• Morale à l'école

    Bonjour ,

    L’amitié

    En vain ,dans mon fil qu’il déroule,

    Le sort mêle joie et malheur ;

    En vain mon eau pure s’écoule

    Avec l’amertume des pleurs ;

    L’amitié , ce soleil de l’âme ,

    Me ranimant de sa chaleur ,

    Fond ma neige à sa tiède flamme

    Et me rend le printemps du cœur !

    Tant qu’il restera sur ma route

    Quelques-uns de ces êtres chers ,

    Comme les arbres dont la voûte

    Verdit la neige des hivers ,

    Aux vieux amis qui m’ont vu naître

    Mon cœur ne saurait se fermer :

    Toujours vieux pour les reconnaître,

    Toujours jeunes pour les aimer .

     

    Ce poème sur l’amitié écrit par Lamartine à son ami Ronot était donné à apprendre aux enfants du CP ( cours préparatoire) en 1903 accompagné de la résolution suivante :

    " La bonne amitié se montre au moment du chagrin . Je n’abandonnerai jamais un ami malheureux ou malade "

    Un temps que les moins de cent ans ne peuvent plus connaître !…Seuls nos poilus disparus ont connu cet enseignement de la morale . Autre temps , autre époque ,mais preuve irréfutable de la dégradation de l’enseignement prodigué à nos chers têtes blondes et brunes d’aujourd’hui .

    Bonne journée


  • Commentaires

    1
    Mercredi 28 Septembre 2011 à 22:07
    canette.azur

    super ton texte sur l'amitier .et tes photos superbe.magnifiques.

    2
    Jeudi 29 Septembre 2011 à 06:28
    TELOS

    non ; je ne suis pas d'accord.. d'abord ce poème ne correspond pas au niveau d'un Cp..et puis c'est aux parents de faire la morale à leurs enfants par l'exemple.. quelques mots en haut d'un tableau ne suffit pas c'est vide de sens.. le respect de l'autre ce sont les parents qui doivent l'inculquer.. de toute manière quand tu essaies de faire une remise en question à un enfant les parents crient Haro sur le baudet qu'est l'enseignant.. avec souvent plainte derrière.. une fois une fille avait tabassé  sans raison une autre dans la cour .; je l'avais punie " assise un peu juste un peu à l'écart près de moi sur un banc de la cour; les parents sont venus "vous avez isolé ma fille elle en est traumatisée.". je peux t'en écrire des pages.. en quelques heures on ne peut apprendre la vie :

    ;il y a de plus en plus de choses à enseigner à lire écrire compter .... informatique anglais .sécurité routière piscine.... etc..

     ce métier est de plus en plus difficile.les parents rejettent leur incapacité à éduquer leurs enfants stars sur les enseignants.. c'est facile.. je ne généralise pas j'ai croisé des enfants et des parents super!

     désolée..bise

    3
    Jeudi 29 Septembre 2011 à 06:30
    New Dawn

    Je ne suis pas centenaire, mais j'ai connu les leçons de morale et j'aimais beaucoup... en plus, j'ai toujours trouvé qu'elles étaient utiles même pour les cours de français... nombre de nos écrivains sont également des  "moralistes", au sens littéraire !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Jeudi 29 Septembre 2011 à 08:20
    mel-and-tof

    Bonjour Canard jaune 

    Quel merveilleux poême si bien illustré par tes magnifiques clichés 

    Oui, j'ai connu aussi les leçons de morale que j'appréciais 

    Les temps sont révolus,  on ne voit plus cela et c'est dommage     

    Me voilà de retour sur la toile et heureuse de retrouver tous mes amis

    Je te souhaite mon amie une bonne journée avec de gros bisous  

    Méline

     

     

     

     

     

    5
    Jeudi 29 Septembre 2011 à 10:23
    Canardjaune

    Bonjour Telos : En effet ce poème ne correspond pas au niveau d'enfant du CP et c'est d'ailleurs pour cela que j'ai précisé la date d'édition du manuel en question .  Par contre la morale doit être enseignée à l'école et vivement relayée à la maison . Certains enfants dès la naissance sont coupés des liens maternels et paternels .Les raçines et les ailes de ces enfants sont alors fortement entravées .Cinq minutes de morale avec ou sans "paper board" à l'école peuvent parfois être utiles à ces oiseaux tombés du nid trop tôt pour comprendre la complexité de la vie . Ne soit pas désolée , je comprends ton point de vue légèrement différent du mien .Bises et bonne journée dans ta campagne sarthoise .   

    6
    Jeudi 29 Septembre 2011 à 11:04
    TELOS

    la morale ne s'enseigne pas ..elle se vit, se prend dans la vie au fur et à mesure de la journée et de ces aléas.

    la morale pour moi c'est le respect de l'autre...surtout pas liée au catholicisme.ni à aucune autre religion..ce n'est pas en quelques minutes d'échanges que tu vas inculquer le respect de l'autre à un enfant..souvent c'est celui qui le sait déjà qui va écouter.. les adultes doivent montrer l'exemple pour être crédibles.

    bonne journée.

    7
    Jeudi 29 Septembre 2011 à 14:20
    Canardjaune

    Hélas beaucoup d'adultes ont une conscience endormie et la morale est affaire de conscience et non d'opinion . Pour cela , je n'entrerai aucunement sur le domaine religieux ou politique .Un adulte ne peut montrer l'exemple à un enfant qu'à condition d'avoir une conscience . Bon après-midi

    8
    Jeudi 29 Septembre 2011 à 17:02
    TELOS

    on en a tous une conscience mais la plupart des gens oublie de l'emplir..je suis différente hors société mais je vis en accord avec mes valeurs et le message que je passe à mes deux filles c'est croire en soi se trouver s'imposer respecter..mais imposer ses valeurs toujours même si au premier regard çà fait sourire..j'ai galéré pour me trouver mais là aujourd'hui je me sens libre.. et cette liberté fait que je respecte l'autre car  mon propre espace me suffit;

    merci ton article est excellent puisque j'y reviens plusieurs fois ce qui n'est pas dans mes habitudes..

    9
    Jeudi 29 Septembre 2011 à 22:04
    Canardjaune

    Tes deux filles ont une chance inouïe d'avoir Telos comme maman .

    10
    Vendredi 30 Septembre 2011 à 07:40
    Cathline

    bojour pt canard   il me semble avoir entendu que la morale revenait au programme des écoles  ou était-ce juste une proposition  bon vendredi  au soleil   bises cath

    11
    Vendredi 30 Septembre 2011 à 10:56
    Capucyne

    Bien que n'étant point centenaire (!!!!), j'ai eu des leçons de morale en primaire: j'adorais: c'était le lundi matin, une histoire puis la "morale" autour de cette histoire...

    12
    Vendredi 30 Septembre 2011 à 20:09
    Lilou-52

    L'amitié ne veut plus rien dire à notre époque....enfin non, n'exagérons pas. Elle existe mais elle doit être rare (je parle de la véritable amitié).... Les valeurs d'hier ne sont pas celles d'aujourd'hui, le problème c'est que la seule valeur qui existe aujourd'hui, c'est celle de l'argent. Je peux me tromper bien sûr. Bonne soirée Canardjaune.

    13
    Vendredi 30 Septembre 2011 à 20:19
    Lilou-52

    Je viens de lire les commentaires, j'aurai du commencer par cela. Je suis d'accord avec TELOS et avec toi aussi. Si certaines valeurs doivent s'apprendrent à l'école, c'est avant tout aux parents de les inculquer. Ce n'est pas toujours facile face à cette société qui se délite mais il faut tenir bon. En ce qui me concerne, lorsque des profs me punissaient, mes parents ne leur ont jamais donné tort. Même si parfois je trouvais cela injuste. Et je n'en ai pas été traumatisée pour autant. Nos enfants ont vraiment besoin de repères et de comprendre toutes ces valeurs qui feront d'eux de vraies personnes respectueuses des autres.

    En fait, je crois que c'est un sujet complexe.Ce serait trop long à débattre ici. Si c'était si simple, je crois qu'on n'aurait pas autant de problèmes.

    14
    Samedi 1er Octobre 2011 à 05:17
    katara

    C'est drôle cette phrase que tu cites c'est à peu près ce que me disait une amie hier, un ami c'est fait pour ça.. bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :