• Comme la voix et l'image de son fidèle serviteur ,

    ce blog est en repos. Canardjaune aspire au calme

    et aux grands espaces de lumière des montagnes

    du sud de notre belle France .

    à bientôt ...

     

    Pour ceux qui veulent néanmoins entrer , la clef est sous le paillasson

    Pour ceux qui veulent me suivre , il reste une petite place dans le coffre de ma voiture derrière la banquette de Canette Azur .

         à bientôt ...


    17 commentaires
  • Bonjour ,

    C'est la pleine floraison des  Ketmies des jardins . Normal , cet arbuste est un hibiscus , et , comme ses frères , soeurs , cousins et cousines de ce genre riche d'environ deux cent vingt espèces  fort différentes , il aime les chaudes journées de plein été pour s'épanouir . Ces derniers jours , les températures et l'ensoleillement ont favorisé l'éclatement des boutons floraux . Ils sont en ce moment au maximum de floraison . Alors pour être heureux , ayons l'oeil quelques jours sur ces magnifiques fleurs aux tons varié de blanc , rose , rouge tendre, mauve et bleu-violet . Ceux de mon jardins sont des Hibiscus syriacus : arbustes érigés et caducs , qui se révèlent persistants en climat chaud . Ils proviennent d'Asie tempérée et sont très rustiques

     

     Pas de souci de culture , ils seront très facile à vivre en votre compagnie et vous donneront entière satisfaction si vous les exposez plein soleil ou mi-ombre . Le seul travail que vous aurez à  effectuer sera une taille de formation les deux premières années , puis des pincements annuels en fin d'hiver afin de maintenir une forme compacte .

    Le cultivar présenté en photos est un " Ardens " .

     

    Je vous souhaite un bon dimanche 18 juillet 2010     


    2 commentaires
  • Bonjour ,

     

    Humm , je sens comme une odeur de sucre par ici .

     

    Voilà un entonnoir intéressant .

     

    Goûtons à ce nectar pour voir ...

     

    Pas mauvais ma foi .

     

    Bonne journée   


    9 commentaires
  • Une étrange épidémie s’est emparée de ma ville . Est-ce une grippe espagnole qui a dégénéré en pandémie H1N1 ou un staphylocoque doré à l’or fin ? Je ne saurai vous confirmer mon diagnostique . Mais je pencherai plutôt sur le doré à l’or fin à base d’euros recyclés .Toujours est-il qu’en attendant de toucher les dividendes des dorures , des friches d’un nouveau genre fleurissent ça et là aux quatre coins de ma commune . Un premier virus a touché la polyclinique de la Source au début de notre troisième millénaire . Si depuis cette fermeture , les sources de Pindray coulent toujours de manière sporadique , cette friche médicale un temps fleuron des naissances du département de la Charente dort . Certes elle a servi un temps de lieu de tournage d’un " SOS 18 " éphémère , mais depuis plus rien , sinon une attente éternelle de réhabilitation en maison de retraite .Les fonds pour nos aînés manquent , la vignette auto ayant disparue et seulement remplacée par une journée de travail de Pentecôte ,l’attente risque de durer fort longuement . Ce bâtiment en béton banché est solide il peut résister aux assauts des vandales encore quelques années .

     

    Un second staphylocoque non moins doré a miné la clinique Sainte Marie . Depuis janvier 2010 ce vaste bâtiment en très bon état est la proie des fantômes . Ces lieux dédiés à "Notre Mère spirituelle Marie " ne vont pas tarder à laisser place aux amateurs de dessins " pipi de chats ", ces fameux tags valorisés par un ancien ministre de notre culture . Les opérations chirurgicales , maternité , urgences et analyses diverses ont été transférées à Soyaux dans une nouvelle usine de soins , nouveau centre de recyclage des euros de notre sécurité sociale du département .

    Troisième friche en création , depuis avril le pôle d’imageries à résonances magnétiques a perdu le pôle Nord ,  ne raisonne et résonne plus . Il a été lui aussi fermé . Ce bâtiment flambant neuf , en excellent état aura servi moins d’une demi décennie !… Quel gâchis !…

     Enfin un dernier petit site médical est maintenant à vendre rue Denis Papin . La boucle est bouclée , ma commune n’a plus de centre de soins médicaux ; elle va devoir vivre comme dans bien d’autre villes de France sur des jachères ici médicales , industrielles ailleurs …Mais les primes jachères Européenne sont-elles valables pour notre budget communal qui ne touche plus de taxes professionnelles médicales ? Monsieur Le Maire devrait tenter ce coup de Jarnac auprès de nos commissaires des vingt sept pour voir …

     

    Ironies du sort , lorsque j'étais enfant , à l'emplacement de la Polyclinique de la source , un maraîcher y produisait des légumes bios sans le savoir .A la place de la clinique Ste Marie une grasse prairie y permettait l'élevage de vaches laitières qui remplissaient les biberons des jeunes spaniaciens d'un lait bio avant l'heure . Et pour finir les terres de la rue Denis Papin étaient occupées par des vignes fournissant un "baco" digne du dieu Baccus .

    (Image de la banque centrale Européenne empruntée sur le net)

     A l'époque un sou valait de l'or , aujourd'hui un euro ne vaut plus un clou .    


    10 commentaires
  • Avec mes faucilles , mes ergots et mon bec , je veille sur vous !...

    Avec mes camails , mes alaires et mes rémiges ,  je parade pour vous !...

    Avec ma crête , mes barbillons et mes oreillons , je rayonne avec vous !...

      


    10 commentaires