• Symbolique des lutrins

    Bonjour,

     

    *Image1*Lutrin de l’imposante église de Gallardon ( Eure et Loire ) 

     

    Le lutrin est un pupitre ( lectrum) où l’on installe l’ antiphonaire ( antienne , versets , psaumes ) destiné à un ou plusieurs chantres .

    Généralement , un deuxième pupitre est installé à hauteur d’enfants . Celui de cette église( Gallardon)  est une magnifique lyre .

    Pour désigner le lutrin on disait autrefois simplement l’aigle .

    L’oiseau est en effet le symbole du ciel , de l’âme , de l’esprits . L’aigle est le symbole universel et antique de l’ascension vers le ciel , de la souveraineté , du pouvoir reçu ou exercé du haut du ciel .

    Pour les chrétiens ,

    l’aigle est la figure de St Jean , l’apôtre le plus proche de Jésus . Il signifie la contemplation des réalités éternelles , il est le signe de l’ascension et le symbole de la tolérance .

    Pour un lutrin , l’aigle doit tenir un globe sous ses griffes . Le globe est le symbole de la souveraineté universelle.

    Le pied du lutrin doit être triangulaire . Le triangle est le " delta " grec , toute la symbolique de la trinité et du nombre trois .

    Ce pied triangulaire doit reposer sur des pattes ou des griffes de lion , du lion qui est aussi la marque de St Marc l’évangéliste et symbole de résurrection et de foi .

    *image2*Lutrin de la chapelle royale de Dreux .

    Texte extrait du bulletin N°3 de plaines et vallons Yvelines , Beauce

     Bonne journée  

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 28 Juin 2011 à 12:20
    Lilou-52

    Magnifiques ! Cela aurait plu à mon père. J'en ai photographié non loin de la cathédrale de Chartres et je ne savais même pas que c'était un lutrin. J'ai dû demander à mon père pour mon article en question sur ce sujet...dans mon ancien blog. Mais ceux-là sont superbes et ton article très intéressant.

    2
    Mardi 28 Juin 2011 à 12:22
    Lilou-52

    Ps : J'ai dit Chartres ? Non c'était Sées. J'ai le cerveau liquéfié par la chaleur

    3
    Mardi 28 Juin 2011 à 19:32
    septsup

    Superbe... je ne savais pas tout ça... gros bisous... par contre attention à ma créa de ce soir elle est sulfureuse...

    4
    Mardi 28 Juin 2011 à 20:50
    dani-elle

    je découvre toute cette symbolique, muxu

    5
    Mardi 28 Juin 2011 à 23:04
    Canardjaune

    Chez nous aussi , les neurones ont chaud .

    6
    Mercredi 29 Juin 2011 à 06:31
    TELOS

    c'est trop lourd pour moi..de symboles.

    7
    Mercredi 29 Juin 2011 à 08:04
    katara

    J'aime voir les aigles voler dans le ciel... à la tv hein parce qu'ici je n'ai que les buses variables. belle journée 

    8
    Mercredi 29 Juin 2011 à 08:27
    New Dawn

    Je crois bien me souvenir que la Vierge qui ne l'était plus avait un deuxième fils Jean , qui se trouvait donc être le frère de Jésus... mais que ces familles recomposées ont une généalogie compliquée...!

    9
    Jeudi 30 Juin 2011 à 21:42
    Canardjaune

    Comme dirait un certain Jean de La fontaine "Si ce n'est toi , c'est donc ton frère ..."  Tu as raison ce n'est pas simple ces familles recomposées

    10
    Jeudi 30 Juin 2011 à 21:46
    Canardjaune

    Faut pas "abuser" , les buses même variables , c'est déja bien à voir évoluler dans les airs. bises et bonne soirée  

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :