• Opulence de la jarre vide

    Masque d'opulence

    Fin juin, début juillet ce sont les premières récoltes « culture locale maison » des tomates et courgettes au jardin. Certes ce n'est point l'autonomie alimentaire, mais un mince début de celle-ci, tel le colibris chargé d'éteindre l'incendie climatique à l'aide de son minuscule bec . Ah ! Si nos aïeuls ressuscitaient, ils seraient surpris de notre façon de se nourrir aujourd'hui.

    Masque d'opulence

    Produire du blé français et l'exporter en Amérique pour nourrir des poulets brésiliens ; produire du soja OGM américain au Brésil et Argentine puis inonder l’Europe de tourteaux de granulés soja pour que des milliers d'animaux en élevage forcé l'ingurgitent. Quel brillant bilan d'autonomie alimentaire.

    Masque d'opulence

    Et pourtant notre belle France regorge de terres alluvionnaires tout au long de ses fleuves et rivières qui permettraient cette autonomie alimentaire. Mais la terre est basse à cultiver, laissons ce méprisant boulot à nos amis espagnols , italiens, roumains et autres , et cultivons à prix de dingue nos fraises hors-sol sur des étagères .

    Masque d'opulence

    Nos belles plaines alluviales sont progressivement grignotées par des zones commerciales qui nous offrent des babioles « made in Orient et Proche-Orient » sans plus-value marchande. En temps de crise sanitaire (comme cette saleté de Covid-19) et suivie d'une crise économique à venir, des surprises pourraient bien apparaître .

    Masque d'opulence

    Méfions-nous de nos stocks alimentaires. Notre autonomie de bouches à nourrir est bien plus mince que nous le laisse croire nos dirigeants. C'est comme les masques qui cachent la vérité ; le pot de confiture plein masque l’opulence de la jarre vide.

    Masque d'opulence

    Bon week-end à toutes et tous et bonnes vacances à celles et ceux qui en ont la chance. 


  • Commentaires

    1
    Caro
    Jeudi 2 Juillet à 21:22

    Quelles belles fleurs de courgettes!!! Elles seraient divines farcies! Gros bisous mon papounet

     

    2
    LABORDE Marie
    Vendredi 3 Juillet à 00:48

    Bonsoir cher Canard Jaune, vous avez un bien beau jardin, si une pénurie arrive, vous aurez toujours de quoi vous nourrir. Vous avez cette chance. La dernière plante, je pense qu'il s'agit d'un pied de poivron. J'ai eu un grand jardin dans les Landes d'où je viens, 2000 m² sur un hectare de terrain avec un peu d'élevage pendant 10 dures années. Mais ma fin d'activité s'est close sur un licenciement économique à 52 ans avec 4 ans de chômage complet (sensiblement comme si je travaillais) et après, il fallait continuer de vivre avec 460 euros d'ASS, à cet âge là, personne ne voulait de moi, trop âgée. Il fallait vivre. Jardin et élevage m'ont donné le moyen de subsister jusqu'à la retraite. Bravo pour vos belles photos et vos beaux légumes. Hummm les tomates du jardin !!!! que du bonheur. Bisous de Marie.

    3
    Vendredi 3 Juillet à 11:34

    Bravo pour ces beaux légumes.. Mon potager a souffert de mon absence ces derniers jours mais je ne désespère pas.. complètement en accord avec ton coup de gueule.

    4
    Vendredi 3 Juillet à 13:04

    Bonjour et bravo pour ces merveilles de ton jardin rien de tel que ça récolte à sois pour bien se nourrir merci du partage de ces jolies photos bonne journée bisou Claudine Daniel

    5
    Dimanche 5 Juillet à 14:00
    francinea

    Bonjour, il y a beaucoup à revoir on n'a aucune autonomie pour les médicaments non plus, sans compter les masques, etc .... le déconfinement est arrivé, et c'en a été fini avec le mangeons français, les fruits et légumes étrangers ont refait surface.... je te souhaite une bonne journée, bisous

     

    6
    Dimanche 5 Juillet à 18:18

    chez nous les tomatoes sont encore vertes mais ça va venir...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :