•  

    La vraie sagesse , la vraie supériorité ne se gagne pas en luttant mais en laissant les choses se faire d'elles mêmes . Les plantes qui résistent au vent se cassent , alors que les plantes souples survivent aux ouragans.

                                                                                                           Epicure

     

     

     

     


    5 commentaires
  • J moins dix pour 10 ans de sottises . Dans 10 jours exactement un nouveau ruban noir bordé de liserés blancs sera livré à la folie "automobilus" et à la noria de la "camionite" . Il s’agit du l’ouverture du dernier tronçon de la déviation Est d’Angoulême . La boucle sera bouclée . La capitale charentaise possèdera enfin son périphérique comme toute les villes moyennes de France et de Navarre .

     

    Le même endroit en octobre 2007 puis en juin 2010

     

     Dix années durant , bois et prairies de ce poumon vert ont subit les assauts répétés des bulldozers pour offrir un peu plus de surface au "dieu tout automobile" . Sur ce décors des temps modernes chauffeurs et chauffards vont pouvoir se défouler . Les émissions de CO2 en grammes par kilomètre vont couler à flots et le joyeux réchauffement climatique poursuivre sa destinée à la hausse .

     

    Le même endroit en octobre 2007 puis en juin 2010

     

     Hier encore , ici la biodiversité était reine . Bourdons joyeux , abeilles laborieuses , papillons fécondateurs butinaient centaurées , coquelicots , marguerites et mille autres fleurs sauvages pour le plus grand bien être des animaux et de l’homme . Adieu biodiversité , ici plus la moindre trace de bestioles qui rampent , qui piquent , qui sifflent , qui chantent , qui volent , qui s’ébattent , qui dansent aux rayons du soleil levant .

     

            

     

     Rien , plus rien , que du bitume et du béton . Monsieur hérisson dans dix jours gardez vous bien de traverser ce cordon pour monstres d’acier; Les experts nous l'on prédit 12000 à 16000 véhicules /jours foulerons ce tapis gris . Mais méfions nous des experts calculateurs , leur comptes sont souvent trafiqués . Souvenons-nous de la pandémie H1N1 , les experts avaient expertisés , mais ils étaient juges et parties . Gros euros obligent …

     

    Le même endroit en octobre 2007 puis en juin 2010

     

    Fini le calme et la sérénité de ces bois qui fleuraient les champignons . 2010 , année de la biodiversité nous rabachetons chaque matin sur les journaux , chaque midi sur les ondes radio, chaque soir en publicité sur les chaînes télévision .Mais ici , cette biodiversité en a  pris encore un sacré coup derrières la nuque . Et pour combler l’événement la veille de l’inauguration , une grande fête festive et commerciale va être organisée sur cette moquette argentée . Hé bien allez y messieurs dames ; inaugurez vos sottises pour mieux faire passer la pilule , car la note est salée . 64,8 millions d’euros pour 13 km .

     

    Le même endroit en févier 2003 puis en juin 2010

     

     Et pourtant d’autres solutions auraient pu êtres choisies afin de mieux préserver cette biodiversité .Presque 65 millons d' euros , ça représente sur la ville d’Angoulême : combien de bus ? combien de TER ? combien de piste cyclables ? ou encore combien de logements réhabilités et améliorés ? Combien de rues sales et noires nettoyées ? Combien de "combiens " ? Canardjaune arrête de chercher à comprendre car là tu désobéis et désobéir dans cette société dévoyée , c’est interdit . Mon petit Canarjaune , il faut être dans les normes iso 9000 et les normes iso 14000 et dans le sens du poil , sinon tu vas être poilé aux petits oignons dans un chaudron doré à l'or fin .

     

     

    Bonne journée dans la diversité .


    12 commentaires
  •  

     

           Qu'il est dur de haïr ceux qu'on voudrait aimer

     

                                                                                     Voltaire

     

     

     

     


    13 commentaires
  • Bonjour 

     

     

    La grange du Père Brault dont je vous ai raconté un jour sa fin de vie dans ( Disparition programmée d'un tilleul  ), a donné naissance à une association de quartier estampillée du même nom . Cette association de voisins n’a hélas pas permis de sauver ce bel ouvrage . Le pot de terre "Association de la Grange du Père Brault " contre le pot de fer "Mairie" était un combat perdu d’avance car les autorités technocratiques et financières ne transigent pas , et ,  n’aiment pas la démocratie locale trop directe ( en paroles seulement , en acte concret surtout pas ) . Cette association a cependant depuis trois ans créé une fête annuelle en juin et favorisé de riches échanges entre voisins qui ne se connaissaient avant que par un " bonjour, bonsoir " . Une page d’histoire s’est refermée sur cette grange ; elle en fait surgir des fantômes. Ainsi a toute proximité du bâtit agricole disparu , une ligne de chemin de fer économique tortillait . Des panaches de fumée , des éclaboussures de graisses et des chuintements de vapeur donnaient vie en ces lieux aux temps gloire de la Grange . Ces petits Mairat étaient poussifs . Les trains ralentissaient fortement à la côte  "Belle écuelle" . Ils  permettaient ainsi un arrêt facultatif non homologué . Les petites gens du bourg  "Gros Pierre" pouvaient ainsi sauter dans le train sous les regards bienveillants du conducteur  et s’aventurer au delà de leurs champs de labeur . Le 1er de chaque mois deux " irréguliers " jour de foire circulaient  en plus des 3 " réguliers" . Les charentais pouvaient pour quelques "sous" s’aventurer jusqu’aux limites du département et comparer leur "laitières sparnaciennes" avec les "Limousines roumaziéroises" . La mobilité était en marche et le progrès allait suivre. Mais c’était sans compter sur la venue simultanée de l’automobile qui a progressivement réduit à néant les 66 km 131 de voie de chemin de fer qu’un bon Monsieur Adrien Paul Mairat avait construit entre Angoulême et Roumazières pour 3 heures 45 minutes de voyage . Le temps d’un soir de juin 2010, passé et présent se sont mêlés dans les mémoires encore vivantes des gens de ce quartier . Les petits cailloux de la Grange sont retournés aux carrières de chez Chauvin . D'un tas de pierre qu'est redevenu cet édifice , une petite colline d'humanité a émergé .

     

      Ci-dessous quelques photos souvenirs de cette fête du 06 juin 2010 

     

    Matériel de pose et d'entretien des voies à l'époque "Mairat"

     

    Hello , porteur !... SVP

    Certificat d'aptitude aux fonctions de chauffeur de locomotive

    Bouteille d'oléagineux  pour huiler les bielles et pistons des locomotives   

    Un grand cru d'appellation d'origine contrôlée

    Les éclairages de signalisation de l'époque

     Le composteur d'humanisation

    La boite mystère pour gagner la bouteille

    Les beurouettes barbecues à patates chaudes

    Il se reconnaîtra !...

     

    Bonne journée

     

     


    11 commentaires
  • Au bois d'Clamart y a des petit's fleurs...

    Au bois d'Vincenn's y a des petit's fleurs...

    Au bois d'Meudon y a des petit's fleurs ...

    Au bois d'St Cloud y a des petit's fleurs...

    ... des petites fleurs ...

    Au bois d'mon coeur ...  

    Bonne journée

    d'un petit Canardjaune

    qui aime les petites fleurs

         et les chansons de Georges .

       


    8 commentaires