• Les jardins d'Eyrignac

    Les jardins d'Eyrignac

    La rigueur des jardins à la française n'a d'égal que la servitude militaire des hommes du rang alignés comme des topiaires pour le défilé du 14 juillet sur les champs-Elysées . On aime ou on déteste selon son humeur, son caractère et ses pensées plus ou moins cartésiennes. Pour ma part ce n'est pas le genre de paysage que j'affectionne, mais je dois reconnaître que les jardiniers qui pratiquent ce style ont beaucoup de mérite et une belle persévérance pour maintenir les végétaux taillés selon le vouloir de l'homme et pas celui de la plante.

    Les jardins d'Eyrignac

    Des ifs, buis, charmes et lauriers taillés au cordeau plusieurs fois par an demande coup d’œil, maîtrise du sécateur et de la cisaille à mains. Si vous aimez ce modèle de jardins, venez voir ceux d'Eyrignac en Dordogne non loin de Sarlat. Vous ne serez pas déçu du déplacement. Ces espaces sont magnifiquement bien agencés. Rien à redire. C'est beau.

    Les jardins d'Eyrignac

    Il faut avouer qu'ils ne datent pas d'hier, mais d'avant hier au moins.  Au haut moyen âge un castel entouré d'un jardin médiéval surveillait les campagnes alentours. Rasé sous l'épisode de la fronde des princes en 1653 l'actuel manoir le remplace. Au 18ème siècle sont aménagés les premiers jardins entourant le manoir. Jardin à la française de style villas d'Italie. Au 19ème siècle changement de ton. Ils filent à l'anglaise jusque dans les années 1960.

    Les jardins d'Eyrignac

    Gilles Sermadiras l'actuel descendant d'Antoine de Costes de la Calprenède redonne vie aux jardins initiaux. L'art topiaire y règne à nouveau avec beaucoup de travail et d'harmonie. Boules, cylindres, pyramides, volutes et parallélépipèdes d'ifs, de buis, de charmes et de cyprès offre ici un jardin toujours vert en toutes saisons. « Même aux ordres du jardiner la nature peut être grandiose » a souligné un jour Alain Baraton , l'actuel chef-jardinier de Versailles.

    Les jardins d'Eyrignac

    Et c'est tout à fait exact. L'allée des charmes, l'allée des vases, la pagode chinoise, le jardin français, le vivier, le jardin blanc, le potager et le jardin fleuriste sont remarquables. Ils font partie des plus beaux jardins de France et sont labellisés « Jardins remarquables ».

    Les jardins d'Eyrignac

    Si vous passez quelques jours de vacances en Périgord noir outre les grottes et cavernes de nos ancêtres, un petit détour à Salignac-Eyvigues s'impose.

    Les jardins d'Eyrignac

    Vous serez émerveillés de l'effort concédé.

    Les jardins d'Eyrignac

    Bonnes vacances

    Les jardins d'Eyrignac

    à tous les juillettistes chanceux.

    Les jardins d'Eyrignac

     

    *

    Les jardins d'Eyrignac*

    Les jardins d'Eyrignac*

     

     


  • Commentaires

    1
    chat pitre
    Mardi 14 Juillet à 11:51

    Bonjour, je voulais vous présenter mon 3ème roman félin « TROPIQUE DU CHAT » (ISBN: 979-10-348-1430-5 / Christine LACROIX) qui vient de sortir chez Evidence éditions. Il est disponible en broché et en ebook en librairie, chez la boutique évidence ou sur les sites en ligne : https://www.amazon.fr/dp/B084NYFSRL/ref=dp-kindle-redirect?_encoding=UTF8&btkr=1 C’est un voyage exotique sur l’île papillon. Vous y découvrirez les paysages, la faune et la flore de la Guadeloupe avec pour guide Toussaint Louverture, un chat créole. Un road movie antillais qui vous emporte loin de chez vous. En voici le résumé : Toussaint Louverture est un général de cavalerie né en 1743 à Saint-Domingue. En 1791 il posa la première pierre d'une nation noire indépendante en Haïti. Toussaint Louverture c’est aussi le héros de «Tropique du chat». Un «Cat-ribéen» qui raconte son île d’azur et de jade à travers ses yeux de félin. Blanchette est une petite chatte métropolitaine qui vit sa deuxième vie en gris, et rêve de lapis-lazuli et d’émeraudes. Sept mille kilomètres d’océan les séparent. Mais le destin se moque des distances… Un extrait est à lire sur mon blog félin : http://chat-pitre.over-blog.com Colonne en bas à droite, dans « MES ECRITS ». Portez-vous bien. AMICHAT. CHRISTINE LACROIX

    image.png

    2
    LABORDE Marie
    Mardi 14 Juillet à 23:50

    Bonsoir cher Canard Jaune, merci pour les sublimes photos, ce jardin est magnifique mais il manque un peu de fleurs. Ce n'est pas dans son style. Mais dame nature est toujours belle. Là, elle a pris son air plus sérieux et manque de gaieté colorée si chère au moral des français. Mais on lui pardonne, ce n'est pas de sa faute, les humains lui ont imposé de la rigueur. 

    Bonne soirée et bises de Marie.

     

    3
    Mercredi 15 Juillet à 10:19
    francinea

    Bonjour, je ne t'apprendrai rien, les jardins à la française sont mes préférés; j'ai déjà des reportage sur ce jardin, il est magnifique, tout comme tes photos;  je te souhaite une bonne journée, bisous

     

    4
    Mercredi 15 Juillet à 11:39

    Bonjour et merci du sublime partage avec ces merveilleuses photos j'aime énormément cette très belle promenade dans ce magnifique jardin merci pour ce partage bonne journée bisou Claudine Daniel

    5
    Mercredi 15 Juillet à 18:08

    J'aime tous les jardins, ceux sculptés comme ceux que tu présentes. Je respecte le travail demandé et aussi, les autres fouillis où la nature peut s'exprimer librement et surtout accueillir une faune en danger..Merci pour ces images incitant à la balade

    6
    Jeudi 16 Juillet à 05:40

    pour ma part je préfère ceux à l'anglaise qui à mon sens ont plus de charme

    mais quel boulot pour maintenir tout ça impeccable  je tire mon chapeau aux jardiniers qui s'en occupent

    petite pause terminée  les enfants repartent  ! c'était court mais de qualité 

    bonne journée bises à tous les deux  Cathline

    7
    Jeudi 16 Juillet à 06:45

    Je trouve ça magnifique.

    8
    Dimanche 2 Août à 19:15

    je n'aime ni la rigueur ni l'asservissement mais là faut reconnaître...

    9
    Lundi 3 Août à 16:45

    J'ai flâné dans ce jardin il y a des années

    J'en garde un excellent souvenir de ces tableaux , c'est de l'art 

    Bonne journée 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :