• Moulin de Vouthon édition 2017

    Quelques jours plus tard , le lot de cerneaux de noix obtenu lors de notre veillée aux tricottes musiciennes est prêt pour sa transformation en huile. L'occasion d'une joyeuse sortie au moulin de Vouthon pour quelques-uns des membres de « La Grange du Père Brault ».

    Moulin de Vouthon édition 2017Moulin de Vouthon édition 2017Le Président de notre association, tel un Cadichon, entre au moulin lourdement chargé sous le poids des noix décortiquées accompagné de sa suite. Le Meunier nous accueille en large sourire et grande cérémonie. Comme chaque année emporté par sa passion du métier il nous explique le processus de transformation pour élaborer le précieux liquide doré. L'histoire a été relatée ICI.le-moulin-de-vouthon en avril 2014. En fin d'exposé, Maître Meunier de Vouthon, offre sa tournée générale. Nous goûtons huile de noix pression à froid, puis à chauffe légère . Les saveurs en bouche sont sublimes. Finalement un peu d'huile de noisette termine ce breuvage pour les palais demandeurs de saveurs comparatives.

    Moulin de Vouthon édition 2017Après pesée et vente de nos cerneaux, au vu de la qualité du produit porté, ils finiront cette année en huile 1ère pression à froid dans de jolis flacons en céramique pour exportation au Canada.. Même à l’échelle locale pour s'en sortir un petit moulin niché au creux de la rivière « La Tardoire » en Charente profonde du côté de Montbron doit s'ouvrir au commerce extérieur. Décidément la mondialisation des grandes et petites marchandises nous talonne. Planète Terre serait-elle devenue minuscule ? Sept milliards d'humains l’occupent, il faut bien nourrir tout ce beau monde; Les pauvres un peu, les riches surtout.

    Devinette: Reconnaissez-vous ce mobilier de meunier ? 

    Bonne semaine à toutes et tous.

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 6 Mars à 06:33

    Bonjour Michel

     

    Serait-ce une maie ?

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Maie

     

    bonne semaine bises Cathline

      • Lundi 6 Mars à 10:34

        Cou-cou Cathline : Ce n'est pas une maie

    2
    Lundi 6 Mars à 14:36

    Exportation au canada ??? Et le marché local alors ??? j'en aurais bien goûté moi (quoique...en flacons de céramique, elle ne doit pas être donnée !)

    3
    Lundi 6 Mars à 21:48

    elle doit être bonne cette huile

    je sèche pour ta devinette

    bonne soirée

    4
    Mercredi 8 Mars à 08:14

    j'adorerais ce genre de partage.. le meuble une maie?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :