• Muflier , gueule de loup , Antirrhinum

    Bonjour ,

     

     

    Les grecs , notant la ressemblance des fleurs du muflier avec une gueule d’animal , le baptisèrent " Antirrhinon " , semblable à un nez . En français , en italien comme en allemand , le nom évoque la gueule d’un animal , loup ou lion . Apparenté à " Linaria ", le genre compte environ quarante espèces d’annuelles , de vivaces et de sous-arbrisseaux persistants , pour la plupart originaire de l’ouest méditerranéen , quelques-unes provenant de l’ouest de l’Amérique du nord . Le muflier commun , " Antirrhynum majus" est une vivace généralement cultivée en annuelle au jardin .

     

    Ceux présentés sur ces photos sont sauvages et proviennent d’une station florale de la petite prairie de St Yrieix sur Charente , zone classée en Natura 2000 .Le condensé des infos sources provient de mon "Botanica" édition 2003

    Bonne journée


  • Commentaires

    1
    Mardi 27 Septembre 2011 à 13:00
    TELOS

    yes!!!! j'adore je ne connaissais pas le nom..la photo du champ . j'aime beaucoup..

    2
    Mardi 27 Septembre 2011 à 16:00
    patybio

    Merci pour toutes ses perles qu etu nous livre.

    Belle soirée et amitiés Paty

    3
    Mardi 27 Septembre 2011 à 18:58
    dani-elle

    je les appelle gueule de loup et j'aime bien ces fleurs qui poussent sans soucis; jolies photos, muxu

    4
    Mercredi 28 Septembre 2011 à 07:54
    Cathline

    bonjour pt canard   bel article ! j'en ai plein à côté de chez moi qui pousse au printemps, sur un grand rocher ! avec les giroflées des murailles et les sédums qui on gardé le rouge de l'hiver  c'est du plus bel effet  bonne journée  bises cathline

    5
    Mercredi 28 Septembre 2011 à 20:44
    dani-elle

    très belles photos; muxu

    6
    Mercredi 28 Septembre 2011 à 20:58
    Lilou-52

    J'aime beaucoup ces fleurs et en plus, elles se resèment à l'envi ! Bonne soirée Canardjaune.

    7
    Vendredi 30 Septembre 2011 à 10:54
    Capucyne

    J'en ai plein dans mon jardin, qui se sèment tout seuls!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :