• Sempervivum tectorum

    Bonjour ,

    Reine des rocailles , la grande joubarbe , joubarbe des toits , barbajou , artichaut sauvage , artichaut bâtard , ou encore herbe aux cors est une vivace succulente qui peut pousser partout ou d'autres plantes sont incapables de survivre ;Elle s’implante facilement sur les toits , les vieux murs , les rochers et donc a peut-être un brillant avenir avec le réchauffement climatique annoncé et en cours . Autrefois dans les campagnes elle jouissait d’une bonne réputation contre les éventuels maléfices des " jeteurs de sorts " . D’ailleurs son nom " Jovis barba : barbe de Jupitère " indique un lien avec le plus puissant des dieux de l’Antiquité .

     

    Elle ressemble a si méprendre à un artichaut avec ses feuilles charnues groupées en rosettes du centre desquelles s’élève une tige épaisse terminée par un bouquet de petites fleurs rose-rouge .

     Sur le plan de notre santé elle jouait aussi dans nos campagnes de bon remède contre certains maux . Ainsi par exemple les feuilles fraîches les plus fortes , prélevées sur les pieds n’ayant pas encore donné de tige , pilées et appliquées sur le front en cataplasmes froids soulagent les migraines et les maux de tête qui accompagnent souvent la fièvre . Ces mêmes cataplasmes chauds sont indiqués contres les hémorroïdes , les dartres , les ulcères et les brûlures . Une feuille fraîche , épluchée d’un côté , arrête le sang d’une coupure . Posée et maintenue sur un cor , renouvelée matin et soir plusieurs jours de suite , elle le ramollit et le rend facile à extirper . Un bon moyen de se soigner à peu de frais , mais les pharmaciens et la sécurité sociale ne le voient pas sous le même angle afin de maintenir leur emplois …

     

    Bonne journée


  • Commentaires

    1
    Mardi 13 Juillet 2010 à 15:24
    !Capucyne

    Quand j'étais petite, on l'appelait tout simplement l'artichaut.

    2
    Mardi 13 Juillet 2010 à 20:29

    Joubarbe, c'est au poil ça comme nom. J'ai les mêmes à la maison. A bientôt. Yves

    3
    Mardi 13 Juillet 2010 à 21:31
    Norbert794

    Bonsoir mon ami. je la connais, j'en ai vu pousser dans un résidu de goudron sur un mur fans ma jeunesse. On s'en servait en cataplasme sur le front, pour faire chuter la fièvre effectivement. Est elle de famille avec l'écheveria qui lui ressemble beaucoup? Amitiés.

    4
    Mardi 13 Juillet 2010 à 21:46
    ptefleurs18

    bonsoir ptcanardjaune ...tu donne de bon conseils que je ne connaissais pas  c est très intéressant tous ces pts remèdes pourquoi la nature a t elle faites de si belle choses et qu on ne s 'en servent pas  en plus c 'est gratuit ...... je n ai pas pu passer  plus tot   ..j ai eu une journee un peux mouvementer  tout d abord j ai casser mes lunettes alors pas pu aller sur l ordi  j ai eu de la chance mon opthlamo  ma pris a 14h  ensuite opticien  sa ma pris l apres midi  il m'  as depanner en me  les recollant  provisoirement  en attendant les nouvelles..  des amies sont passer  a la maison    en fin d apres midi  et  en plus un mal au poignet que je ne sais pas ce que c est je suis sur d une chose ce n 'est pas le canal  carpien  mais c 'est koi ?? ce  qui fait que je frappe d' une main sur le clavier pas facile et pour faire avancer mon fauteuil je te dis pas  heureusement il me reste une jambe valide qui m aide  un peux a avancer ...jamais tranquille toujours avoir quelques choses a la derniere minute .....pas eu encore le temps de faire un article ..ce soir je vais  essayer de m y consacrer ....ici chaleur moins forte mais beaucoup de vent  on est  beaucoup mieux .je te souhaite une tres bonne soirée ..........  gros bisous

    5
    Mercredi 14 Juillet 2010 à 14:21
    Canardjaune

    Bonjour ,

     Echeveria et Sempervivum font partie du genre vivace succulente (feuilles qui contient beaucoup d'eau) et de la même famille des crassulacées mais ne sont pas situées sur le même continent d'origine : Echéveria origine Amérique et plus particulèrement Mexique ; Sempervivum origine Europe et Asie Mineure .Mes amitiés

    6
    Mercredi 14 Juillet 2010 à 15:47
    Canardjaune

    Bonjour Ptefleurs : oh ce sont  " les malheurs de sophie " version comtesse de Ségur chez toi !... Je rigole mais en fait ce n'est pas rigolo de casser sa paire de lunettes ; ce genre de mésaventure m'est aussi arrivé plusieurs fois car depuis la petite enfance je porte des lunettes et en 50 ans il s'en passe des aventures sur le nez d'une personne !... Et un canardjaune avec des lunettes rafistolées en attendant les neuves c'est monnaie courante !...Pas de vent chez nous mais un peu de pluie aujourd'hui , il fait ainsi plus frais . bisous et bon 14 juillet  

    7
    Mercredi 14 Juillet 2010 à 16:00
    Canardjaune

    Comme disait "coluche : c'est pratique les artichauts , quand on en mange , l'assiette est encore pleine à la fin du repas " . bon 14 juillet

    8
    Mercredi 14 Juillet 2010 à 17:45
    Cathline

    depuis que je suis enfant  je les adore   j'en ai plein  dans mon jardin

    bon 14 juillet bises Cathline

    9
    Samedi 17 Juillet 2010 à 06:38
    La Toile de Jeanne

    Bonjour Canardjaune, voilà à nouveau un article fort interessant et plein de bons conseils. Merci de les partager avec nous. très bonne journée - bise - Jeanne

    10
    francine94
    Dimanche 16 Novembre 2014 à 12:19

    bonsoir, tout est dans la nature, en fait! je te souhaite une bonne soirée bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :