut point la peine d’être vécue. A la surface de sa peau et dans les profondeurs de son derme, elle a stocké en cristaux de grandes quantités de ce minéral chlorure de sodium soluble à l’eau.

    En gros sel, sel fin et fleur de sel, il nous est connu de longue date puisque dès la préhistoire nous avons appris à l’utiliser pour assaisonner et surtout conserver nos aliments. Extrait des profondeurs du sol, dans des mines sous forme de sel gemme, ou cultivé à l’air pur du large comme à Guérande en Loire-Atlantique ou Noirmoutier en Vendée par exemple, ce produit a longtemps été le monopole de l’Empire Romain puis des Rois.

    Utilisé dans les rites religieux, comme monnaie d’échange, et prétexte à impôts (la gabelle) il fut l’acteur majeur des grandes conquêtes militaires maritimes. Sur l’ensemble du globe, les routes du sel s’organisaient des lieux de productions vers les lieux d’utilisations qui en manquaient cruellement. La petite gabelle et la grande gabelle, impôts très impopulaires poussèrent le peuple français à diverses et sanglantes révoltes jusqu’à la révolution française. Cet impôt très tenace ne fut définitivement supprimé qu’en 1945.

    De nos jours le sel n’est plus un élément stratégique de pouvoir mais son utilisation est toujours effrénée du fait de l’industrialisation des denrées alimentaires.

    225 kilos de sel sont produits chaque seconde qui s’écoule sur planète Terre, soit plus de sept millions de tonnes par an. Dans les pays dit riches mais qui avancent à reculons, nous consommons entre 8 et 9 grammes de sel alimentaire par jour, alors que 5 grammes sont largement suffisants.

    Maladie cardiovasculaire nous guette à l’angle des artères et du cœur si nous persistons dans l’excès salin, chlorure de sodium. Comme toute chose sur Gaïa, à savourer bien sûr, mais aussi à consommer avec modération. L’excès de sel nuit et nous conduit à la lumière de la nuit définitive plus hâtivement. Offrez-vous sur la langue quelques fleurs de sel de temps en temps et tout ira bien.

     

    Bonne semaine à toutes et tous.

     

          


  • Commentaires

    1
    Mardi 5 Janvier 2016 à 07:12

    il a la couleur de sa terre.. je ne savais pas qu'il en existait autant. bonne journée pas trop salée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :