• Phytolacca americana, vigne de Judée, raisin d'Amérique, épinard des Indes...

     

    Il est une plante dite invasive qui s'est permise de s’installer dans mon jardin . Il s'agit du raisin d’Amérique, vigoureuse plante herbacée vivace de la famille des Phytocelaccaceae. Malgré la canicule, malgré une sécheresse exceptionnelle, elle s'est développée cet été d'une manière figurante tant en hauteur qu’en largeur. Elle mesure actuellement plus de 2,50 mètres de haut pour un rayon d'environ 2 mètres. Originaire d'Amérique du nord , elle a sauté l'océan Atlantique par cargos marchandises interposés pour d'abord se développer en Europe du côté de Bordeaux. Ah ! Les ports maritimes, ils contrôlent pour droits de douanes mais laissent passer les clandestins grainiers. ...Depuis comme certains oiseaux, notamment les grives raffolent des jolis grains ,faux raisins, elle envahit progressivement l'Europe.

    La voilà dans mon jardin. Elle est si belle, et mon jardin étant actuellement tout grillé par les coups de chauds d'un été meurtrier pour les légumes et fleurs que je la laisse en place pour aider les oiseaux à survivre dans ce désert en décor paillasson . Tant pis pour l'invasion, mon broyeur à végétaux se chargera de la belle en fin d'automne lorsque la pluie sera revenue. Elle pousse généralement en secteur boisé sur les parties découvertes, bien au chaud à l'abri des courants d'air. Les fleurs ont environ 10 étamines et 10 carpelles. Le fruit fournit une teinture violette très appréciée pour les tissages..

    En pharmacopée et à faible dose, la racine soigne les voies respiratoires, les angines, l 'arthrite et les rhumatismes. En onguents ou cataplasmes , elle peut soigner l’acné, les mycoses et la gale. Usages délicats car cet « épinard des Indes » est toxique et donc son usage est à proscrire en automédication. Il paraît qu'elle est purgative, mais je ne tenterai pas l'expérience, histoire de vérifier. Cette « vigne de Judée » restera dans mon jardin pour quelques semaines encore car elle est belle, très belle, même si elle est qualifiée d'invasive. Et puis, qui est vraiment la première espèce invasive sur planète Terre ? A mon humble avis, l'espèce humaine est certainement plus invasive, car elle n'a pas de réels prédateurs, hormis ses propres loups mis en cage, pour la réguler de manière harmonieuse.

    Bonne semaine à toutes et tous


  • Commentaires

    1
    Lundi 12 Septembre 2016 à 22:36

    je ne savais pas qu'on l'appelait aussi épinard des indes !  moi aussi je la trouve belle !  il y en a dans un jardin à Vaison et à la Garde Adhémard au jardins des Herbes ! attention de ne pas s'y frotter avec les vêtements car les raisins tachent énormément

    bonne nuit   bises Cath

    2
    Mardi 13 Septembre 2016 à 13:21

    L'histoire est une longue série d'invasions...certaines ne tuent pas le pays hôte, d'autres si...Les indiens d’Amérique pourraient nous en dire quelque chose... J'espère que tu pourra réguler celle-ci le temps venu...

    3
    Mardi 13 Septembre 2016 à 16:18

    j'en ai souvent vu en dordogne sur les chemins, c'est très beau.je n'en savais pas le nom.merci

    4
    Mercredi 14 Septembre 2016 à 21:50

    je l'ai déjà pris en photo mais je découvre son nom. J'aime ces couleurs vives.

    Merci pour tes mots de réconfort.

    Bonne soirée

    5
    Dimanche 25 Septembre 2016 à 08:31

    Jamais vu ou jamais fait attention. Les espèces envahissantes tuent souvent les endémiques.

    À La Réunion, il y a la "vigne marronne" qui est une peste végétale tout comme une fougère arborescente arrivée d'Australie dans les années 1990 et qu'il a fallu supprimer pour sauver l'espèce locale plus fragile (j'ai dû couper et brûler la fougère que m'avait offerte une amie. Dommage mais il faut faire de temps à autre des sacrifices.)

    Bonne journée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :