•  

    Telle une gavroche campagnarde à la tignasse ébouriffée et sertie de longues tresses lie de vin , j'aime à me prélasser dans les endroits caillouteux du jardin . Ma sihouette surprenante est la garantie de mon succès pour me faire remarquer au beau milieux d'un parterre de plantes colorées . Ma coiffure excelle fin octobre et début novembre lorsque la plupart de la troupe fleurie est décadente . Je suis le feu d'artifice sans artifice qui clôture la belle saison . On m'aime ou pas peu m'importe , je suis une marrante amaranthe .Cultivée et appréciée comme nourritures terrestres chez les Mayas , les Incas et surtout les Aztèques  , j'ai décidé de jouer un mauvais tour aux apprentis sorciers contemporains de l'agriculture  . Ainsi , j'ai réussi à intégrer naturellement  sans aucune gêne dans mes gènes les herbicides .  Devenue insensible au rondup dans les champs de culture de maïs génétiquement modifiés , je prolifère telle une herbe pestiférée . ha!ha! messieurs les espagnols qui avez voulu m'éradiquer lors de votre invasion du Mexique , je n'ai pas dit mon dernier mot . Sachez messieurs les ingénieurs agronomes de tout poil , que , comme tout ce qui est issu de la vie sur terre , il est des bornes à ne pas franchir sans jouer dangereusement avec feu d'artifice qui peut s'avérer pétard mouillé .         

     Bonne journée .     


    12 commentaires
  • Puisque demain est un autre jour , et qu'aujourd'hui est déjà le demain d'hier voici la suite et fin de histoire du mur peint de la veille .

     

    Le logis de Pindray est bâti sur un ancien château fort des Espagnac seigneurs de l'Isle . Il fut probablement détruit comme grand nombre de châteaux féodaux lors des Guerres de Cents Ans . Ce logis entièrement reconstruit possède des caves voûtées du XIè S , une tour carrée du XIVè S (renfermant une chapelle) avec un portail renaissance  , des fenêtres bombées du XVII è S , une porte charretière en arc bombé surmonté d'un rang de mâchicoulis (du XVI ou XVII è S ?) et enfin deux tourelles d'angle coiffées d'ardoises  . A l'origine cette bâtisse s'appelait le Logis noble de L'Isle et de la Font . Ce n'est qu'en 1779 , lorsque Anne Léonard de La Forestie épouse à 52 ans , le 17 novembre de cette année là,  André de Pindray son cousin de 20 ans cadet  , fils de Jean , écuyer , seigneur de Roumilly qui devient seigneur de l'Isle d'Espagnac , que ce logis prend le nom actuel , Logis de Pindray .

     

    Sources diverses internet arrangées à la Canardjaune et du livre cité en référence hier.

    Bonne journée d'aujourd'hui et à demain .     

     

       



    6 commentaires
  • Bonjour ,

    Cela fait bien longtemps que je ne vous ai pas offert un petit mur peint de ma ville . Pour ce 2ème week-end de décembre 2010 , je vous présente le 2ème transformateur électrique de ma commune qui a été métamorphosé cet été , en une jolie fresque reprenant l'environnement immédiat de son implantation . Elle représente d'une part , l'église St Michel , et d'autre part  le logis de Pindray , propriété privée , ces deux témoins du passé étant situés à une centaine de mètres de celui-ci.

     

    "...L'église romane du XII è siècle , batie au temps de Géraude ou avant ,l'aurait été sur l'emplacement d'une plus ancienne citée dès 1110 et attibuée au Chapitre Cathédrale . Elle fut dédiée à St Michel ,patron des chevaliers de l'ancienne France  . Elle n'était pas soumise aux visites épiscopales ( = de l'évêque) . Le Chapitre y était seul maître après Dieu . Elle souffrit des guerres féodales mais surtout celle de Cent Ans , car la châtellenie des Taillefer -Lusignan (1) Comtes d'Angoulême , réunie à la couronne de France par Philippe le Bel , fut livrée aux anglais  par le traité de Brétigny en 1360 (2) . En 1392 elle devint l'apanage de Louis Duc d'orléans , 2ème fils de Charles V qui fut à l'origine de la maison Valois d'Angoulême d'où naîtrons Marguerite et son frère François 1er. Le coeur démoli sera refait à la fin du XVe et couvert d'une voûte d'ogives . Les murs extérieurs sont renforcés de larges contreforts . Elle abrite une remarquable statue de Vierge à l'Enfant en pierre , rare spécimen de sculpture du Moyen Age . Au pied de la facade , des marches conduiraient à une crypte de faible profondeur renfermant des sépultures . L'ancien cimetière , son comtemporain , ceint d'une muraille de pierres sèches et à l'entrée duquel on pouvait voir près d'une sorte de puit une belle pierre scuptée _ reposoir l'entourait (3) . Des couches d'ossements séparés par des lits de chaux y ont été retrouvés . Batailles ou épidémies ? En ces temps de foi très vive , il ne fallait pas chercher ailleurs l'âme de la paroisse , elle était là au coeur de l'Isle , près de l'église ceinte de son enclos des morts . Messires Jean Bourguet , Jean Calmelle ,Bernard Courcault , Jean Moulin , Joubert  officient successivement en qualité de curés de l'Isle au XVI e siècle ..."

    (1) Alliance due au second mariage de la belle Isabelle Taillefer , fille du comte d'Angoulême , veuve de Jean Sans Terre , roi d'Angleterre , avec son premier fiancé Hugue le Brun de Lusignan .

    (2) Traité humiliant puisque Jean le Bon , prisonnier des Anglais , recouvra sa liberté en cèdant le sud-ouest de la France et promettant rançon.

    (3) D'apès L. Paysais , enfant du pays , elle était là pour qu'on puisse dessus purifier les cercueils , les laver de toute souillure .

    Demain ou un autre jour je vous rapporterai l'histoire du Logis dit de Pindray , pour terminer l'explication de cette fresque encore toute fraîche du transformateur électique , dernier mur peint de ma ville .

    Ce court extrait d'histoire de ma commune est issu du livre " Il était une fois L'ISLE qui devint D'ESPAGNAC " d' Albertine CADET-HEMARD institutrice et de Serge GIGNAC un de mes anciens instituteurs qui m'a fait comprendre l'utilité du chemin de l'école de la vie .

    Les réalisateur de cette peinture se reconaîtrons : ils sommeillent sur le bas de la prairie. 

      

    Bon week-end à tous 

     

         


    6 commentaires
  • Bonjour ,  

     

    Pendant que notre premier second de France fait campagne à Moscou en cherchant un bouc émissaire du côté de la météo , notre premier de l’intérieur fait un déni de pagaille . Pourtant hier notre pays était bel et bien en pleine bataille de boules de neige et jouait sa partition de glissades du côté de la Bérézina . Mais tout va bien dans le meilleur des mondes ; l’hiver du calendrier approche à grand pas, il va enfin faire chaud dans les chaumières . Pourvu que le virus de notre sportive nationale recyclée aux solidarités et cohésion sociale ne se réveille pas en grippe maligne , tout devrait bien se dérouler pour ces fêtes festives de fin d’année . A chacun son job d'expert et les moutons seront bien surveillés par une météo enfin au top des tops .

      

    Bonne journée


    11 commentaires
  • Bonjour ,

     

    Ma vue , avec les années , a une facheuse tendance à baisser.

    Cela présente parfois un avantage ; ainsi la semaine dernière ,

    il me semblait voir sur cette plage plus de beaux galets qu'à l'ordinaire.

    Elles étaient là , fières à se dorer la pilule au soleil d'hiver ;

    Et avec ma vue un peu basse , je les confondais aux galets .

     

    Bonne Journée

       


    14 commentaires