•  

    SRU = ( loi) solidarité renouvellement urbain

    PLU = plans locaux d'urbanisme  

    Quand une loi fait de l’ombre à une autre loi , ça produit de la croissance pour notre argentière de Bercy , mais pas forcément du logement fut-il social ou privé . Hier , j’ai découvert aux informations déformantes de la télévision le tout nouveau visage de notre ministre du logement s’exprimant ainsi : "cela fait un mois que je suis là , laissez moi le temps de m’installer …" . Prenez votre temps monsieur le Ministre , la construction de logement ne presse pas . Vos nombreux prédécesseurs l’avait bien compris avant vous puisqu’ils ont laissé faire afin que les prix locatifs et de ventes immobilières atteignent des sommets inespérés dignes des actions du CAC 40 . Chaque commune de plus de 3500 habitants située dans une agglomération de plus de 50000 habitants est tenue par une loi de fournir 20% de logements sociaux sinon elle paie une taxe de non respect de la loi . Mais au fait à qui ? et avec quelle argent ? Réponse : " à ceux qui font les lois , et avec l’argent des 3500 ou plus de couillons " . Pour que le système perdure , une seconde loi autorise à vendre les logements sociaux à leurs occupants au bout d’un certain nombre d’années , c’est à dire lorsque le dit logement bien entendu est devenu vétuste et parfois insalubre . Il est alors retiré du parc ( oui ces gens là sont parqués comme des animaux qui vont à l'abatoire !... ) des logements sociaux et donc fait baisser la cote des 20% pour alimenter les taxes de pénalités .Monsieur le Ministre , lorsque vous serez chaudement bien installé dans votre bureau à 20 mètres carrés ( c’est encore l’objectif d’une prochaine loi de logement pour tout travailleur de bureau) , vous irez enfin peut-être voir la situation sur le terrain , mais dépêchez-vous car ces zones locatives et sociales mêlées aux zones privées devenues friches industrielles et bientôt friches commerciales , seront inaccessibles car les ZUS ( zones sensibles urbaines) seront devenues ZNDI ( zones de non droit inaccessibles ) , lèpre de trafic en tout genre .

     

    SCOT = schéma de cohérence territoriale 

    ORU = opération rénovation urbaine  

    Bonne journée

     


    11 commentaires
  • Bonjour ,

     

    Il fait froid depuis plusieurs jours , et pourtant nous ne sommes toujours pas en phase hiver du calendrier officiel . La Nature se moque des phases saisons programmées par les hommes , et , à sa fantaisie se permet de déphaser . Il faut avouer qu'elle doit supporter nos caprices , alors elle nous joue des tours à sa façon , pour nous rappeler qu'elle existe aussi .   

     Aussi je déphase un peu en vous présentant un mimosa lui-même décalé puisque les photos présentées datent du 03 décembre 2010 . Cet arbuste actuellement en pleine floraison est situé à Roquebrune- Cap-Martin en plein air et à l’heure où j’écris il est au pied de l’immeuble où nous étions en résidence non surveillée .

    Sachant que l’hiver nous arrive à grand pas , je vous offre ces fleurs que mon regard a croisées , pour vous réchauffer un court instant .

    Bonne journée


    15 commentaires
  • Bonjour ,

    La population de France est vieillissante , et celle de la région PACA plus particulièrement . Normal les personnes d’un certain âge ont souvent froid ;à l'heure de la retraite , elles  migrent en grand nombre vers la Provence- Alpes- Côte d’Azur pour réchauffer un peu leurs muscles qui s’endorment . Cependant pas d’inquiétude pour le nord du pays gaulois ; la nature sur Terre semble avoir horreur du vide sidéral intergalactique. Des flux de peuples migratoires qui tournent comme les masses d’air chaudes et froides au dessus des océans vont , comme ces dernières qui envahissent régulièrement les terres , prendre les places vides .De plus , le réchauffement climatique étant amorcé , les vents d’été majoritairement de sud porteront dans leur bagages de valises en carton les nouveaux nomades qui vont bousculer notre culture devenue trop prosaïque . Tout ceci pour constater qu’en région PACA , qui dit personnes âgées en grand nombre , dit aussi gent royale canine très nombreuse pour combler le déficit chronique de solitude des maîtres . Aussitôt , les opposants canins fleurissent d’interdictions . Pourquoi toutes ces interdictions puisque l’effet escompté des panneaux est quasiment nul ? Les trottoirs devenus sanisettes-toutounet , pour toutous qui ne savent pas lire ces indications adressées à leur intention , sont souvent jonchés d’objets glissants et nauséabonds . Menaces de procès-verbal pour les contrevenants à grand coup d’articles de loi et d’arrêtés ?...Mais les chiens et les maîtres se lèvent de bonne heure , pendant que la maréchaussée dort encore !.. Alors laissons se dégrader la situation , comme celle de la France .

    Bonne journée


    19 commentaires
  •  

    Telle une gavroche campagnarde à la tignasse ébouriffée et sertie de longues tresses lie de vin , j'aime à me prélasser dans les endroits caillouteux du jardin . Ma sihouette surprenante est la garantie de mon succès pour me faire remarquer au beau milieux d'un parterre de plantes colorées . Ma coiffure excelle fin octobre et début novembre lorsque la plupart de la troupe fleurie est décadente . Je suis le feu d'artifice sans artifice qui clôture la belle saison . On m'aime ou pas peu m'importe , je suis une marrante amaranthe .Cultivée et appréciée comme nourritures terrestres chez les Mayas , les Incas et surtout les Aztèques  , j'ai décidé de jouer un mauvais tour aux apprentis sorciers contemporains de l'agriculture  . Ainsi , j'ai réussi à intégrer naturellement  sans aucune gêne dans mes gènes les herbicides .  Devenue insensible au rondup dans les champs de culture de maïs génétiquement modifiés , je prolifère telle une herbe pestiférée . ha!ha! messieurs les espagnols qui avez voulu m'éradiquer lors de votre invasion du Mexique , je n'ai pas dit mon dernier mot . Sachez messieurs les ingénieurs agronomes de tout poil , que , comme tout ce qui est issu de la vie sur terre , il est des bornes à ne pas franchir sans jouer dangereusement avec feu d'artifice qui peut s'avérer pétard mouillé .         

     Bonne journée .     


    12 commentaires
  • Puisque demain est un autre jour , et qu'aujourd'hui est déjà le demain d'hier voici la suite et fin de histoire du mur peint de la veille .

     

    Le logis de Pindray est bâti sur un ancien château fort des Espagnac seigneurs de l'Isle . Il fut probablement détruit comme grand nombre de châteaux féodaux lors des Guerres de Cents Ans . Ce logis entièrement reconstruit possède des caves voûtées du XIè S , une tour carrée du XIVè S (renfermant une chapelle) avec un portail renaissance  , des fenêtres bombées du XVII è S , une porte charretière en arc bombé surmonté d'un rang de mâchicoulis (du XVI ou XVII è S ?) et enfin deux tourelles d'angle coiffées d'ardoises  . A l'origine cette bâtisse s'appelait le Logis noble de L'Isle et de la Font . Ce n'est qu'en 1779 , lorsque Anne Léonard de La Forestie épouse à 52 ans , le 17 novembre de cette année là,  André de Pindray son cousin de 20 ans cadet  , fils de Jean , écuyer , seigneur de Roumilly qui devient seigneur de l'Isle d'Espagnac , que ce logis prend le nom actuel , Logis de Pindray .

     

    Sources diverses internet arrangées à la Canardjaune et du livre cité en référence hier.

    Bonne journée d'aujourd'hui et à demain .     

     

       



    6 commentaires