• Voir loin en arrière pour renifler le devenir lointain en avant n’est point chose facile . Lorsqu’un astronome admire au travers de son oculaire de grand télescope une étoile, il découvre le voir loin en arrière, mais pas obligatoirement le devenir lointain en avant, car son étoile est parfois morte depuis fort longtemps . A l’échelle de son temps humain des années-lumière se sont écoulées entre le voir et le vu . Notre société des lumières est régie de la même manière . Nous sommes encore ébloui par 300 ans de modernisme acharné alors que décalage postmoderne est à notre porte en trompe l’œil de mur peint.

    Les mots et les phrases que nous déversent nos politiques en sont un brillant exemple . « J’aime l’entreprise » nous déverse sur les médias un certain premier de la classe des ministres de l’actuel gouvernement .  « Mon ennemie, c’est la finance » nous préside notre président . Ils voient loin en arrière, mais rien en avant . Il ne reniflent que du passé . leur modernité est comme l’étoile de l’astronome, devenue obsolète . Il est temps de passer la main à une jeunesse qui n’en finit pas d’attendre et qui pourrait un jour s’impatienter du manque de bon sens de nos aînés obnubilés de modernité .

    Bon dimanche 26 octobre 2014     


    5 commentaires
  • Bonjour,

                     

    L’habit ne fait pas le moine , mais fait-il pour autant le prélat ? Les « Stromboli et les Etna » du Vatican tentent de bousculer les lignes de l’immobilisme . La « relatio sinodi » va-t-elle triompher de 400 ans d’endormissement de l’histoire chrétienne ?  François ,  dieu de Rome mondialisé sur Terre et François dieu mimolette de l’hexagone aux 360 fromages différents vont-ils enfin reconnaitre que cette société du n’importe quoi et du n’importe comment planétaire ne résoudra pas la relance de leur bout de pré carré respectif . L’un joue la carte de la transparence pour avancer à pas millimétrés  , l’autre la carte joker pédalo du jeu d’échecs et mat . Ni l’un , ni l’autre ne pourrons endiguer le tsunami de la sottise humaine qui déferle sur notre petite planète . Sept et bientôt neuf milliards de bonshommes connectés tous entre eux par ardoise numérique interposée ne se gouvernent pas selon les méthodes du 20ème . L’avenir plus qu’incertain des humains n’est pas entre les mains de ces deux là . A force de ne plus écouter la raison du bon sens nos « grands de ce petit monde Terre » se sont agrafés sur des exoplanètes situées à 400 années-lumière de la réalité . Difficile donc d’avancer ainsi dans la bonne direction …

    Bonne semaine .

                


    1 commentaire
  •                                                


    6 commentaires
  • Bonjour,

     

    L’orage menace . Le tonnerre gronde . La pluie tente de rincer quelques nuages trop lourds à porter par le ciel de juin . Et pourtant en ce samedi matin , le 27 ème et dernier canon , de la réplique de l’Hermione en construction à Rochefort , sort tout neuf et encore tout chaud de la fonderie Safem de ma ville .Pour l’événement deux admirables et tenaces associations : " La route des tonneaux "link et "Hermione la Fayette " link organisent une descente spécifique vers Rochefort pour ce canon censé nous apporter un futur gorgé de paix . Trois chevaux de trait tirent ce fac-similé dans le dédale des rues de mon village devenu ville de l’Isle d’Espagnac .

    Au premiers arrêt en cœur de ville pour ce périple de 2 semaines sur route et gabarre Madame la Maire fraîchement élue de mars nous brosse un portrait élogieux . Le représentant du grand Angoulême enchaîne à son tour des mots doux face à un public médusé et ravi par la petite fête organisée pour l’heure .

    Tout le monde est beau et gentil , mais n’oublions pas qu’en vingt siècle d’humanité pas une seule année n’a connu de temps sans une guerre . Très récemment , les 70 ans de la " der des der " ont permis une belote à quatre des grands régents de ce monde pourtant si petit . La guerre de 14-18 est en pleine fête , anniversaire de son centenaire . Celle de 1870 nous paraît déjà lointaine . Et toutes les autres sont versée dans l’histoire de l’humanité .

    N’oublions pas que si la fête est de ce jour , les dégâts collatéraux de ces trois derniers grands massacres poursuivent leur œuvre de mort . 600 000 tonnes de bombes ont arrosé 1700 communes françaises entre 1940 et 1945 . Bon nombre d’entre elles n’ont jamais éclaté et dorment douillettement sous nos routes , habitations , champs et forêts . En quatre années , de 1914 à 1918 , 1 milliard d’obus ont été tirés soit environ 15 millions de tonnes !…500 à 800 tonnes de munitions , reliques de ces trois guerres sont retrouvées chaque année en France . Quand on sait que tous ces engins de mort contiennent nitrobenzène , trinitrotoluène , nitro-anisol et nitronaphtalène et qu’ils rouillent doucement sous nos pieds en polluant les nappes phréatiques et les eaux sous marines de nos belles côtes rocheuses et de sables fins , il y a vraiment urgence à construire autre chose que des armes de guerre.

    La liberté est un combat de chaque instant , la paix une lutte invisible du quotidien qui s’écoule . Une pensée profonde à tous ces millions de morts pour la guerre au cours de ces 2000 ans de précaire paix .

    Bonne fin de semaine .


    8 commentaires
  • Bonjour , 

    Mélanger des choux , des carottes et des navets pour réaliser une bonne salade de fruits , c’est ce que nous propose notre actuel roitelet de France , Mimol 1 ancien duc de Corrèze François 2 de Tulle . La géographie étant le premier substitut de l’histoire , cette recette est une mayonnaise qui peut réussir sans huile de palme . Le mariage pour tous est une denrée acquise , le mariage de plusieurs entités régionales géographiquement différentes , elles-mêmes l’adition de départements aux zones territoriales limitrophes diffuses est un exercice de haute voltige administrative . Mais notre hôte de l’Élysée renforcé par son hôte de Matignon nouvellement élu démocratiquement par les grondements du peuple des urnes de l’abstention et de ceux qui flirtent avec le diable aux eaux sournoises marines devrait en premier lieu apprendre qu’il ne faut jamais bousculer le bas peuple de province sans un zeste de courtoisie . « La Charente n’est pas la France … » nous a dit un jour un certain Mitterrand et de rajouter du même auteur «  Gouverner , ce n’est pas plaire » . Rattacher le seuil du Poitou à celui du Lauragais pour en faire la grande Aquitaine en passant par la Lorraine est-ce une bonne idée pour faire taire l'ex-dame de Charente-Poitou,  créatrice de la nouvelle taxe à l'essieu kilométrique des poids lourds du transit à l'Européenne ? 

    Ramer en eaux profondes est la spécialité politique de notre Mimol...

    Bonne semaine .


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique