• Spiraea ulmaria ( deuxième partie)

    Bonjour,

    L’entracte est terminé et voici , pour vous qui me lisez , le second acte de la pièce pour vous décrire les bienfaits de " Reine Spirée " .

     

    Cette plante exerce les mêmes effets et possède les mêmes indications plus quelques autres non négligeables que l’aspirine avec l’avantage sur elle d’être naturelle . Lorsqu’on la fait sécher , un miracle alchimique naturel se produit : le salicylate de méthyle se transforme en acide salicylique et en salicylate de sodium , de potassium et de magnésium principaux antidotes de l’acide urique et de l’acide oxalique responsables des calculs rénaux et urinaires .

    Par conséquent , comme l’aspirine et sans craindre les effets secondaires que celle-ci provoque souvent sur les muqueuses gastriques , la reine des prés sera conseillée contre le affections fébriles telles que la grippe et les refroidissements , contre le rhumatisme articulaire et la goutte , mais également en raison de ses vertus diurétiques , dans les troubles des reins ,et de la vessie , ( gravelle , cystite ) , dans l’hydropisie , l’œdème et la cellulite . Pourquoi la cellulite ? Tout simplement cette maladie est un œdème qui inonde le tissu cellulaire et durcit les fibres conjonctives . La reine des prés est le meilleur agent thérapeutique de la cellulite , le médicament du tissu conjonctif et de l’adipose .

    Dans tous les cas , ainsi que dans les troubles cardiaques , l’artériosclérose , le nervosisme , l’insomnie , on utilise les fleurs , récoltées complètement ouvertes et séchées à l’ombre ( au-dessous de 40°) après avoir été séparées des tiges , soit à la main soit avec un peigne . Elles se prennent en infusion (40 à 50 g pour 1 litre d’eau presque bouillante à 90° car la vapeur d’eau entraînerait l’acide salicylique . Laisser infuser couvert 10 minutes . 3 à 4 tasses par jour entre les repas ).En ce qui concerne les douleurs articulaires , on recommande une cure de 3 semaines à la même cadence mais en prenant la 1ère tasse de de la journée à jeun . Les compresses imprégnées de cette infusion ou des cataplasmes confectionnés avec les fleurs qui ont servi à la préparer calment la douleur lorsqu’on les applique directement sur les articulations touchées par le rhumatisme .

    Naturellement la reine des prés est un remède courant en homéopathie : Spirea convient aux arthritiques à prédisposition urique accentuée et aux rhumatisants chroniques .

    Le thé de feuilles , toujours séchées à l’ombre ( même préparation , même doses est souverain contre la diarrhée .

    La racine enfin , en forte décoction (30à 40g pour 1/2 litre d’eau chauffer doucement et faire bouillir 5 à 10 minutes . Laisser infuser autant ) est un excellent détersif pour laver les plaies et les ulcères dont elle accélère l’assèchement en raison du tanin qu’elle contient .

    Voilà vous savez maintenant tout sur les bienfaits de " l ’herbe du pauvre homme "

    Je vous souhaite une bonne journée .


  • Commentaires

    1
    Dimanche 17 Juillet 2011 à 05:48
    ptefleurs18

    bonjour petit coin coin .........tres interessant  ..je repasserai cette apres midi  le lire en entier  je fini mes coms avant ....passe une bon dimanche  malgres cette pluie   qui comme hier seras presente mais le coin, coin en est content .....gros bisous

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Dimanche 17 Juillet 2011 à 06:20
    septsup

    et en plus elle est jolie... trop bien... mais dis moi on la trouve en herboristerie ??? gros bisous bon dimanche

    3
    Dimanche 17 Juillet 2011 à 09:55
    Gb-Photos

    J'ai bien fait de passer aujourd'hui pour découvrir les vertus de la reine des prés. Merci.

    4
    Dimanche 17 Juillet 2011 à 21:28
    Cathline

    voilà deux articles fort intéressants   moi qui souffre de mes genoux et de mes chevilles et qui fais en plus des oedèmes en ce moment  je devrais y penser

    5
    Dimanche 17 Juillet 2011 à 21:38
    lilou-52

    Un article très complet mais quand on n'a pas de reine des prés on fait comment pour les infusions et décoctions ? Ha, ha !

    6
    Lundi 18 Juillet 2011 à 21:29
    Canardjaune

    On va chez un herboriste ... Hé! hé  

    7
    Lundi 18 Juillet 2011 à 21:33
    Canardjaune

    Oui , mais elles deviennent rares ; à défaut dans une bonne pharmacie . Bonne semaine  

    8
    Lundi 18 Juillet 2011 à 21:39
    lilou-52

    Mais tu es vraiment en forme !!! mdr

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :