• " L'avenir , fantôme aux mains vides , qui promet tout et qui n'a rien "

                                  

                               Victor Hugo

                                                                           Les voix intérieures (1837 )

    Bonne semaine et bon lundi 11octobre 2010


    10 commentaires
  • " Un homme et une femme qui se fondent en un ange , c’est le ciel " nous a écrit Victor Hugo en 1831 dans Notre-Dame de Paris . Hier au soir , Canardjaune et Cannette Azur ont été , à moins une seconde , ange au ciel . Alors que nous allions au cinéma de la cité voir le film " Des hommes et des Dieux " de Xavier Beauvois , avec Lambert Wilson , un chauffard en automobile est passé , comme une fusée nettement à plus de 50 km à l’heure en pleine ville , sur un passage piéton dans lequel au beau milieu traversait le couple paisible de jeunes retraités que nous sommes. A noter que ces deux diplodocus sont une espèce en voie de disparition car situés dans le dernier créneau horaire des 60 à 62 ans qualifié de jeunes seniors . Mais sur Terre , la Nature ayant horreur du vide , une espèce très prolifique poussera bientôt cette plage horaire de vie en tant que vieux chômeurs jusqu’à 67 ans ou plus si affinité . Nous avons juste eu le temps de bloquer notre marche , la voiture nous a frôlé à moins de 20 centimètres . Le fait fût si prompt que nous n’avons même pas eu le temps de distinguer le modèle d’auto . Tétanisés , les jambes comme des feuilles mortes qui flottent au vent en automne , nous avons finalement gagné le trottoir d’en face et avons bien mis 10 bonnes minutes avant de retrouver nos esprits et le cœur moins battant . Heureusement la qualité de ce grand prix de Cannes 2010 , nous a permis d’oublier ce cruel et banal fait divers qui aurait pu tourner au drame et faire la une dans notre quotidien local  "La Charente Libre " .

     


    6 commentaires
  •  

    " En octobre , qui ne fume rien ne récolte rien "

     

     

    " Sème à la St François ,si tu veux que ton grain ait du poids "  


    18 commentaires
  • Bonjour , 

     

    Hier je vous ai décrite la situation de mes coings en déconfiture . Mais la nature a ses raisons que la raison des hommes ne connaît point . Si elle me semble si gaspilleuse en apparence c’est sûrement pour mieux répartir le gâteau de vie entre les très nombreuses créatures de biodiversité qu’elle a créées . Mais ne soyons pas si pessimiste comme je vous l’ai signalé , elle m’offre et me laisse tout de même 20 % de la récolte , ce qui n’est déjà pas si mal compte tenu des vertus enfouies dans ce fruit aux allures mi- pomme , mi poire , à la couleur citron , au toucher velours sage et au parfum digne des grands nez de Grasse . Cydonia vulgaris ou Cydonia oblonga ses deux noms botaniques , est un arbre étonnant ; moins on s’en occupe et plus ses fruits deviennent beaux . Dans les jardins abandonnés , c’est l’arbre qui résiste le plus longtemps après la disparition du jardinier. Cet arbre au tronc tortueux , au port buissonnant étalé de 4 à 6 mètres de haut ne tolère aucune humidité estivale . Et comme en juillet et août il pleut parfois très abondamment sur mon arpent de terre , mon cognassier ne doit pas apprécier ; c’est peut-être là , la raison de cette forte poussée de monilia entraînant la déconfiture de mes fruits en octobre ? …Ses très belles fleurs , rose pâle clair , d’environ 5 cm de diamètre éclosent en fin avril début mai  . Hélas elles ne durent que très peu de jours et comme les printemps sont aussi bien pluvieux sur le Poitou - Charentes je n’ai pas le plaisir de vous offrir ici l’une de ces belles robes délicates . Au printemps prochain si dieu me prête encore vie , c’est promis mon petit appareil numérique jouera les paparazzis du côté des pétales . Les fruits à chair dure , jaune pâle ou intense , de 15 cm de longueur sont mangés cuits . Mais je les préfère une fois transformés en gelée . C’est un délice sur palais ! … Les poires de Cydonie , du nom de la ville de Kydonia en Crête où ces arbres abondaient , étaient des fruits très appréciés des grecs ; et pour cause ils sont anti-diarrhéique et possèdent une action régulatrice et protectrice sur les intestins . Ce fruit est peu énergétique mais hélas très astringent car contenant de nombreux tanins ; il est cependant une mine de vitamines C ,B1 , B3 et B6 . Octobre/novembre est la pleine saison de ce bijou d’or , alors à vos compotes de pommes /poire de Cydonie .

    Bonne journée


    7 commentaires
  • Bonjour ,

    Tous les ans à cette période le cognassier de mon jardin me fait la promesse d’une excellente récolte de Coings . Ils ressemblent à de superbes citrons jaune d’or version pays mentonnais , et le parfum qui s’en exhale ferait braver un régiment de confituriers . Hélas patatras , dès le début octobre brutale déception !… Du lit douillet des fruits non défendus une vilaine chenille ( ?…) s’en échappe de préférence la nuit afin de tromper les nombreux prédateurs diurnes qui eux ne la louperaient pas à la sortie . Aussitôt Chancre , travelure , et / ou maladies bactériennes ?…prennent le relais et en quelques jours 80 % de la récolte est anéantie . Mes beaux coing se métamorphosent en paysage lunaire et arborent des airs de marqueterie . Peu partisan des traitements chimiques , seul un traitement à la bouillie bordelaise en début de saison arrose mon arbre avant la venue des fleurs printanières si belles , si délicates et si fragiles . Mon traitement préventif semble nettement insuffisant . Afin d’améliorer et de juguler cette désastreuse situation l’an prochain , amies jardinières et amis jardiniers vos avis m’intéressent . Merci d’avance de vos précieux conseils d’expert en coings afin de me boucher un coin plus conséquent de l’estomac .

     

     Seul l'oeil de cyclope du tronc de cet arbre voudrait m'indiquer la direction que prennent les chenilles coupables de ce forfait ; mais son silence en dit plus long que tous les avis que vous voudrez bien me partager .

      Bonne journée

     


    22 commentaires