• Marche pour le climat

    Marche pour le climat Nous sommes le 16 mars 2019, dans mon jardin les fleurs de jonquilles sont déjà fanées et les tulipes commencent à ouvrir leurs corolles. Cinquante ans plus tôt dans ce même jardin, ces floraisons avaient lieu du 15 avril à fin mai. Nul doute, dame Terre a la fièvre. Mais ce n'est pas parce que Gaïa est en chaleur qu'il faut la niquer. Aussi pour la énième fois, Canarjaune chausse ses pattes palmés et déambule dans les rues d’Angoulême pour la marche du climat. Cet après-midi, deux milles personnes au moins sont en mouvement. Deux milles personnes pour une population charentaise d'environ 350 000 habitants cela semble bien maigre en pourcentage, mais c'est énorme en prise de conscience.

    Marche pour le climat

    Ces 2000 âmes représentent le levain de l'avenir du changement à opérer sur notre planète si nous souhaitons que la chaleur de Gaïa ne nous nique pas à son tour après l'avoir bien niquée pendant 200 ans. Deux cents ans de pillages et de consommations fossiles tout azimut, pour peut-être 10 000 ans ou 100 000 ans de dérèglement climatique ? Le rapport de force n'est pas en notre faveur. Pas de pot pour nous. L’Homme ici représente le pot de terre, et Dame Terre le pot de fer. Elle ne nous laissera pas continuer nos caprices enfantins encore bien longtemps.

    Marche pour le climat

    Cette bataille est perdue d'avance pour notre matricule si nous ne changeons pas de braquet dans nos manières de penser et d'agir au quotidien. Le climat se dérègle parce que nous avons enfreint les règles. Il est temps d'en rétablir les codes pour nous si nous souhaitons perdurer . Chacun de nous possède un chiffre ou une lettre de ce grand code du mystère de la vie. Le raisonnable doit supplanter le déraisonnable.

    Marche pour le climat

    Il nous faut agir différemment, vite, très vite. Est-il encore temps?... 


  • Commentaires

    1
    Dimanche 17 Mars 2019 à 10:55

    Et maintenant, il va falloir compter avec la pollution qui va peut-être arriver sur nos côtes... ces pollueurs toujours impunis ! alors, nous , avec nos petits gestes, nos petites manifs, quelle chance avons nous d'être entendus et surtout d'avoir cette chance dont tu parles de sauver ce qui reste à sauver ! bon dimanche au jardin ...

    2
    Dimanche 17 Mars 2019 à 16:36

    Bonjour et bien aussi chez nous les rues étaient envahies aussi avec ces marches pour le climat en espérant que ca serve à quelque chose l'avenir nous le dira bon dimanche quand même bisou Claudine Daniel

    3
    Vendredi 22 Mars 2019 à 15:00

    je pense aussi que c'est perdu mais...luttons quand même

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :