• Penser, c’est avoir du bon sens .

    Voir loin en arrière pour renifler le devenir lointain en avant n’est point chose facile . Lorsqu’un astronome admire au travers de son oculaire de grand télescope une étoile, il découvre le voir loin en arrière, mais pas obligatoirement le devenir lointain en avant, car son étoile est parfois morte depuis fort longtemps . A l’échelle de son temps humain des années-lumière se sont écoulées entre le voir et le vu . Notre société des lumières est régie de la même manière . Nous sommes encore ébloui par 300 ans de modernisme acharné alors que décalage postmoderne est à notre porte en trompe l’œil de mur peint.

    Les mots et les phrases que nous déversent nos politiques en sont un brillant exemple . « J’aime l’entreprise » nous déverse sur les médias un certain premier de la classe des ministres de l’actuel gouvernement .  « Mon ennemie, c’est la finance » nous préside notre président . Ils voient loin en arrière, mais rien en avant . Il ne reniflent que du passé . leur modernité est comme l’étoile de l’astronome, devenue obsolète . Il est temps de passer la main à une jeunesse qui n’en finit pas d’attendre et qui pourrait un jour s’impatienter du manque de bon sens de nos aînés obnubilés de modernité .

    Bon dimanche 26 octobre 2014     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 26 Octobre 2014 à 21:40

    Un bel article à penser. Qu'est-ce que la "modernité" !?

    2
    Lundi 27 Octobre 2014 à 07:14
    ANTO'

    Réflexion pleine de sagacité nous marchons à reculons en regardant dans un rétroviseur ....

    bonne journée

    3
    Mardi 4 Novembre 2014 à 07:42
    cathline

    bonjour Michel !   oui les escaliers ne sont pas faciles mais je gère pour l'instant !  l'intervention est une réussite et c'est le plus important ! c'est  le temps qui fera son oeuvre maintenant, à moi d'être prudente !  ici il pleut il pleut comme tu as du voir aux infos !  bonne journée   bises à tous les deux  Cathline

    4
    Mardi 4 Novembre 2014 à 15:31
    francine

     

    bonjour, je connais surtout annecy, d ailleurs j'y vais dimanche; je te souhaite une bonne journée bisous

    5
    Elena
    Dimanche 16 Novembre 2014 à 12:08
    Elena

    Je crois plutôt que nous marchons à quatre pattes !

     

    Concernant la jeunesse, je suis sceptique, les jeunes n'ont pas envie d'un monde sans modernité, c'est bien le problème. Ma vision trahit sans doute un manque de confiance en la vie et pourtant je sais qu'elle peut encore nous surprendre là où on l'avait condannée. Les brins d'herbes poussent encore sous le goudron n'est-ce pas...Mais oui, nous devrions nous effacer et leur laisser toute la place !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :