• Nèfle, mesle

    Nèfle, mesle

    La nèfle est un petit fruit charnu de 3 à 5 cm de diamètre . En forme de toupie déprimée au sommet et surmonté des 5 dents persistantes du calice . C’est une fausse drupe . La chair entoure les noyaux . Très commune au moyen âge, il ne faut pas la confondre avec la nèfle du japon qui est un fruit de couleur jaune, très juteux et savoureux, à goût acidulé et qui se récolte en avril-mai uniquement dans la zone de culture de l’oranger.

    Originaire du Caucase et d’Arménie sa consommation est attestée depuis l’Antiquité . La nèfle est un fruit d’hiver . Elle a la particularité de ne pas être consommable à maturité, à cause de la richesse en tanins du mésocarpe . Elle ne peut donc être consommée qu’après blettissement . La récolte, a lieu à complète maturité après les premières gelées . Le blettissement consiste à déposer les fruits sur un lit de paille pendant une quinzaine de jours . Il se produit alors une fermentation naturelle qui modifie la composition chimique du mésocarpe et le ramollit . Le fruit blet est sucré mais ne contient pas de saccharose, seulement un mélange de fructose et de glucose. La nèfle a un goût un peu vineux qui se rapproche de celui de la pomme. Elle peut se manger nature une fois débarrassée de la peau et des pépins, mais aussi en confiture, compote ou ratafia.

    Aujourd’hui le néflier est très peu courant . J’ai croisé du regard celui-ci à Montpeyroux, charmant petit village du Puy de Dôme .

    Texte de wikipedia en version concentrée Canardjaune .

    Photos de Canardjaune prises sous un ciel très gris .

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 17 Novembre 2014 à 19:43

    Tu auras mis le temps ! Mais ta décision est la bonne. Je rectifie le lien sur La Gare Centrale pour accéder à ton nouveau blog. Bon à la soupe car c'est pas tout ça les nèfles. Yves

     

    2
    Lundi 17 Novembre 2014 à 21:58
    francinea

    bonjour, je me demandais si c'était comestible, j'ai la réponse!  over c'est la merde ! je suis contente pour ma part d'avoir migré chez moi !!  la cure se passe bien, mais c'est très fatigant, je ne pensais pas autant !! j'essaye malgré tout de visiter un max, bonne soirée, bisous

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :