• L’été semble déjà bien loin . Aujourd’hui il pleut et il fait frais pour la saison . Adieu bain de mer pour petits et grands , mais aussi pour les personnes paraplégiques . Handiplage a plié bagage depuis plus d'un mois déjà . Pourtant , il me semble que c’est hier que je voyais ces étranges tricycles jaune nommés " tiralo " . Quel courage ces deux jeunes femmes et cet homme qui inlassablement six jours sur sept du matin au soir , jouaient un ballet de deux , entre plage de galets et eau de mer afin d’alléger l’espace de quelques minutes , le lourd handicap physique de ces personnes à mobilité très réduite . Quelle joie de se sentir bercer par les vagues , quel bonheur de ne plus ressentir le poids de son corps et de se laisser caresser par les flots . Moi , Canardjaune en pleine santé physique et libre de tous mes mouvements , je ne peux qu’admirer Handiplage , cette association d’aide aux personnes handicapées qui offre des bains de mer à tous les paraplégiques , tétraplégiques et autres personnes en grande difficulté pour se mouvoir . Même si je ne suis pas concerné , je ne peux que dire Merci à Handiplage et à tous les gens qui s’en occupent . Bravo à eux .

     

                                        Pour plus d'information clic sur link

    Bonne semaine


    17 commentaires
  • Demain la pluie est annoncée ,

    alors je vous offre  les dernières fleurs de volubilis de mon jardin .

    Bon week-end à tous  


    15 commentaires
  • Bonjour ,

     

    Par une motte , juge la terre ;

     

    par une page , juge le livre ;

    *

     

    par un homme , juge les autres .

     

    Walter Scott

     

    Mais combien de cousins sur ces photos ? A vous de juger...

    Bonne journée 


    19 commentaires
  •  

     

    -Les technocrates agricoles n’ont pas daignés s’attaquer aux régions les plus reculées du pouvoir central et ou montagnardes. Pas assez rentables à leurs yeux ou alors peut-être un peu trop piquantes . C’est heureux , car en Charente Limousine grâce à un remembrement agricole qui n’a pas eu lieu , c’est la pleine saison des châtaignes. Alors arrêtons nous un court instant sur ce bel arbre que j’aime et qui est encore très répandu dans le Confolentais , le Monbronnais et ou la région de Montemboeuf .

     

     

    -Ces arbres caducs de climat tempéré produisent tous des fruits comestibles , entourés d’une enveloppe épineuse , la bogue .Les feuilles elliptiques présentent des bords régulièrement dentelés et des nervures parallèles . Au printemps ou en début d’été , paraissent à l’extrémité des rameaux , des fleurs mâles en bouquet voyant de chatons raides et , parmi les feuilles les petits groupes de fleurs femelles qui donneront les châtaignes .La majorité des douze espèces , dont certaines sont de très petits arbres ou de grands arbustes , sont originaire d’Amérique du Nord , deux viennent du Japon , au moins deux de Chine , et une , des pays méditerranéens . Les plus grandes espèce produisent un bois d’œuvre important .

     

     

    -Culture : En climat frais , les châtaigniers se cultivent aisément en plein soleil ou à mi-ombre, dans un sol profond et fertile. Un été chaud et sec leur convient , si le sol demeure frais en hiver et au printemps .Toutes les espèces se multiplient par semis de la graine fraîche , et les plants doivent être mis en place rapidement pour éviter de déranger la racine pivotante .Ce qui veut dire que ces arbres n'ont aucune chance de grandir dans nos villes modernes monstrueuses . Ainsi , ils sont plus heureux  ...  

     

     

    -Le sujet présenté en photo est un Castanea savita ou châtaignier commun . 

     

    Texte source " Mon Botanica à la sauce Canardjaune " et images de " Canardjaune " .

    Bonne  journée 


    8 commentaires
  • Ce qui est extraordinaire sur facebook , c’est que chaque utilisateur de ce nouveau média de communication est un artisan maçon .

    Jour après jour , heure après heure , minute après minute , seconde après seconde , une muraille planétaire , plus longue et plus haute que celle de Chine se construit . Ici point de truelle , ni de brique rouge , parpaing gris , ou bonne vieille pierre de taille ou pas pour l’édifier . Point de mortier , ni de chaux , ni de sable pour sceller les éléments du mur .Quelque clics d’une souris très laborieuse suffisent pour ensuite crépir cette clôture d’un genre nouveau . Chacun des artisans fabrique et semble possèder un bout du mur et y colle selon ses envies , textes personnels ou impersonnels , images réelles ou virtuelles , vidéos déformées ou truquées . Dans ce grand bazar bric à broc , où l’ego se déploie, entre msn et textos , une masse considérable de nos consommateurs-concitoyens , grâce à ce fil conducteur d’actualité , oublient ainsi la réalité de plus en plus dure de notre société dévoyée et perfide . Ce mode d’expression , à la tracabilité redoutable , permet à toutes ces petites mains bâtisseuses , enfin d’exister un peu .

     

    **Bonne journée*

     


    12 commentaires