• Pointillisme numérique

    Avec le temps qui s’amoncelle sur ses épaules, Canardjaune est un personnage qui ne croit plus guère aux bienfaits des inventions humaines que la science a révélés aux petits humains que nous sommes. Aussi il ne possède guère d'appareils de communications modernes hormis un vieux PC raccordé avec une boite à clignotants verts et parfois rouges sur une ligne fixe sans l'option télévision. Bref un dinosaure post-moderne face aux tribus hyper connectées Smartphone et ou Iphone qui le cernent de partout.

    Ainsi le soir afin de s'informer un peu, il se trempe les oreilles quelques minutes, en face à face et les yeux dans les yeux par écran TV interposé, aux dires plus ou moins frelatés de bons journalistes triés sur le volet. Son appareil de  télévision utilise une antenne râteau dressée fièrement vers le ciel et ses poussières d'étoiles. En lisière d'automne vers l'hiver, les longueurs d'ondes sont happées vers le cosmos et n'obéissent plus aux ordres des techniciens radio-TV. Certains soirs de novembre et de décembre son râteau ratisse de curieuses images dans les nuages environnants. 

    De splendides tableaux colorés d'art moderne se substituent aux bonnes informations espérées du jour. Par déformation d'images les infos se transforment en news-intox à la sauce Georges Seurat version numérique. Du grand art pointilliste. Il se placarde sur l'écran en lieu et place des monotones intoxications  "covid 19" martelées en rappel de cordée par le bon maître à penser Emmanuel Premier de France qui refuse à ses sujets de surfer sur les vagues blanches des belles chaînes de montagnes  . 

    Peu de temps après, le service public défaille «en signal faible et très peu existant»Catherine langeais n'étant plus de ce monde, personne sur le petit écran ne peut annoncer à Canardjaune que le réseau national 819 lignes noir et couleur version ORTF va vite s’effacer de l'écran pour laisser place à un muet et insipide « service non disponible » d'un France télévision aux curieuses relations humaines numérisées.

    Chut, il paraît que c'est Madame Météo qui fait la pluie et le beau temps sur les écrans TV TNT voir ICI .

    Bon mercredi 2 décembre 2020 à toutes et tous.  

     

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 2 Décembre 2020 à 15:58

    Bonjour,

    Ne connaissant de la télévision que ce que j'en lis, je la trouve pour la première fois sympathique.

    En effet, ces infos dispensées dans leur version "pointillisme numérique" ont un côté joyeux parfaitement inédit !

    Bonne soirée Canardjaune,

    Geontran.

    2
    Mercredi 2 Décembre 2020 à 18:34

    Je n'ai pas téléviseur, mais là au moins, il ne t'a pas envoyé de fausses nouvelles, juste un peu de  fantaisie colorée !

    3
    LABORDE Marie
    Mercredi 2 Décembre 2020 à 22:59

    Bonsoir Michel, 

    J'adore ton beau texte, j'en ai bu le contenu. J'adore aussi les belles couleurs en mélanges harmonieux, c'est un délice. Je n'ai pas la télévision, je ne la veux pas, l'ordinateur me suffit, la journée des choses bien plus agréables agrémentent de bonheur mon temps. La peinture, la lecture, l'écriture, j'avais commencé le piano, mais je manquais de temps, j'ai laissé ce plaisir en suspens. Je le reprendrai plus tard. Je crois que les remontées mécaniques des pistes de ski interdites a marqué les français, j'en entends beaucoup parler et je rétorque : c'est comme si nous ouvrions les restaurants en interdisant les cuisines. La télévision devient de plus en plus néfaste pour les français, elle fait perdre à certains mais de moins en moins nombreux le sens des réalités, les maintient dans un monde irréel ou futur fabriqué par Emmanuel premier et les milliardaires.

    Merci pour ta jolie page qui nous enchante toujours et bises.

    Marie.

    4
    Jeudi 3 Décembre 2020 à 15:00

    J'aime beaucoup ce billet nous relatant les frasques de ce monde moderne. Mais, finalement, tu ne perds rien. Les infos sont toujours aussi tristes. Le rabâchage est dans la démesure.de jolis tableaux sur ton écran !

     
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Vendredi 4 Décembre 2020 à 18:29

    Bonjour,

    Je vois que, malgré tous ces déboires, tu n'as pas entièrement perdu la soirée : remarquable pixellisation éruptive peinte dans sa stupéfiante vérité par la défaillance et l'erreur d'un invisible système.

    Un critique rock a dit un jour que Jimi Hendrix était le seul musicien capable de faire de la musique avec des notes ratés.

    (Il y aurait Stockhausen...)

    Qu'en dirait Picasso, tiens...?

    6
    Samedi 5 Décembre 2020 à 13:54

    Bonjour tu nous offre un reportage de ce monde moderne merci du partage prenez bien soin de vous bon samedi bisou Claudine Daniel

    7
    Samedi 5 Décembre 2020 à 18:40
    francinea

    Bonjour, ah ce n'est pas moderne chez toi, mdr ! bon, même connectée, il arrive que la réception de ma télé me joue des tours; je suis connecte, pas trop, juste ce qu'il faut; quant à la 5G, je ne lorgne pas dessus ! je regarde les infos pour me tenir informée; en soi faire du ski n'est pas dangereux par rapport au virus, c'est tout ce qui va autour, le monde dans les hôtels, le risque de saturer des urgences avec les blessés, etc  je te souhaite un bon week end, bisous

     

    8
    Dimanche 6 Décembre 2020 à 09:15
    Bonjour et bravo pour ton texte portant sur un mode de vie devenu particulièrement anxiogène, certainement lié entre autre parce ce que nous diffusent en boucle certains médias... Bon dimanche
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :