• Les grandes manœuvres migratoires

    En ce bel après-midi du 17 novembre 2020, les retardataires commencent à déferler vers les terres promises du sud de l'Europe, l'Espagne en particulier afin d'hiverner. Celles-ci venues d'Europe du Nord, en six vagues de trois à quatre cents sujets ont bien caqueté dans le ciel charentais. Plus d'un millier de grues cendrées sont ainsi passées aujourd'hui, transportant avec elles le grand mystère de la vie sous Terre, sur Terre et dans les airs de notre fragile atmosphère de planète Terre. Emportés par le souffle et la soif de vie en des lieux plus cléments pour elles, le spectacle fut grandiose. A chaque passage je suis ému de les voir si sûr d'elles pour ce long et périlleux voyage qu'elles accomplissent deux fois par an.

    Pour ces grues cendrées, point d'avion cargos pour se déplacer. Une bonne paire d'ailes et beaucoup de persévérance. Quelle belle leçon de vie pour nous passables humains qui ne savons rien faire sans outils sophistiqués. Quelle belle approche pour nous apprendre le respect des animaux et végétaux qui nous côtoient au quotidien tout au long de notre courte existence sur cet astre bleu qui rayonne en courbe elliptique fermée autour d'une étoile soleil dans un univers sans murs ni barbelés. La vie est et restera toujours un grand et beau mystère. Demain et jusqu'à mi-décembre d'autres passerons dans le ciel de Charente et je serai encore et toujours émerveillé.

     

    Bonne soirée à toutes et tous et bonne nuit sous une lune en faucille et sans marteau 


  • Commentaires

    1
    Mercredi 18 Novembre 2020 à 11:30

    quel spectacle magique ! comme dit dans mon précédent commentaire ( qui enregistre une faute d'accord..oups ) vu trop tard, .. je scrute le ciel souvent en ce moment mais probablement est ce trop tard, elles sont passées ou alors, je ne suis pas dans le bon couloir.

    2
    Mercredi 18 Novembre 2020 à 13:46

    Bonjour se sont des magnifiques photos de ces oiseaux vous avez bien de la chance c'est vraiment agréable pour les yeux merci du joli partage bonne journée bisou Claudine Daniel

    3
    Mercredi 18 Novembre 2020 à 15:43
    francinea

    Bonjour, ça doit être un sacré spectacle, ce flux migratoire, je dis mille fois oui, ces grandes manoeuvres sont sans danger pour npus !   je te souhaite une bonne journée, bisous

     

    4
    LABORDE Marie
    Mercredi 18 Novembre 2020 à 22:24

    Bonsoir cher Michel, 

    Comme toi, avant d'intégrer ma belle ville du Puy en Velay, je demeurais dans les Landes, d'ailleurs j'y suis née. J'assistais au même spectacle au dessus de ma tête, parfois le convoi faisait halte sur des champs de maïs fraîchement ramassés pour trouver de la nourriture et sitôt leur jabot rempli, elles repartaient. Heureusement pour elles, les machines en laissent beaucoup sur place, des précieux grains qui leur redonnent les forces pour continuer leur périple. Il y a aussi un grand lac où elles passent parfois la nuit, les pattes dans l'eau pour éviter des attaques éventuelles. Le lac se divise en trois parties et aménagé pour pouvoir les observer.  Si mes souvenirs sont exact, (il y a longtemps que j'ai quitté les Landes) le village s'appelle Arjuzanx. Un groupe restait toujours dans le coin et faisait un tour au dessus de ma maison qui se trouvait dans les pins. On s'y habituait et dès qu'elles repartaient, c'était avec un pincement au cœur qu'on les regardait passer et s'éloigner. 

    Merci pour les belles photos des oiseaux migrateurs, du ciel bleu, de la lune et du couchant sublime.

    Bises de Marie.

    5
    Vendredi 20 Novembre 2020 à 18:42

    Ah, comme j'aime ce mot : "émerveillé".

    La vie est un mystère dont le souffle le plus pur est l'émerveillement.

    Quel chance vous avez, d'être témoin de ces migrations !

    Une chance aussi que la nôtre, de les regarder par la fenêtre de ce blog.

    Bon week-end, canardjaune.

    Geontran.

    6
    Vendredi 27 Novembre 2020 à 09:57

    Bonjour,

    spectacle unique que tu as la chance de pouvoir contempler.

    Ici, région toulousaine, peu de passage d'une telle ampleur hormis étourneaux, canards ou cormorans. Les oiseaux aquatiques sont sédentaires, et seuls quelques hérons font le va-et-vient quotidien (à heure quasi-fixe) entre les graviers de Garonne et un parc proche, où ils avalent les derniers poissons rouges. Comme chez mon voisin d'ailleurs, qui en avait mis dans son bassin (pas timides, on est dans un lotissement).

    Beau texte, que j'ai lu avec attention.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :