• Bonjour,

    Depuis 2 ans , la valse hésitation de notre « Héros » premier ministre national version An I de la présidence Mimol François1er de Corrèze ne convenait pas au peuple français confiné dans son hexagone . Les urnes minoritaire à majorité d’abstentions de nos quelques 36680 communes ayant grondées défavorablement , notre Mimol corrézien se devait de réformer . Il nomme aussitôt ses copains et ses coquins pour un grand nettoyage de printemps . La « karchérisation » des écuries d’Augias est finalement planifiée jusqu’en 2021 . Nos 95 petits départements métropolitains vont voler en éclats d’obus . Nos petites régions vont fondre dans la masse graisseuse des grandes pour construire un semblant de grands Landers mode outre Rhin . Nous allons changer de braquet de pédalo pour enfin obéir aux dictats de l’Europe marchande mondialisée . Avec cette recette grains d’échelle administratifs , notre dette accumulée depuis 40 ans va miraculeusement s’évanouir ? … N’en croyez pas un mot , tous ces simulacres de réforme ne sont que le constat cuisant de l’incompétence grandissante de nos décideurs . Le gâteau des richesses diminue , mais la part de ceux qui mènent la valse à deux temps trois mouvements ne doit surtout pas s’amenuiser . Le grand pseudo An II de la présidence Mimol est sur les rails de la boite à outil magique . Peuple de France et Navarre fusionnées demain sera meilleur qu’aujourd’hui . Nos décideurs d’un jour le garantissent à vie .

     

    Bonne journée 


    5 commentaires
  • Bonjour

    Pour réaliser une bonne potée de canons fac-similés à la Panoramix quels sont les ingrédients de départ ?

    Prendre une grosse pelletée de ferraille , genre rouages d’engrenages rouillés ,

    une grosse pelleté de coke ,

    une bonne pincée de calcaire et y ajouter une forte poignée de minerai de fonte de fonderie .  

    Introduire l’ensemble par couches successives dans un four vertical et porter à ébullition jusqu’à liquéfaction de l’ensemble . Avec force et délicatesse , verser le contenu rougeoyant et fumant dans une grosse louche et rapidement verser la soupe chaude dans les moules préalablement préparés .

    Laisser refroidir puis démouler et vous obtiendrez de beaux fûts à canons que vous devrez placer à l’affût .

    Recette facile à écrire , mais pas simple à réaliser . Bravo à ces hommes courageux qui chaque jours travaillent dans des conditions de sécurité et d’hygiène très précaires . Travailler dans une fonderie même au 21ème siècle c’est toujours engager sa santé et risquer sa vie . Je rends hommage à ces travailleurs courageux qui participent dans l'ombre à l'Histoire de l'humanité . Bonne semaine 


    10 commentaires
  • A l’aube de la nuit des temps , les dieux Vulcain et Eole se levèrent à la frange du désert saharien . Compagnon associés , ils soulevèrent des tsunamis de nuages de sable et enjambèrent la méditerranée . Ces nuages cristaux de roches galopèrent sur les crêtes du Vésuve , du Stromboli et de l’Etna . Essoufflés par le voyage ils finirent par s’écraser sur la chaîne des volcans endormis d’Auvergne . Tout ce grand remue-ménage naturel donna un jour l’idée aux hommes d’imiter ces dieux chauffants et soufflants .

    Alors naquirent des hommes de forge et de fonte qui construisirent d’immenses forges sombres et fonderies crasseuses dans lesquelles ils concoctèrent une soupe imitant le magma des gueules volcaniques . Ils fabriquèrent des moules de sable et y coulèrent cette fusion incandescente , potion magique à la mode Panoramix . Après le  refroidissement du gâteau moulé toutes sortes de lourds objets s’en dégagèrent . Ebarbés , rabotés , fraisés , alésés , tournés , tous ces objets usinés sensés améliorer le sort des humains , finirent par ressembler à l’image destructrices de leurs inventeurs hommes .

    Ils devinrent objets de guerre : canons , boulets , obus qui servirent à conquérir la planète entière à l’aide de frégates de marine de guerre .Ainsi naquît «L’Hermione» frégate de la marine française. Petit à petit cette lourde industrie navale s’est pacifiée . Les chemins de fer grands consommateurs d’acier ont pris le relais . Puis plus légère l’automobile s’est régalée des restes des maîtres Vulcains car s’était sans compter sur l’industrie chimique des plastiques et résines qui prirent le relais . Comme la chaîne des Puys d'auvergne , les forges et fonderies entrèrent en sommeil .

    Depuis , quelques rares petites unités subsistent ça et là et ce matin j’ai eu la chance d’en visiter une située sur ma petite commune charentaise de l’Isle d’Espagnac . Curieux destin pour cette fonderie car pour l’heure on y fabrique des canons . Oui , des canon fac-similés qui ne seront pas armes de guerre puisque l’usinage des fûts est volontairement incomplet . Ces canons vont prochainement équiper la réplique de l’Hermione qui renait à Rochefort . L’histoire guerrière et conquérante devient Histoire tout court pour nous rafraîchir la mémoire que les guerres ne sont pas un jeu mais une gangrène terrible maladie du genre humain . Gageons que cette copie Histoire de l’indépendance américaine nous permettra enfin un jour de devenir de vrais humains pacifiés


    7 commentaires
  • Bonjour,

     

    Mon ordinateur domestique a bientôt 10 ans . Il paraît que c’est un grand âge pour une tel appareil ménager . Pourtant l’œil de Canardjaune le voit encore neuf et aussi pin pan qu’au premier jour . Hélas  depuis plusieurs jours il s’essouffle et joue de curieux tours de magie . L’imprimante déprime et ne se déclenche pour imprimer un document qu’au redémarrage . Les voyages au long cours sur internet exploreur ne décollent guère du tarmac de l’aéroport aéromodéliste voisin . Bref ça rame comme on dit en jargon de professionnel informatique . Aujourd’hui , il a décidé de faire carrément la grève du Google chrome . Ce n’est vraiment pas nickel pour les petites pattes palmées qui pianotent doucettement sur les touches du clavier car aucune réponse aux ordres donnés à la machine . Bref  voilà Canardjaune privé  de son objet remarquable pour s’évader de l’autre côté de la planète sans bouger les plumes de son fauteuil . Cet après-midi , Canardjaune  décide de conduire la tour de garde de son PC chez un docteur informatique . A la description des symptômes , docteur lui dit : 

    - « c’est probablement un virus » .

     -« Ah bon , pourtant j’ai un anti virus sur cette machine »

    -« lequel? » 

    -« Celui d’orange mécanique » . 

    -« Bah, c’est une passoire » .

    -« Donc , si je comprends bien , on me vend chaque mois une passoire  à virus pour que mon ordi n’attrape pas la grippe sauf en cas de grave épidémie ? 

    - « tout à fait . Mais ne vous inquiétez pas je vais soigner votre vieux bijou poussif et il repartira comme un cheval de course au grand prix d’Amérique » . 

    En attendant , ce sera mon dernier article si toutou ordi ne surmonte pas sa grosse bronchite d’octets .

    Je vous souhaite un bon week-end .

    Mon ordinateur a été soigné grâce à avast link . Merci 

     


    5 commentaires
  • Bonjour ,

    L’année s’achève c’est sûr , mais la vie continue son bonhomme de chemin . Entre deux averses orageuses bien fournies en eaux glacées parfois grêlées , Canardjaune s’aventure aux alentours de son nid pour essayer le nouveau joujou photographique tombé du ciel dans sa douce charentaise feutrée et couturée tradition de goût . Il est perplexe et étonné par cette minuscule boite de Pandore blanche dotée d’un grand œil de cyclope ébène et gorgé de technologies informatiques numérisées .Tenu en laisse par sa dragonne il attend son nouveau compagnon .Canardjaune palpe l'objet . Canette Azur aime a pousser Canardjaune dans les retranchements du modernisme auxquels il ne tiens pas particulièrement . Il préfère l’air libre du temps et les espaces de liberté des champs et bois . C’est là qu’il se sent vivre et libéré de toutes ces complexités du monde qui l’entoure , inventées le plus souvent par les hommes. Une fois de plus il va devoir gratter les plumes de son petit cerveau de coin-coin pour découvrir une infime partie des mystères qui sont logés dans cette boite immaculée toute vierge de photo à numériser . Ah ! les dieux du modernisme ambiant sont dégringolés sur la tête de Canardjaune . Va-t-il surmonter et maîtriser cet objet fabrique à pixels qui n’est plus de son temps ?Ci-dessous quelques essais lors de sa première balade avec cet objet lové dans la poche de son veston .   

    Papier peint de lichens fruticuleux 

    Pépite de lichens fruticuleux 

    Salade de Lichens fruticuleux sur lit bleuté 

    Bon dimanche 29 décembre 2013


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique