• Modernité sans enracinement

    Modernité sans enracinement ( premier matin )

     

    Il est des matins tristesse , sans tendresse ni caresse ; des matins chagrins , sombres au point d’être intolérables à supporter tant la bêtise humaine est incommensurable . Et ce matin d'avril 2010 , à Roquebrune-cap-Martin , c’est le cas .

     

    Mon regard de Canardjaune , croise une bataille de la guerre déclarée entre homme et nature. Le jaune soleil , le bleu azur , le zéphyr printanier laissent place , ici bas , au noir ébène endeuillé . Un espace public boisé , havre de paix pour personne âgées désireuses d’ombrages bienfaisants lors des chaudes journée d’été , lieu de rires et de cris joyeux pour la petite enfance pleine d’insouciance est brutalement rayé de la carte .

     Trois homme ont débarqué ce matin , l’un une tronçonneuse entre les mains , le second un tracto-pelle en guise d’outil pour exprimer sa puissance physique et un troisième pour surveiller attentivement la macabre tâche de deux autres .

     

    Le ballet infernal est lancé . La valse d’une cinquantaine de pins , palmiers et cèdres est assurée et orchestrée sans aucun état d’âme .

     

    Les décideurs ont tranché sur plans et papier ; Les trois petites mains , des temps modernes , se doivent d’exécuter.

     Alors allons y , tronçonnons , coupons , saucissonnons , déchiquetons , broyons , pour le bien être du progrès . Un jardin public meure , une station d’épuration d’eaux usées va naître , pour le plus grand plaisir des chasses d’eau , des éviers et des baignoires de chacun d’entre nous . Notre confort vaut bien en échange cette petite destruction multipliée à l’infini.

     L’ennui dans cette triste histoire , cet ouvrage est totalement inutile car il existe déjà à moins de trois kilomètre de ce square dilapidé . La future construction de cette station de lavage des eaux est le résultat de deux maires voisins qui ont refusés de s’entendre . L’un possède le joujou surdimensionné , l’autre en a pas et la loi la lui impose urgentissime . Il suffisait que l’un accepte de raccorder ses eaux sales dans la machine à laver existante moyennant que l’autre soit raisonnable sur le prix .

    Mais la soif du pouvoir et les tractations de gros sous ont eu raison de cette déraison .

    Un jardin public est mort aujourd’hui , vive la machine à décrotter de demain .


  • Commentaires

    1
    Mardi 11 Mai 2010 à 20:04
    Sylvaine

    Je trouve toujours triste la mort d'un arbre, mais lorsqu'elle est programmée pour des raisons imbéciles, c'est vraiment désolant.

    Dans le collège tout près de notre maison, il y a un joli espace vert : herbe, saule pleureur, tilleul et érable, je crois. Tout cela va disparaitre car le collège s'étend, alors qu'il y a moins d'élèves qu'il y a trente ans!

    2
    Mardi 11 Mai 2010 à 21:25

    Mais c'est invraissemblable! On n'y croit pas tellement c'est absurde! Dis-donc, dans ta région, c'est un vrai festival!!!

    3
    Mardi 11 Mai 2010 à 22:17
    La Toile de Jeanne

    Bonjour Canardjaune, Une station d'épuration à coté d'immeuble si je vois bien, est-ce vraiment le bon endroit ... Bonne soirée - bises - Jeanne

    4
    Mardi 11 Mai 2010 à 22:26
    Norbert794

    Bonsoir mon ami. ravi de ton retour, même si tu commences par nous annoncer de mauvaises nouvelles... Mais hélas, comme disait notre ancien chef comptable à une époque. Qu'est ce qui permet de se faire une idée de l'infini Norbert? La réponse est, La connerie de l'homme, car elle n'a pas de limites... Amitiés...

    5
    Mercredi 12 Mai 2010 à 12:15
    Canardjaune

    Je suis de l'avis de ton ancien chef comptable ; Alors j'en remet une seconde couche (de sottise humaine) aujourd'hui . Mes amitiés   

    6
    Mercredi 12 Mai 2010 à 12:17
    Canardjaune

    Pas du tout le bon endroit ( Ce maire à tout faux sur l'emplacement ) , mais gros sou oblige ...Bises et bonne journée 

    7
    Mercredi 12 Mai 2010 à 12:22
    Canardjaune

    Bonjour, Pour aller d'Angoulême à Menton ( chez la famille de mon épouse) , je parcours chaque fois 900 km de "festivals" identiques à celui-ci . La biodiversité ne disparait pas seulement en Amazonie . En France aussi mais on ne veut pas le voir et l'admettre car cela nous arrange . Bises et bonne journée   

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    8
    Mercredi 12 Mai 2010 à 12:25
    Canardjaune

    Encore et toujours une certaine modernité ; mais est-ce bien raisonnable pour nos enfants(élèves) d'aujourd'hui et citoyens de demain . Bises et bonne journée  

    9
    Mercredi 12 Mai 2010 à 15:18
    TELOS

    bonjour...contente de te relire...tu as du peps et le verbe haut ti canard..tu n'as pas changé..mais tu as raison..la bêtise humaine est sans limite....tout çà pour falatter 2 égos qui ne s'entendent pas...

    10
    Samedi 15 Mai 2010 à 13:22
    Cathline

    je suis suis sans voix

    11
    Mardi 24 Juillet 2012 à 18:29
    francine94

    je suis dégoutée!! l homme ne comprendra donc jamais?!!! bonne soirée bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :