-
Nigelle de Damas , Nigella damascena
« Le réel est tellement beau que je m’incline devant lui » nous a confié un jour notre ami Einstein . Hé bien moi , lorsque je fouine dans mes endroits sauvages où presque personne ne vient , je tombe en extase devant un pied de Nigelle de Damas enfouie dans un lacis d’orties et de salsepareilles . Éprise de liberté , pour assurer sa plénitude , elle affectionne les champs , les terrains vagues et rocailleux et également les bords de route de pleine campagne non fauchés par la civilisation dite en cœur de modernité .
C’est une simple annuelle de la famille des Ranunculaceae , tellement belle . Ses feuilles ciselées par les doigts de fée d’une dentellières de la cour des miracles des plantes me subjugue . Ne mangez pas ses graines , car pour défendre sa descendance elle les a imbibées de toxine . Contentez vous de gouttez des yeux le bleu clair de ses fleurs qui une fois fécondées deviennent capsules divines . Sa beauté vaut tous les feux d’artifice d’un 14 juillet orgueilleux orchestré par les hommes qui ne pensent qu’à se battre puis à parader .
Je vous souhaite une bonne semaine .
-
Commentaires
J'en ai toujoutrs au jardin et je les aime pour leur air à la fois chifonné et élaboré. Et c'est vrai, leurs capsules sont (presque) aussi belles !
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
bonsoir Michel c'est rai que l'on ne peut que s'incliner devant sa beauté et lorsqu'elle est en graines elle n'en est pas moins belle ! bon 14 juillet bises à vous deux Cathline