• Primevère acaule, herbe de St Paul, Coqueluchon

    Une charmante envahissante a élu domicile au fond de mon jardin. Depuis de nombreuses années, elle y règne en maître des lieux quasi absolu durant la fin de l'hiver et une bonne portion du printemps. Son nom : Primevère acaule. Les fleurs se distinguent par un calice en tube à 5 dents, une corolle en tube à 5 lobes dans laquelle se cachent les 5 étamines et le pistil.

    C'est en effet, malgré son court rhizome,une plante bien vivace qui affectionne les sous-bois clairs. Mais plus encore c'est une plante comestible Les jeunes feuilles donnent du piquant aux salades de printemps.. Autrefois elles servaient d'ingrédients dans la confection d'un hydromel. Primula vulgaris appartient à la famille primulaceae. Son nom provenant du latin primus signifiant premier.

    C'est l'une des premières fleurs du printemps. Cette année elles se sont distinguées en masse au cœur de l'hiver. Et c'est tant mieux car il fait un temps gris et maussade depuis 3 mois. Elles apportent couleur et gaieté dans cette grisaille sans fin

    Primevère acaule, herbe de St Paul, Coqueluchon

    Outre sa beauté, c'est aussi une plante médicinale reconnue pour ses bienfaits anti-inflammatoires, ce qui permet d'apaiser les douleurs rhumatismales et en ce moment, une bonne dépurative de nos organismes fatigués des agressions hivernales. Alors ne nous privons pas de cet herbe de St Paul appelée aussi coqueluchon.  

    Bonne journée à toutes et tous.


  • Commentaires

    1
    Jeudi 12 Mars à 18:00

    En ce moment, elle a aussi pris ses quartiers dans mon jardin !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Vendredi 13 Mars à 09:38

    ces fleurettes ne demandent rien, elles reviennent embellir nos jardins chaque printemps. J’ignorais les vertus de certaines espèces.

     
    3
    Vendredi 13 Mars à 14:19

    Bonjour mais quelles sont jolies ces petites fleurs c'est très bon de les voir aussi belle et merci pour les explications bonne journée bisou Claudine Daniel

    4
    Samedi 14 Mars à 08:47
    francinea

    Bonjour, elles forment un très joli tapis fleuri et coloré; je te souhaite un bon week end, bisous

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :