• Liane trompette, liane abricot, coupe d’or, calice d’or, Solandra grandiflora, solandre

    Les trompettes de la Riviera franco-italienne sonnent l’heure des beaux jours retrouvés. Elle se dorent au soleil bientôt parvenu au zénith du cycle de l’année. Elles se balancent au gré des humeurs du mistral comme les cloches de Rome qui annoncent La Pâques.

    Pour parvenir à leur fin, elles débutent en gros boutons jaune imitant le gonflement des citrons de Menton en formation. Puis une bonne transpiration permet l’éclosion de superbes fleurs jaune franc nervuré en jeunesse virant à l’or-brun en botte de cuir avec l’âge.

     

    En soirée, elles dégagent un suave parfum fort subtil voisin du monoï  qui attirent les papillons de nuit permettant fécondation. Les trompettes sur les Rivieras sont en pleine floraison. Un spectacle à ne pas manquer pour ceux qui voisinent ces lieux.

    Un peu de botanique.

    Arbustes lianescents vigoureux originaires du Mexique, du Venezuela et de la Colombie, les solandras font partie de la famille des solanaceae, ce qui peut signifier souvent  plante toxique. Les énormes fleurs de 15 centimètres de diamètre et 20 cm de profondeur en forme de calice à bords retournés éclosent en fin de printemps et début d’été. Cette plante peut atteindre 9 à 12 mètres de long. Le fruit est une baie globuleuse, pulpeuse, verdâtre. Se multiplie par boutures de 20 à 30 centimètres prélevées sur les rameaux semi-ligneux coupés juste sous un nœud et effeuillées. Aiment les emplacements lumineux et des températures chaudes sur sol frais et bien drainés.Plante gélive réservée exclusivement au micro-climat favorable de la côte d'Azur.

    Liane trompette, liane abricot, coupe d’or, calice d’or, Solandra grandiflora, solandre

    Bon mercredi 1er juin 2016 


  • Commentaires

    1
    Mercredi 1er Juin 2016 à 13:10

    la fleur est magnifique  !  jamais vu auparavant ! bonne journée  bises Cathline

    2
    Mercredi 1er Juin 2016 à 23:28

    Les nervures...la classe !

    3
    Jeudi 2 Juin 2016 à 08:11

    beaucoup de noms poétiques pour déterminer de bien jolies fleurs.merci pour cet agréable moment.

    4
    Jeudi 2 Juin 2016 à 15:20
    francinea

    Bonjour, je ne connais pas ces jolies  fleurs, ça doit embaumer sur la Riviera, je te souhaite une bonne journée, bisous

     

    5
    Vendredi 3 Juin 2016 à 14:11

    vraiment belle cette fleur avec ses nervures !

    Bon week end   bises à tous les deux Cathline

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :