• Enfin le printemps sonne à la porte de nos jardins.

    Et pour montrer qu'il est bien là, il déborde de couleurs pour mieux nous enchanter de sa douceur.

    Chaque année le miracle s’accomplit sans que nous sachions pourquoi.

    Peu importe il est bien là dans mon jardin et, à défaut de vous en envoyer les senteurs,

    je vous en partage les couleurs

    pour vous souhaiter à toutes et tous un bon dernier week-end de mars

    car le prochain sera déjà à cheval sur avril.


    6 commentaires
  • Ce soir au jardin mon fidèle Titi le rouge-gorge est inquiet. Le ciel s'est brusquement assombrit et un soleil moqueur a copié son poitrail orangé sur le miroir des nuages. Vexé Monsieur Rouge-gorge s'adresse au soleil et lui dit: 

    _« Que diable soleil fais-tu là ? Cette couleur orangée m’appartient. Tu n'as pas à colorier le ciel à l'image de mon doux poitrail. Il est classé au patrimoine mondial des oiseaux comme appartenant uniquement aux rouges-gorges. C'est notre appellation d'origine protégée. Cette AOP est déposée sur le grand registre de la vie des oiseaux. ».

     

    Sous un grand sourire narquois le soleil lui répond : « Je suis artiste peintre et je colore de temps en temps le ciel à ma guise en soirée après une dure journée à réchauffer planète Terre sur laquelle tu vis. On ne discute pas les règles du Roi Soleil qui permettent la vie sur cette petite boule perdue dans le grand univers.

    Si j'ai honoré le ciel ce soir de ta belle couleur orangée c'est uniquement pour te remercier des bienfaits que tu prodigues au petit jardin d'un certain Monsieur Canardjaune, en mangeant inlassablement les petites vermines et graines de mauvaises herbes pour en limiter la propagation.

    Les règles et lois des oiseaux et des hommes ne sont que futilités sans importance face aux grandes règles et lois de l'univers. Contente toi de contempler le monde qui t'entoure et vis ta vie d'oiseau tout comme Monsieur Canardjaune vit sa vie de petit jardinier en extase devant mon œuvre de peintre de ce soir . Bonsoir et bonne nuit ».

    Tout penaud et confus de la réponse, Monsieur Titi le rouge-gorge retourne à ses petites occupations sans demander son reste.

    A chacun sa valeur

     

    Bon week-end à toutes et tous.


    4 commentaires
  • La vallée des rouets

    Les bouchers, charcutiers, cuisiniers sont des métiers qui utilisent quotidiennement un outil tranchant, le couteau. Or pour fabriquer cet outil, Thiers est la ville par excellence spécialisée pour réaliser un tel instrument de découpe.

    La vallée des rouets

    Dès le moyen-âge, selon la légende, les croisés auvergnats de retour de la 1ères croisade, (1096-1099) auraient ramené d'orient un secret de fabrication. Mais ceci n'est qu'une légende.

    La vallée des rouets

    La réalité de la coutellerie Thiersnoise remonte au 14 ème siècle. Son essors devient florissant au 16 ème siècle. À cette époque, Thiers exporte ses produits en Espagne, aux Pays -Bas, et Lombardie. Au 19ème siècle la coutellerie s'industrialise et la production explose. En 1855, l'activité coutelière occupe 25000 personnes sur le bassin de Thiers.

    La vallée des rouets

    Ainsi, depuis plus de 600 ans des artisans couteliers se sont échinés, pour fabriquer cet outil indispensable aux métiers de bouches. Aujourd’hui encore Thiers représente 70% de la production française de couteaux.

    La vallée des rouets

    L'étroite vallée de la rivière La Durolle a permis ce miracle de production car de l'énergie en artisanat comme en industrie, il en fallait énormément.

    La vallée des rouets

    La vallée des Rouets ( noms donnés aux moulins à émoudre les couteaux) était alors le haut lieu de travail de l'émouture manuelle. L'arrivée de la fée l'électricité bouleversa ce monde qui semblait immuable depuis 500 ans.

    La vallée des rouets

    Dès 1930, les premiers rouets ferment leurs portes. Ils ne servent plus à grand chose. Et c'est tant mieux, car ici, des générations d'hommes et même d'enfants étaient allongés à longueur de journée à plat ventre sur une planche de bois au-dessus d'une meule, pour émoudre les lames d'acier. Voir ici en cliquant sur le lien: https://www.coutebox.com/Files/18998/Img/12/Thiers-emouleurs.jpg 

    La vallée des rouets

     L'activité devenue industrielle se concentre ensuite tout en bas de la vallée de la Durolle , surnommée le creux de l’enfer. Preuve des dures conditions de travail sur cette période glorieuse pour une poignée de dirigeants et malheureuse pour un grand nombre de bras qui n'ont que leur force musculaire à donner. Puis la mondialisation s'est emparée de cette manne providentielle. La concurrence asiatique fait rage. Les délocalisations s'emplifient. Les petites mains se sont déplacées vers l'empire du milieu. Seule subsistent aujourd'hui, la coutellerie de luxe qui fait vivre en 2020 , 300 fabricants ou artisans et un milliers d'emplois.

    La vallée des rouets

    À Thiers le monde florissant des couteliers s'est endormi mais résiste encore sur le secteur du luxe. La basse vallée de La Durolle n'est plus qu'une friche industrielle. La haute vallée artisanale de La Durolle n'est plus qu'un musée à ciel ouvert.  

    La vallée des rouets

    Bon week-end à toutes et tous.

     

     




    4 commentaires
  • Magnifique coucher de soleil

    Depuis 3 jours sur une bonne partie de notre bel hexagone France, l'indice de qualité de l'air est mauvais. L'AQI ( Air Quality Indexe) dépasse le taux de 150, ce qui vaut dire en clair mauvais pour les bronches de nos poumons fragiles. De 50 à 100, l'AQI est classé modéré. De 100 à 150, l'AQI devient malsain pour les groupes sensibles. En clair les asthmatiques et /ou les fumeurs qui malmènent leurs alvéoles pulmonaires à grand renforts de fumées tabagiques. De 150 à 200 l'AQI devient mauvais pour tous y compris les bien portants. Nous devenons alors tous fumeurs malgré nous. Depuis trois jours c'est le cas.

    Magnifique coucher de soleil

    Va-t-on passer le seuil fatidique d'un AQI situé entre 200 et 300 ? Nous baignerons alors dans un air classé très malsain. C'est le cas en permanence en certaines contrées de notre belle planète Terre grâce à l'externalisation de nos usines ( qui fabriquent entre autre là-bas nos futures voitures électriques qui seront les bienvenues dans les ZFE ( zones à faible émission de particules fines des cœurs de villes européennes ).

    Magnifique coucher de soleil

    Bref salissons l'air chez les pays pauvres et respirons bien demain chez les pays riches. Sauf que nous ne possédons qu'une planète Terre, et les masses d'air tournent en permanence autour, et tôt ou tard nous reviennent comme un boomerang en pleine figure.

    Magnifique coucher de soleil

    Tous les ans en fin d'hiver nous approchons de plus en plus souvent ce seuil.fatidique. Ce fait est réel et vérifiable. La preuve, ce soir grâce à cette pollution de l'air le coucher du soleil au fond de mon jardin fut magnifique.

    Magnifique coucher de soleil

    Bon week-end à toutes et tous.


    4 commentaires
  • La route des estomac vides.

    Après une diète médiatique remarquablement prolongée, notre président monarque Emmanuel saute sur l'occasion de l'ouverture de la plus grande ferme agricole éphémère de France pour nous faire part de ses projets en matière de bonnes nourritures terrestres. Expert en ce domaine comme en bien d'autres, il va sûrement nous sortir de son béret des solutions clefs en mains en prêt à financer avec chèque sans provisions.

    La route des estomac vides.

    L'agriculture française est belle, très belle. Mais hélas plus tout à fait performante. En effet le dérèglement climatique qui sonne aux portes de l'hexagone malmène les rendements mirifiques apparus après la deuxième guerre mondiale suite à une mécanisation effrénée. Labourages excessifs et pâturages en surpâturages ne sont plus les deux mamelles du progrès agricole de la France. Les réfugiés de la faim venus d' Afrique qui déferlent sur l'Europe sont la nouvelle route des estomacs vides. Il faut les nourrir et 66 millions d'habitants dans un petit hexagone ça mange énormément. Produire toujours plus de quoi manger est le grand défi de demain pour la planète.

    La route des estomac vides.

    Or la France importe un poulet sur deux. Nos vaches disparaissent des prairies qui deviennent paillassons l'été. Le cheptel animal français est nourrit aux sojas importés du Brésil. Nos blés et nos vins qui maintiennent la balance positive, sont exportés grâce à de magnifiques multinationales agrobusiness. Les cours d'eau se modifient en Oueds dès les mois de juin avec la complicité de la maïsiculture qui n'a rien à faire sous des latitudes à climat tempéré. Les baignoires à grenouilles en bassines géantes miraculeuses ne feront aucun miracle, car les pluies ne se décrètent pas à la demande des recharges de nappes phréatiques hivernales les hivers secs.

    La route des estomac vides.

    En 20 ans, de deuxième rang exportateur elle a rétrogradée à la sixième place mondiale. Certes la balance commerciale est toujours positive, mais pour combien de temps encore ? Nos agriculteurs cultivent 30 millions d'hectares. Mais les meilleures terres agricoles sont chaque jours grignotées par l'urbanisation de plates formes logistiques pour accroître les importations. Les discours politiques sont inversement proportionnels à la réalité du présent à résoudre.

    La route des estomac vides.

    Quand on sait qu'un agriculteur sur trois perçoit seulement 350 euros par mois pour vivre, les vocations ne se bousculent pas ou peu au portillon de l'emploi de cette filière pourtant cruciale pour notre indépendance alimentaire. Or, 50% des agriculteurs ont passé le cap des 50 ans, et ils représentent moins d'1/2 millions d'emplois aujourd'hui. Mais comme dirait un certains président, c'est « dingue » ce qui nous tombe sur la tête comme problèmes à résoudre. Une journée à la ferme  pour boire et manger, va permettre à ce Monsieur hors-sol de nous rassurer.

    La route des estomac vides.

    Bon week-end à toutes et tous. 


    3 commentaires