• Songes d'un soir d'automne

    Au couchant du soleil, la nacre de la méditerranée s’éparpillait en poudre d’or. Afin de s’endormir en toute tranquillité un couple de cormorans juchés sur un bloc rocheux se préparait à décoller pour rejoindre son dortoir. Une brise légère ondulait en vagues successives, et, la mer par imitation en assurait la réplique.

    Les derniers promeneurs du bord de l’eau se hâtaient de rentrer de crainte que la nuit ne leur tombât dessus. Brusquement les réverbères de la ville s’allumèrent éclaboussant les trottoirs d‘une lumière blafarde. Un quidam ivre déambulait tel un fantôme s’agitant en ombres chinoises. La lumière crue du jour avait cédé sa place à la lumière tamisée de la nuit.

    Les bruits assourdissants de l’activité des hommes étaient maintenant engloutis aux tréfonds du silence nocturne. Le brouhaha s’amenuisait comme étouffé par le noir de l’encre du soir. Sur les façades alvéolées des immeubles qui ourlaient la cote marine, ça et là apparaissaient aux fenêtres des éclairages comme si un magicien désoperculait au hasard quelques alvéoles de ces gigantesques ruches humaines. Cette mosaïque d’éclairages ressemblait à des grilles de jeux de mots croisés. 

    Les heures avançaient en couture d’horloge tricotant ses minutes et secondes. Maintenant seules les alvéoles des insomniaques gardaient un éclairage scintillant d’écrans de télévision encore en diffusion de violentes images. Paisiblement la nuit faisait son œuvre silencieuse de repos bien mérité pour chacun des travailleurs de la veille. Les vagabondages du cerveau en rêves nocturnes prenaient le relai des songes éveillés. Enfin la Terre pouvait souffler et sa résilience se réactiver afin de régénérer toutes les prédations de l‘homme sur son milieu.

    Bonne journée à toutes et tous


  • Commentaires

    1
    Samedi 9 Octobre 2021 à 11:29

    Bonjour c'est tout simplement magnifique ce très bel article j'aime beaucoup l'histoire et des sublimes photos bon samedi bisou Claudine Daniel

    2
    Samedi 9 Octobre 2021 à 15:41

    Superbes photos poétiques et bien évocatrices de cette fin de jour...bien écrite aussi...

    3
    Samedi 9 Octobre 2021 à 17:18
    Ce billet est très poétique. Je viendrais relire ..entre ombre et Lumière
    4
    Marie LABORDE
    Samedi 9 Octobre 2021 à 18:39

    Bonjour cher Michel, merci du fond du cœur pour cette délicieuse poésie, résilience est un mot que je ne pense jamais à employer, je l'ai relevé car je le trouve plein de profondeur, j'ai lu le livre de Sabrina HERRADOR, je l'ai trouvé merveilleux, une belle histoire de courage tirée de son vécu. Son époux a été sauvagement attaqué, dont il a gardé d'irrémédiables séquelles. Ce livre est plein d'émotions, de souffrances mais jamais de résignation, on palpe son courage, son envie d'avancer avec cet être qui lui est presque étranger mais qui fait lui aussi des progrès. C'est plein de bonnes choses. Un livre à lire. On le trouve sur www.libre2lire.fr-contact@livre2lire.fr ou adresse 

    9, rue du Calvaire 11600 ARAGON.

    Pardon j'ai dévié, tu vois, tu m'as replongée dans le souvenir de ce livre émouvant, qui a marqué de son empreinte mon cœur touché. Je n'avais plus jamais rencontré ce mot, un grand MERCI. Les photos sont aussi magiques. Bon weekend et bises de Marie.

    5
    Dimanche 10 Octobre 2021 à 10:47

    revenue vers l'oeuvre de la nuit....belle lecture

    6
    Dimanche 10 Octobre 2021 à 18:11

    perso, j'adore les cormorans !

    7
    Mardi 12 Octobre 2021 à 11:48
    francinea

    Bonjour, la terre peut souffler, pas tout à fait, avec toutes ces lumières qui restent allumées, pour qui, pour quoi? je te souhaite une bonne journée, bisous  

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :