• Tarte à la crème et aux fruits (1)

    Bonjour ,

    Histoire d'un grain de blé :

    Aujourd’hui Canardjaune s’interroge : Il aimerait bien manger une tarte à la crème et aux fruits vendue à la supérette de la place de son village . Mais très méfiant il se rend avant chez son conseiller alimentaire le Professeur Tournesol …

    -" Professeur Tournesol , c’est quoi une pâtisserie de nos jour ? "

    -" Du blé , qui devient farine qui devient pâte et qui est finalement mariée avec des crèmes et fruits avant d’être goulûment avalée par des gourmands "

    -" Ah !... je vois du blé bien beau , cet or blond des grands céréaliers ; mais comment est-il obtenu ? "

    -" Tu es bien curieux Canardjaune , mais tu n’as pas tout à fait tort ; il est bon de savoir comment il est produit de nos jours par ces géants verts de la céréale "

    -" Ah comment font-ils ? "

    -" C’est un peu complexe à expliquer car les hommes ont bien compliqués les choses depuis quelques années ; es-tu prêt à le savoir ?

    -" Oui , car un Canardjaune averti en vaut deux "

    -" Avant semis , les grains de blé sont enrobés de fongicide pour ne pas se faire déguster par des moisissures ; pendant sa culture ils reçoivent selon les années 2 à 6 traitements de pesticides et insecticides pour ne pas se faire dévorer des champignons et insectes ; mais comme les sols sur lesquels ils poussent sont morts de vie depuis l’usage intensif des engrais chimiques , le cercle infernal des intrants nourriciers s’amplifie : 250kg d’azote , 100kg de phosphore et 100kg de potassium à l’hectare et afin de réduire la quantité de paille qui est somme toute de l’énergie et donc des engrais supplémentaires , 1 petit traitement aux hormones suffira pour raccourcir la hauteur des tiges " .

    -" tout ça !..je comprends mieux pourquoi ils vivent sous perfusion permanente et que l’on doit même les irriguer à la moindre petite sécheresse estivale "

    -" Mais ce n’est pas tout Canardjaune , ce blé une fois moissonné est engrangé dans de grandes cathédrales ,  la plupart propriétés de banques agricoles , ces grands silos à grains que tu vois dans les campagnes . Pour le conserver dans ces immenses bonbonnes en béton ou en métal , les grains sont fumigés au tétrachlorure de carbone , au bisulfite de carbone puis arrosé au chlopyriphosméthyl "

    -" Ainsi Professeur Tournesol , le grain de blé est devenu grains de blé ; Mais ce n’est plus blé ça , c’est du chimique "

    -" Pour les grands céréaliers c’est du blé ! et comme tu me le dis , de l'or blond qui rapporte gros en lingots eux non comestibles …"

    -" Enfin Professeur Tournesol , tu ne veux tout de même pas que je mange cet horreur "

    -" Et pourtant c’est ce que les occidentaux mangent de nos jours !..."

    -" Ah !… Professeur Tournesol je reviendrai te voir demain pour la suite du parcours farine ; mais ceci déja ne me met guère l'eau au bec "

    -" A demain Canardjaune " 

    Bonne journée... et à samedi ( Demain je ne suis pas présent )  


  • Commentaires

    1
    Jeudi 3 Mars 2011 à 17:49
    Cathline

    Et ben pas très engageant  tout ça  faudra réfléchir à deux fois avant d'acheter son pain   et même si c'est bio  c'est encore pas sur    mais il faut bien manger quand même    !   bonne soirée pt canard  tu t'interroges trop  j'espère que ça ne t'empêche pas de dormir   hhihi   bisous Cathline

    2
    Jeudi 3 Mars 2011 à 18:14
    canette.azur

    je n'irais pas manger de la tarte chez toi .car il y a trop de cochonnerie.bisous .

    3
    Jeudi 3 Mars 2011 à 18:59

    C'est pour ça que je suis en forme ! Je dévore le pain. Je participerai certes au concours de chez Hornet mais modestement car il y a des épées de la photo sur ce blog. Bonne soirée. Yves

    4
    Jeudi 3 Mars 2011 à 21:00
    Norbert794

    Bonsoir mon ami. Quand on regarde tout à la loupe, on va finir par ne plus rien manger... mais tu as raison de nous le rappeler... Et après, on va dire à ceux qui ont des cancers, que c'est par ce qu'ils boivent du vin, ou qu'ils fument... Amitiés...

    5
    Vendredi 4 Mars 2011 à 21:45
    Poulbot.66

    Et oui, vaut mieux pas savoir ce qu'il y a dans nos assiettes.... De toute façon, nous sommes condamnés à les manger ces produits chimiques ! Simplement par ce qu'il n'a rien d'autre sur le commerce... Vous me direz, et le bio ! Oui, le bio, c'est moins chimique (par ce que la pluie, ce n'est pas bio ! ) mais c'est cher pour la bourse du pauvre citoyen landa ! Allez advienne que poura, de toute façon notre agriculture ne fait plus recette... Les terres que nos politiques convoitent pour nous nourrir se trouve en Afrique noire... amitiés désabusés... Lulu66

    6
    Andrieux Véro
    Dimanche 16 Novembre 2014 à 12:17
    Andrieux Véro

    C'est bien désolant tout ça, mais que peut on manger de nos jours sans se poser de questions : l'huile de palme également est dans beaucoups de produits à nos dépends !

    A moins qu'un jour nous puissions vivre simplement d'amour et d'eau fraiche ! A bientôt - Véro

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :