•  Equinoxe

    D'après l’almanach 2017, de mon facteur que je ne vois plus car il passe maintenant comme une flèche postale en voiture couleur d'automne, Monsieur été nous tire sa révérence cette année le 22 septembre à 20 heures, 1 minute et 48 secondes, temps universel.

    Equinoxe

    Quelle précision d'horloge astronomique ! Canardjaune en est tout baba d'apprendre que cela est dû à Madame Terre, pleine d'eau, et qui n'est pas vraiment circulaire.

    Equinoxe

    En somme Dame Terre en planète un peu patate douce qui ressemble à un ballon de rugby raplapla aux deux pôles lui confère cette particularité de variabilité de dates d'équinoxe selon les années .

    Equinoxe

    Ainsi, les rayons du soleil lui chatouillent son nombril d'équateur avec décalage à plus 23 ou à moins 22 selon l'humeur du temps universel en version astronomique.

    Equinoxe

    Donc bienvenue au club des quatre saisons à Monsieur Automne de pointer son nez un 22 septembre cette année. Nous t'accueillons avec joie de nous offrir une large palette de couleurs chatoyantes pour le plaisir de nos yeux éblouis et plein de reconnaissance. 

    Equinoxe

    Bel automne te revoilà, nous en sommes ravis.

    Bonne journée d'équinoxe


    2 commentaires
  •  Bonjour,

    Canardjaune avance en âge sur son chemin de vie. Les ornières des sentiers qu'il explore avec joie lui pèsent de plus en plus physiquement. Ses minces mollets entrent dans la phase ramollissement des papys booms en décadence lorsqu'il pédale avec bonheur sur les petites routes campagnardes de Charente. Aussi après avoir longuement réfléchi sur son acte d'achat du jour, il a fini par sauter l'hallier remplit de feuilles de cet fin d'été qui fut en alternance aride ou froid .

    Il a troqué son deux roues « Explor » à pédalier musculaire  contre un «E-Mannatan» à pédalier nucléaire. A-t-il réalisé là un achat éco-responsable ? A-t-il franchit la barrière de l'éco-consommation ? Est-il entré véritablement dans le 21ème siècle qui devra être celui de toutes les évolutions et révolutions silencieuses ou agitées vers une croissance en décroissance harmonieuse pour que ses enfants et petits enfants puissent perdurer la vie ? Cela lui permet en tout cas un rayon d'action lui donnant la possibilité d'aller plus loin pour une fatigue identique. C'est déjà bien pour un Canardjaune, curieux de découvrir sans cesse les nouveautés, du petit monde qui l'enveloppe de sa chape grandiose. La sobriété harmonieuse est sa soif de vie. Ce vélo à assistance électrique intermittente est son nouveau baudet du Poitou pour ses transports au quotidien. Demain sera un autre jour pour savoir s'il a été véritablement un écologiste accompli  en « consom'acteur »ou bien « con-sot-acteur ».

     

    Bon mardi 19 septembre 2017 à toutes et tous.

     


    3 commentaires
  •  

    Un soir de bel été un cornichon aborda une citrouille

    qui lui apparaissait de fort bon embonpoint

    La dodue citrouille se croyait fine comme manchon-quenouille

    Jalouse de la beauté du sieur, svelte et sans ride point,

    Pour bluffer la cucurbitacée concurrente

    dit : admirez ma maigreur, mon frère

    -Est-ce bien ainsi? -Pas du tout ; Vous n'y êtes guère.

    -Et là, est-ce bon ? -Que nenni . Vous en êtes encore loin.

    Dans un ultime effort,

    la citrouille se dégonfle et pécore.

    Elle se retrouve ainsi toute flétrie, puis dégorge.

    Le monde est plein de gens déraisonnables.

    Tout gagne petit veut devenir bourgeois.

    Tout bourgeois construit des châteaux en Espagne minables.

    Chacun, sans voir les beautés du monde autour de soi.

    Images et Fable d'un Canardjaune qui admire avec courtoisie

    son grand Maître Jean de La Fontaine   


    votre commentaire
  • Tomatiers c'est un métier

    Les « tomatiers et les tomatières » du dimanche sont aux anges.

    Tomatiers c'est un métierCeux du lundi sont ravis. Quant aux « tomatiers et tomatières  » des autres jours de la semaine, ils et elles sont en effervescence. En effet, septembre est la pleine saison des tomates de potagers durables. Tomatiers c'est un métierCerise Noire à la peau un peu trop épaisse mais néanmoins succulente sur le palais des papilles gustatives, Noire de Crimée surprenante en goût et couleurs , tomate Ananas un peu trop sensible aux maladies, Andine Cornue la reine des coulis, Anna Russe en forme de cœur, Fournaise F1 hâtive et productive, Rose de Berne à la saveur exceptionnelle, Green Zebra qui ne semble jamais mûre car elle reste toujours verte même à maturité, Valencia la belle orange à ne pas confondre avec la famille des agrumes tant elle y ressemble et bien d'autres variétés anciennes débordent du potager de mon pote âgé. Tomatiers c'est un métierEn salades, douces ou acidulées sur le palais de la langue qui n'est pas de bois, en Coulis stérilisés pour les potages d'hiver, jetez-vous sur ces beaux fruits de pleine saison. Vous pouvez en dénicher sur les marchés de campagne ou bien conversez et échangez avec vos amis « tomatiers » du dimanche, du lundi et des autres jours de la semaine.

    Tomatiers c'est un métier

    Surtout ne ratez pas l'époque, c'est maintenant.

    Tomatiers c'est un métier

    En octobre , il sera déjà trop tard car les premières gelées

    Tomatiers c'est un métier

    telle l'énergie d'un «regain» vont les emporter à l'anagramme «graines»

    Tomatiers c'est un métier

    jusqu'au printemps prochain.

     


    3 commentaires
  • L'enrésinement de nos forêts en cataclysme apocalyptique

    Au cœur de notre belle Auvergne, les sapins sont rois déchus.

    L'enrésinement de nos forêts en cataclysme apocalyptique

    Plantés comme des choux de Bruxelles à la mode forêt landaise , serrés comme des sardines en boite, ils s'ennuient pour 50 ans de vie morne et triste sans aucune biodiversité pour les égayer.

    L'enrésinement de nos forêts en cataclysme apocalyptique

    Point d'érables sycomores (Acer speudoplatanus) ni de hêtres pourpres colorés (Fagus sylvatica Atropurpurea) et encore moins de sorbiers des oiseaux (Sorbus aucuparia) avec qui parler ou échanger ses points de vues . C'est ce que l'on appelle pudiquement pour se donner bonne conscience humaine des plantations en PEFC ( Pan European Forest Certification ), ou bien en FSC (Forest Stewardship Council ), deux beaux sigles et logos en certification ISO 14 000.

    L'enrésinement de nos forêts en cataclysme apocalyptique

    Mais les pins de l'Orégon (Pseudotsuga menziesii) communément nommés Douglas, les mélèzes (Larix decidua), et les épicéas (Picea abies) se moquent de ces normes décrétées par des humains assoiffés de rentabilité et de productivisme.

    L'enrésinement de nos forêts en cataclysme apocalyptique

    Plantés en rang d'oignon de Mulhouse, comme scaroles en parcelles maraîchères industrielles, ils dépriment. En plus pour arranger la sauce auvergnate, des sécheresses à répétition déferlant par le sud, des tornades distribuées par l'Ouest océanique et des polluants atmosphériques divers et variés balancés par les industries de la vallée du Rhône à l'Est,  les rendent vulnérables aux scolytes comme les humains aux cancers.

    L'enrésinement de nos forêts en cataclysme apocalyptique

    Brusquement dans certaines parcelles cinquantenaires cet insecte ravageur tue royalement ces rois de la forêt en quelques semaines. Venant des décideurs ONF, le couperet tombe aussitôt. Il faut couper à blanc sur d'immenses surfaces pour éviter la propagation qui se déroulera quand même immanquablement.

    L'enrésinement de nos forêts en cataclysme apocalyptique

    Un beau matin des énormes engins forestiers de destruction massive débarquent et déferlent avec rapidité et aisance sur les zones pentues malades ou présumées en devenir contaminé.

    L'enrésinement de nos forêts en cataclysme apocalyptique

    Le cataclysme apocalyptique s'acharne méthodiquement tel un ouragan.

    L'enrésinement de nos forêts en cataclysme apocalyptique

    En moins de 3 minutes chaque arbre est coupé et ébranché comme un lapin de garenne venant d'être abattu et dépouillé de sa peau. Puis couché comme si on arrachait des poireaux en potager du roi. En moins de trois jours, les pentes verdoyantes cèdent la place à un spectacle de désolation type sol lunaire en contrée de Mars. Cinquante ans de paysages fondent comme neige au soleil de mai.

    L'enrésinement de nos forêts en cataclysme apocalyptique

    Les grumes seront acheminées en scieries pour confection de planches, parquets, piquets pour la plus grande joie des Bricomarchés, Bricodépôts, Ikéa et consors mais aussi en confettis pour granulés bois que les « Godins » modernes adorent dévorer pour réchauffer en cœur d'hiver nos douillettes chaumières. Les troncs les plus nobles serviront à confectionner des charpentes et ossatures bois pour les châteaux des châtelains du val de Loire et Périgord. A moins que cela ne soit en chalets des Alpes.

    L'enrésinement de nos forêts en cataclysme apocalyptique

    Quelques mois plus tard les parcelles pillées seront à nouveau enrésinées en mornes forêts noires, pour 50 ans peut-être si le dérèglement climatiques ne poursuit pas trop vite sont œuvre mercurielle à la hausse.

    L'enrésinement de nos forêts en cataclysme apocalyptique

    Nous vivons une époque de court terme formidable. La facture de nos sottises sera réglée par nos enfants et petits enfants.

    L'enrésinement de nos forêts en cataclysme apocalyptique

    Bon week-end à toutes et tous.


    3 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires