• Poésie bleue

    Depuis plusieurs semaines , mon fleuve « La Charente » parfait bio-indicateur des précipitations pluvieuses des journées antérieures dort dans son lit majeur . Cependant il n’a pas sorti et tiré toutes les couvertures de sa haute couchette hivernale . Le spectacle est surprenant , ni par le débit , ni par les hauteurs d’eau , mais plutôt par sa durée . Je sais dans d’autres régions de notre belle France , de plus petits fleuves côtiers que le mien ont sorti leur artillerie lourde de fourniture du précieux liquide provoquant de dures épreuves aux habitants proche et situés dans ces lits majeurs . Une pensée profonde pour tous les naufragés de Bretagne , du pays Basque et de la région Provence Alpes Cote d’azur . Que veut dire lit majeur ? C’est la zone maximale des surfaces inondables lorsque qu’une rivière ou un fleuve est à son débit maximum . On appelle alors ceci une crue centenaire . La « Charente » cette année n’est pas dans ce cas là . Elle s’est située dans le cas d’une crue décennale très prolongée . Il est temps qu’elle retrouve son lit médian d’hiver normal afin de ressuyer les terres inondées . Hier après-midi , un soleil radieux nous a offert une belle journée d’accalmie . Ce qui m’a permis de goûter aux joies de ce spectrale que seule la Nature sait nous décrire dans sa complète poésie .

    Et pour terminer un vieux dicton allemand :"Qui choisit le fleuve comme voisin ne doit pas être étonné quand le fleuve lui rend visite de temps en temps , comme le font les voisins"  

    Bonne journée 


  • Commentaires

    1
    Mardi 18 Février 2014 à 18:09
    cathline

    bonjour  tes photos sont très belles !  la rivière devant chez moi est bien redescendue et tente de retriuver une belle couleur limpide car jusqu'à présent c'était putôt couleur boue !  ici temps gris aujourd'hui mais pas de pluie  ouf !  bonne soirée   bises à tous les deux  Cathline

    2
    Mercredi 19 Février 2014 à 01:24
    tilk

    l'eau peut être terrible...

    amitié

    tilk

    3
    Mercredi 19 Février 2014 à 05:46

    une très belle série...une façon de s'emplir la conscience

    4
    Mercredi 19 Février 2014 à 07:35

    De magnifiques reflets au soleil retrouvé !

    5
    Mercredi 19 Février 2014 à 11:01
    mocekx

    un lit majeur est ce dont on a tous besoin y compris les fleuves ce que n'ont pas compris les urbanistes

    6
    Mercredi 19 Février 2014 à 18:08
    ANTO

    Salut 

    J'aime beaucoup ces photos et surtout leur lumière si douce 

    bonne soirée

    7
    Samedi 22 Février 2014 à 07:57
    marinelou

    C'est beau et j'aime beaucoup la citation !

    Belle journée

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :