• Pour mes trois dragons, merci voisine Roselyne.

    Pour mes trois dragons, merci voisine Roseline.

    Demain lundi 12 septembre 2022, nos amis de la météorologie , nous prédisent une dernière plume caniculaire. Ce soir, elle pointe à l'horizon des sommets pyrénéens pour épousseter le grand sud-ouest de notre cher hexagone de France métropolitaine. Cette dernière déferlante bouffée de chaleur va achever l'agonie de nos jardins bien mal en point. Le mien n'est vraiment pas brillant. Tous les végétaux qui habitent ce lieu sont en grande souffrance hydrique.

    Pour mes trois dragons, merci voisine Roseline.

    Les successifs barbecues solaires du dieu vulcain de l'été 2022 ont tout ravagé tel Attila en son temps d'invasion. Seuls trois potiches de bégonias dragons méticuleusement arrosés, (à l'eau de pluie stockée au printemps), par ma gentille voisine ont survécu à ces redoutables canicules. Le dérèglement climatique bâtit petit à petit son œuvre de destruction massive. Impuissants, les jardiniers observent sans pouvoir agir.

    Pour mes trois dragons, merci voisine Roseline.

    La grandiose nature possède ses raisons et son mystère. Comme l'a souligné en son temps le philosophe Francis Bacon :  « On ne peut vaincre la nature qu'en lui obéissant ». Alors il va falloir lui obéir plutôt que de lui faire la guerre à grands coups d'incendies en Amazonie Californie et dans une moindre mesure en France, à grands coups de pelleteuses et de béton aux quatre coins de notre planète, à grands coups de produits chimiques dans de vastes étendues agricoles, à grands coups de pompages d'eau dans les rivières, lacs et nappes phréatiques.

    Pour mes trois dragons, merci voisine Roseline.

    Gaïa, notre unique Terre nourricière est à bout de souffle. Elle se meure silencieuse dans l'indifférence du fourmillement d'une espèce humaine avide et assoiffée de matérialité dévorante et consommatrice d'énergies fossiles. Oui, il va nous falloir obéir Dame Nature avant qu'il ne soit trop tard. Mais quand ? ...


  • Commentaires

    1
    Lundi 12 Septembre 2022 à 09:26
    Capucyne

    Mes framboisiers sont dans le même état...

    2
    Lundi 12 Septembre 2022 à 13:22

    c'est une désolation partout, pas d'arrosage car interdit, et les framboisiers ont bien souffert aussi. c'est bien tard, je ne cesse de le dire pour une prise de conscience qui en fait, n'est toujours pas là.

    3
    Mardi 13 Septembre 2022 à 13:19

    Bonjour et oui c'est vraiment triste de voir cela chez moi aussi tout a beaucoup souffert avec ce manque d'eau bonne journée Claudine Daniel

    4
    Samedi 17 Septembre 2022 à 18:24

    Bonjour, une pointe de chaleur, et aujourd'hui une pointe de froid ! ça caillait ce midi, malgré le soleil; je te souhaite un bon week end, bisous       

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :