• Minotaure à Menton

     

    Minotavros

     

    Minotaure à Menton

    Dans la mythologie grecque Minotaure est un monstre fabuleux au corps d'un homme et à la tête d'un taureau. Pasiphaé épouse de Minos est la mère du Minotaure. Poséidon dieu des mers envoya à Minos roi légendaire de Crète un taureau blanc qu'il devait sacrifier. Mais Minos le trouva si beau qu'il décida de le garder, trompant ainsi Poséidon.

    Minotavros

    Minotaure à Menton

    Ce dernier furieux fit dévaster les terres de Crète et inspira Pasiphaé d'un amour passionné pour l'animal. Avec l'aide de Dédale, Pasiphaé cachée dans une vache de bois creuse s'accoupla avec le taureau et donna naissance au monstre Minotaure, superbe corps d'homme doté d'une tête de taureau. Pour se débarrasser du Minotaure, Minos confia à Dédale la construction du Labyrinthe et y fit enfermer le monstre. Egée fils de Pandion et de Pylia, est tiré au sort pour servir de pâture annuelle au monstre. Mais Egée parvint à tuer le monstre grâce à Ariane , fille de Minos qui était éprise de Egée. Minos tenant Dédale comme l'auteur de cette fuite le fit enfermer avec son fils Icare dans le Labyrinthe. Ils s'enfuirent à l'aide des ailes que fabriqua l'habile sculpteur Dédale.

    Minotaure à Menton

     

    Samos 3

    Patrick Montalto, sculpteur contemporain, expose actuellement à Menton ( près du Bastion) quelques unes de ses œuvres en lien avec la mythologie grecque succinctement résumée ci-dessus. Si vous passez par là n'hésitez pas à admirer ces chefs d’œuvre de modernité qui s'en inspirent. Ci-dessous les autres œuvres exposées.

    Samos 2

    Minotaure à Menton

     

    Samos 1

    Minotaure à Menton

    Milo 2

    Minotaure à Menton

    Milo 3

    Minotaure à Menton

    Milo 1

    Minotaure à Menton

    L'exposition se termine le 15 Novembre 2017

    Bonne semaine à toutes et tous

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 12 Novembre à 07:13

    je suis assez insensible aux sculptures

    2
    Lundi 13 Novembre à 08:40

     je ne savais pas qu'il avait autant de statues à menton ! faut dire que j'ai du y aller 2 fois pour la fête du citron  et là pas vraiment le temps de visiter

    j'aime bien celle de samos (2) prise de face

    quand au minotaure  j'imagine avec effroi  une femme qui à notre époque mettrais au monde un enfant avec une tête de taureau !

    une mistral à tout casser ce matin 

    bonne semaine  bisous à tous les deux Cathline

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :