• Spiraea ulmaria

    Bonjour

     

    A la mi-juillet , la reine des reines ,c’est la reine des prés . En effet la spirée ou ulmaire , barbe de chèvre et bouc , pied de bouc , herbe ou fleur aux abeilles , belle des prés , ormière , ou enfin herbe du pauvre homme , est , à cette époque de l’année au maximum de sa floraison . Et en plus elle est reine à plus d’un titre .

       - D’abord par son allure : sa haute taille ( 1m à 1,50 m) lui permet de dominer toutes les demoiselles plantes qui l’entourent dans les prairies grasses et humides ( maigres et sèches en ce juillet 2011sur le Poitou-Charente ) , au bord des ruisseaux et des fleuves tranquilles . Elle ne rechigne pas non plus les fossés humides des bords de routes et chemins de campagne .Sa tige est mince , anguleuse souvent teintée de rouge . Ses feuilles sont pennées comportant sur leur axe des folioles minuscules alternant avec d’autres plus grandes au pourtour finement ciselé , marquées , elles aussi , légèrement de rouge sur leur face supérieure vert foncé tandis que l’inférieure est argentée et velue . Ses fleurs sont très petites et nombreuses . Elles dessinent des grappes légères qui frémissent au moindre souffle telles des petites barbes à papa de couleur crème .

       - Elle l’est aussi par son parfum . Lourd et enivrant , il efface tous les autres alentour .Quand le soleil a dardé les touffes fleuries tout au long du jour , c’est lui qui règne en maître absolu sur la campagne et donne à l’air une senteur sucrée ( toujours de barbe à papa modèle pour petits enfants sages) qui reste pour beaucoup de citadins échappés de leur cités celle des douces soirées de vacances .

       - Enfin elle est aussi reine par ses multiples propriétés thérapeutiques qui en font une plante médicinale hors pair , feuilles , fleurs et racines étant utilisées selon les maux que l’on entend soulager .

    Quel est le secret de l’efficacité de cette reine ? Si vous écrasez entre vos doigts une pincée de fleurs ou une feuille , vous percevez une franche odeur de salicylate de méthyle . L’huile essentielle élaborée par la plante en contient , ainsi que de l’aldéhyde salicylique et ce sont ces produits et leurs dérivés , si généreusement mis à notre à notre disposition par dame Nature , qui ont une action des plus salutaires .

    Quels sont les mécanismes de cette action ?

    1° C ’est dans l’oxydation de l’aldéhyde salicylique , présent dans la reine des reines de nos prés fleuris de juillet qu’un certain italien Raffaele Piria a découvert en l’an 1838 l’acide salicylique .

    2° C’est à partir de cet acide salicylique qu’un Monsieur strasbourgeois Charles-Frédéric Gerhardt a découvert 15 ans plus tard l’acide acétylsalicylique dérivé du précédent et qui est aujourd’hui le plus répandu des médicaments puisque c’est ?… l’aspirine

    3° Le nom même de ce médicament évoque des liens très étroits avec notre reine des prés car il lui a emprunté son appellation d’origine scientifique (et non AOC ! …) en virant de " spirée " à " aspirine " .

    Si la suite de cette petite histoire pharmacocinétique et pharmacogénétique vous passionne , la suite et fin du spectacle sera pour demain .

    Bonne journée de la mi-juillet 2011.


  • Commentaires

    1
    Vendredi 15 Juillet 2011 à 20:29
    septsup

    Bon tu me poses dans un champ de reines des prés et tu ne me vois plus... ou plutot si le haut de ma tête... je savais pas qu elles étaient si grandes... à moins que ce soit moi qui soit petite... gros bisous

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Vendredi 15 Juillet 2011 à 22:34

    bonsoir, c'est très intéressant; je reviendrai demain!!!! une belle journée ensoleillée, alors balade au parc floral bisous

    3
    Vendredi 15 Juillet 2011 à 23:00
    Poulbot.66

    Tout est toujours aussi intéressant... Et bien non, plus de sureau vrais dans le Bhyrr, mais une molécule qui lui ressemble ! ! ! Il n'y a plus rien de vrais dedans, même le vin est un mélange... Amitiés... Lulu66

    4
    Samedi 16 Juillet 2011 à 07:26
    ptefleurs18

    bonjour petit canard ...helas elle ne ce voit plus beaucoup dans les pres chez nous on en vois pas ... jolie article  et interressant .la pluie est  de retour  ça ne dur pas longtemps le soleil dommage pour le week end .je n ai rien de prevu mais quand le soleil est  la c est plus agreable .............je te souhaites une bonne journee bisous Image du Blog babouchka.centerblog.net

    5
    Samedi 16 Juillet 2011 à 08:02
    TELOS

    je ne peux passer près d'elle sans la sentir..j'aime cette fleur.

    6
    Samedi 16 Juillet 2011 à 13:56
    lilou-52

    Y'en a des noms compliqué !!! Je n'ai retenu que l'assissilique, l'alicylique. La quoi ? Mdr...Plus sérieusement, je croyais que l'aspirine était dérivée des racines du saule. Â mon avis, cela doit centrifuger dans mon cerveau et tout doit se mélanger. Vite de la reine des prés !!!...Ton article est très intéressant et en plus cette plante est magnifique ! A demain Canardjaune.

    7
    Samedi 16 Juillet 2011 à 20:59

    bon week end, à paris aujourd hui que d'eau!!!! bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :