• Temple dit de Janus

    Si vous passez un jour en Bourgogne , n’hésitez pas à vous arrêter à Autun . Les Romains grands bâtisseurs ont laissé en ces lieux une forte empreinte de leur capacité à régenter l’espace . Ils ont offert aux Autunois d’aujourd’hui une réplique architecturale de la ville de Rome . Seuls émergent quelques restes de leur soif de construction . Nous ne voyons ici que la partie haute de l’iceberg . Tout ou presque est caché sous terre . Le linceul du temps a œuvré et englouti leurs grands travaux de l’époque . Ainsi à la sortie de la ville par la porte de «l’Arroux » , sitôt après avoir franchi le pont sur la rivière du même nom , sur le lieu dit « la Genetoye » vous vous heurtez aux restes d’un temple dit de Janus . Personne n’est en mesure aujourd’hui d’affirmer avec certitude pour quelle divinité les romains de la puissante Augustodunum l’on construit . Même s’il reste seulement deux pans de murs , il n’en demeure pas moins très imposant . Vingt quatre mètres de haut , seize mètre de côté et deux mètre dix d’épaisseur pour vénérer les Dieux des commencements . Classé monument historique en liste de 1840 ; des débuts de fouilles sont en cours à ses pieds . (programme 2013-2015 ) ; un vaste théâtre révélé par prospection aérienne lors de la grande sécheresse de 1976 se cache sous l’épaisse couche des limons de l’Arroux »  Tout reste à découvrir !…et peut-être pour quels Dieux fut bâti ce temple . Ils étaient vraiment fous ces Romains dans leur boulimie d’occupation d’espace !…


    Bonne journée et bon week-end ( très humide par chez nous)


  • Commentaires

    1
    Vendredi 4 Octobre 2013 à 16:31

    bonjour, c'est marrant, j'envisage justement d aller à autun!! très jolie ta photo, je te souhaite une bonne journée bisous

     

     

    2
    Vendredi 4 Octobre 2013 à 16:55
    ANTO

    Bonsoir ,les Romains de l'époque etaient plus efficaces que ceux d'aujourd'hui du moins pour les monuments imposants

    bonne soirée

    3
    Vendredi 4 Octobre 2013 à 18:10
    telos

    géniale la première vache sacrée?

    4
    Samedi 5 Octobre 2013 à 09:25
    cathline

    bonjour Michel 

    je ne manquerai pas d'y allerjeter un coup d'oeil  si un jour j'y passe !  et si vous repasser par Vaison(vous êtes les bienvenus), les romains ici aussi ont envahi l'espace !

    ici aussi très humide  il a plu une grand partie de la nuit  mais ce matin  tout est dégagé ! et comme on apprécie le soleil après la pluie, la nature et les routes sont "toute propre" 

    bon week end   bises à tout les deux

    5
    Mardi 8 Octobre 2013 à 21:40
    Norbert794

    Juste un passage amical mon ami, pour te dire que je ne vous oublie pas sur OB... lol Beaux vestiges de ces histoires pas si lointaines que ça finalement... Amitiés...

    6
    Samedi 12 Octobre 2013 à 13:17
    Canardjaune

    Bonjour Norbert : c'était hier , dix siècles seulement !..."lol". Bon week-end 

    7
    Samedi 12 Octobre 2013 à 17:01
    anne6329

    Magnifique découverte pour moi que je manquerai pas d'aller voir si je passe dans le coin ! Deux mètres d'épaisseur les murs !!! ça ne m'étonne pas qu'ils tiennent le coup !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :